Tourisme : comment booster vos réservations avec Google Performance Max ?

Initialement orienté sur l’E-Commerce, Google Performance Max propose désormais un flux spécialement dédié aux acteurs du tourisme, notamment hôtelier : Google Performance for Travel Goals. Un levier à activer pour voir vos réservations s’envoler !

Si le succès de Google Performance est désormais clair pour tous, ce levier d’acquisition n’était pas nécessairement adapté à tous les marchés. Google a entendu et a décliné PMax en conséquence. Avec ce flux réservé aux professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, les annonceurs disposent désormais d’un outil optimisé pour répondre à leurs attentes. Alors comment s’appuyer sur l’automatisation via Google Performance Max pour générer un maximum de réservation dans vos établissements ? L’équipe JVWEB vous livre ses astuces, étape par étape. Suivez le guide !

Google Performance Max, 3 bonnes raisons de tester !

Que vous nous lisez régulièrement ou que vous ayez assisté à notre webinar dédié à Google Performance Max, vous avez certainement en tête les avantages de cet outil proposé par Google Ads. Majoritairement axé sur la vente de détail, PMax est désormais adapté pour les annonceurs du secteur tourisme.

Alors que la saison est sur le point de commencer, voici un rapide résumé des avantages de Google Performance Max et pourquoi vous devriez vous laisser tenter pour amplifier vos campagnes Google Ads et augmenter vos volumes de réservations :

  • Google Performance Max vous permet de diffuser vos annonces sur l’ensemble de l’inventaire Google, ce qui inclut le Réseau de Recherche, avec Google Search, Map ou Shopping, ainsi que sur le Réseau Display, dont YouTube, Gmail, Discover…
  • Google Performance Max est un levier intéressant pour développer la portée de votre marque en diversifiant les formats publicitaires ainsi que les canaux de diffusion, sans avoir à vous engluer dans de trop lourdes créations publicitaires.
  • Google Performance Max est soutenu par une IA, qui après une phase d’apprentissage, optimise vos campagnes pour obtenir les meilleures performances.

En contrepartie, vous devez accepter de lâcher un peu sur le contrôle de vos campagnes Google Ads. Néanmoins, gardez en tête que Google Performance Max est désormais bien plus performant et moins opaque qu’à son lancement. Autrement dit, pas de frein majeur à l’horizon !

Google Performance Max for Travel Goals, étape préparatoire !

Avant d’activer vos campagnes Google Performance Max, il est impératif de mettre à jour votre compte Google Ads afin de confier à Google toute la matière nécessaire et vous assurer que les données liées à votre entreprise soient correctes.

Pour cela, depuis votre compte Google Ads > Outils et Paramètres > Données d’entreprise > Propriétés de l’hôtel. C’est à partir de cette section que vous pouvez recenser votre / vos établissements de tourisme, maisons d’hôte, hôtels et autres lieux d’hébergement touristique qui feront l’objet de vos campagnes Google Performance Max.

Si vous souhaitez intégrer entre 1 et 50 hôtels, utilisez le sélecteur d’hôtels et choisissez les hébergements touristiques depuis la carte proposée.

Si votre marque touristique compte plus de 50 établissements, alors le sélecteur ne sera pas efficient. Vous disposez de 3 options pour intégrer les hôtels concernés :

  • Vous pouvez créer un flux en utilisant les url Google Maps des différents établissements.
  • Vous pouvez utiliser les hôtels référencés via votre compte Hotel Center, associé à votre compte Google Ads.
  • Vous pouvez activer directement l’API Google.

Google Performance Max pour les hôtels, configurez la campagne

Source : Google Ads

Cette mise à jour effectuée, il est désormais temps de passer à la configuration des paramètres de la campagne Google Performance Max Hotels. Commencez par créer une nouvelle campagne, avec comme objectif « Ventes », puis « Achats » comme action de conversion.

Choisissez ensuite « Google Performance Max ». Grâce à la mise à jour du compte effectuée précédemment, Google Ads sélectionnera par défaut les établissements de tourisme concerné. Vous avez pour cela le choix du flux de données, en fonction du nombre d’adresses à intégrer.

Vous devrez ensuite vous intéresser à l’un des paramètres les plus sensibles : la stratégie d’enchères Google Performance Max. Pour cela, optez pour l’une de ces deux possibilités :

  • Conversions : si toutes les conversions ont une valeur équivalente, c’est-à-dire que vos prestations sont toutes vendues au même prix.
  • Valeur de conversion : si chaque conversion a une valeur différente, c’est-à-dire lorsque chaque vente a un panier différent. Par exemple, lorsque le tarif à la nuitée varie entre différents hôtels ou selon la saison.

Google Ads recommande de fixer également un CPA cible ou un ROAS cible, comparable à celui constaté sur des campagnes aux contenus similaires, sur les 30 derniers jours. Cette donnée permet à l’IA qui automatise les campagnes Google Performance Max d’avoir un point de repère initial et d’orienter ses actions dans la bonne direction.

Enfin, ajustez les éléments liés au planning de la campagne Google Performance Max, tels que le calendrier de diffusion des annonces ou la date de début et de fin du budget.

Google Performance Max option Tourisme, alimentez vos actifs

Soignez vos données

Troisième étape dans l’activation de vos campagnes Google Performance Max axées tourisme, l’ajout de vos groupes d’actifs, comprendre par-là, les données liées à votre marque, qui seront utilisées pour alimenter vos publicités.  A noter, chaque hébergement ajouté à la campagne devient automatiquement son propre groupe d’actifs.

Ainsi, dans chaque groupe d’actifs, vous retrouvez :

  • url de la page
  • visuels
  • logo
  • vidéos
  • titre
  • description
  • appel à l’action

C’est ensuite sur la base de ces éléments que l’IA associée à vos campagnes Google Performance Max va composer vos publicités en mixant les différentes données jusqu’à obtenir la combinaison la plus performante pour vos annonces. Il est donc essentiel de bien vérifier ces informations afin d’éviter toutes erreurs dans les annonces.

Assurez-vous des points suivants, notamment si votre site web est modérément à jour :

  • l’orthographe des titres et descriptions => une faute n’est jamais du meilleur effet !
  • la qualité des visuels et des vidéos => décisive pour donner l’impulsion nécessaire à la réservation !
  • le cadrage du logo => digne représentant de votre marque et donc de votre notoriété !
  • les CTA => facteurs de conversion essentiels, ils doivent être clairs, concis, précis.

Si vous ne disposez pas de vidéo, vous pouvez vous en remettre à l’outil proposé par Google. Néanmoins, la qualité du rendu est très sommaire, ce qui n’est sans doute pas la meilleure idée pour inciter les voyageurs à venir vers votre destination de rêve. Vous pouvez également confier votre publicité vidéo au Studio Ads de l’agence, pour un rendu qualitatif et optimisé qui répond aux besoins de Google Performance Max.

Partagez vos signaux d'audience

Source : Google Ads

Maintenant, penchez-vous sur les signaux d’audience. Matière indispensable pour aider Google Performance Max à cibler les bons utilisateurs et maximiser vos réservations touristiques.

En phase de lancement de campagne, aidez l’IA à trouver votre public en lui partageant vos données propriétaires et/ou clients. Cela permettra à Google Performance Max d’identifier les profils les plus à même de générer des conversions suite à la diffusion de votre publicité. En complément de vos propres données, ajoutez également les segments In Market de Google pour préciser votre ciblage d’audience.

Enfin, terminez avec l’ajout des éléments destinés à rendre l’annonce plus visible. Anciennement nommées extensions, il s’agit, par exemple, des liens annexes, numéro de téléphone…

La campagne Google Performance Max destinée à promouvoir vos établissements de tourisme est prête à être lancée. Et vous, êtes-vous prêt à performer en confiant vos campagnes à une agence spécialiste de Google Performance Max ?!

Google Performance Max Hôtels, optimisez vos demandes de réservation

A la différence d’une campagne Google Ads classique, Google Performance Max nécessite un peu de patience au démarrage, le temps que l’automatisation profite d’un apprentissage suffisamment solide. En général, comptez une trentaine de jours avant de stabiliser les performances. Ce laps de temps permet à PMax de tester, optimiser, ajuster les conversions effectuées sur les réservations afin d’affiner la diffusion des publicités.

Pour cela, Google Performance Max examine :

  • Les refus d’annonces ou autres éléments affectant les performances de la campagne.
  • Les performances de chaque élément du groupe d’actifs pour affiner la création automatique des annonces.
  • Les signaux d’audience pour s’assurer que les annonces les plus pertinentes sont diffusées auprès des profils les plus réceptifs.

Grâce à ces analyses, Google Performance Max permet aux annonceurs d’accéder à des rapports dédiés aux propriétés. En parallèle, Google Performance Max permet de segmenter par dimensions d’intérêt depuis l’onglet Hôtel. Ces informations peuvent être bien utiles pour ajuster également d’autres campagnes Google Ads et gagner en performance sur l’ensemble des leviers.

Vous disposez désormais de toutes les étapes à suivre pour lancer votre campagne Google Performance Max et augmenter le taux de remplissage dans votre établissement touristique. Avec une diffusion sur Google Map, le Search et YouTube, couplé à une audience ajustée au fil de vos performances, Google Performance Max offre de belles opportunités de multiplier le nombre de réservations et d’attirer de nouveaux publics dans votre hôtel.

Un peu intimidé pour sauter le pas ? Confiez vos campagnes PMax à une équipe de spécialistes Google Ads ! Nous étudierons ensemble les options possibles sur simple appel.

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