La visibilité est la clé de toute réussite sur le web, nous le savons tous ! Pour atteindre cet objectif, des publications régulières sur les réseaux sociaux sont un outil efficace au service de votre image, comme de votre SEO. Seulement, dans le flot d’infos qui s’affiche sur les murs virtuels, pas toujours facile de faire la différence ! 6 astuces, extraites de l’étude TrackMaven, afin d’optimiser les performances de vos publications Facebook.
Tips 1 : le weekend, tu publieras !
Publication professionnelle, horaires professionnels… Un réflexe bien naturel mais qui n’est, pourtant, pas le plus pertinent. En effet, c’est, en toute logique, pendant leur temps libre que les internautes surfent sur Facebook.
=> Une publication le dimanche enregistre 25% d’engagement supplémentaire
Tips 2 : le matin, tu relaieras !
Même combat quand aux créneaux horaires de publication. Si les annonceurs publient davantage en journée, les internautes font, eux, preuve d’engagement au réveil ! De préférence entre 8 & 9h, à l’heure du premier café derrière l’écran.
=> Réagissez, optez pour la publication automatique !
Tips 3 : des photos, tu partageras
Partagées par milliers, les photos sont les stars incontestées des publications Facebook, puisqu’elles concernent 88% des mises à jour. En terme d’engagement, publier une photo est 37% plus efficace que du texte. => Boostez votre nombre de partage en jouant sur votre ligne graphique !
Tips 4 : des accroches longues, tu privilégieras !
Si les annonceurs publient plus volontiers des accroches courtes (moins de 20 caractères pour un tiers d’entre eux), les internautes se montrent, eux, plus réactifs aux phrases plus longues, et donc plus précises. => 180 caractères, sinon rien !
Tips 5 : A l’action, tu appelleras !
Logique, un post assorti d’un call-to-action enregistre plus d’engagement. En tête des CTA les plus probants : likez, partagez, maintenant… Ca s’était avant ! Désormais Facebook a mis en place de nouvelles règles de partage bannissant ces termes. => Soyez précis, soyez créatifs !
Tips 6 : Des hashtags, tu ajouteras
A la mode Twitter, Facebook permet depuis quelques mois d’ajouter des hashtags lors des publications. Une option peu utilisée, puisque 83,93% des posts en sont dépourvus. => Mauvaise idée ! 1 ou 2 hashtags associés au post et c’est 60% d’engagement gagné…
D’autres astuces ? Partagez les 😉