twitter and seo : tout ce qu'il faut savoir sur les médias sociaux et le référencement naturel
Vous cherchez comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de contenu pour améliorer votre SEO ?
Voulez-vous dynamiser votre campagne de référencement naturel en utilisant les médias sociaux ?
Social Media SEO : Vos posts aident-ils votre référencement naturel ?
On le sait, les réseaux sociaux ne cessent de gagner en intérêt dans le cœur des visiteurs, et donc, dans votre stratégie digitale. Ce que l’on sait moins, c’est l’impact que vos diverses publications sur Twitter, Facebook et autres ont sur votre référencement naturel. Face à un Google+ qui ne cesse de se chercher, comment Google intègre-t-il ces concurrents, désormais capables de drainer des trafics quasi similaires ?
Google, plus conciliant avec Twitter que Facebook…
Il suffit de suivre l’actualité digitale de ces dernières semaines pour observer un rapprochement entre ces deux géants du web. Février 2015, Twitter et Google concluent un partenariat aux contours flous. Mai 2015, le moteur annonce la future intégration dans ses résultats mobile. Aout, les premiers tweets font leur apparition dans les SERP.
Très circoncise pour le moment, l’intégration des tweets sur Google Search se limite aux requêtes anglophones, associées à des marques, des actualités ou des personnalités. L’affichage est lui, limité aux ordinateurs fixes.
Coté Facebook, l’ambiance semble moins friendly ! Entre les performances de trafic du réseau social enregistrées cet été et les multiples évolutions de Facebook visant à directement concurrencer Google Plus, MyBusiness et Google Actu, aucun partenariat en vue à ce jour…
Google a dit : « Pas d’impact SEO pour vos réseaux sociaux »
Face aux nombreux débats sur le sujet, John Mueller a récemment pris position. Google confirme ainsi que les réseaux sociaux n’ont aucun impact direct sur le référencement d’un site. Il concède simplement qu’ils peuvent être une source d’informations complémentaire dans les SERP…
Lors de cette intervention, Mueller a rappelé qu’aucun des signaux propres à l’engagement n’influe sur l’indexation. Concrètement, qu’elles que soient vos performances en terme de like, commentaires, tweet, retweet, nombre de fans ou de followers, peu importe !
Mais les études confirment un impact indirect…
En parallèle, différentes études démontrent que la popularité acquise via les réseaux sociaux, au même titre que n’importe quel levier, influence, elle votre positionnement. En effet, une notoriété sociale bien établie, c’est :
- davantage de trafic qualifié, puisque déjà « filtré » naturellement via les réseaux sociaux
- une marque bien exposée, et donc la possibilité de générer davantage de backlinks vers vos contenus
- des profils Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… référencables, et autant de « ponts » vers votre site
- des portes d’entrée multiples, moins commerciales, moins G03oogle-centrées !
=> Conclusion = ne négligez pas vos réseaux sociaux mais ne comptez pas dessus pour doper directement votre SEO !
Nous allons développer maintenant la méthode que nous mettons en place chez JVWEB avec nos équipes SEO et notre équipe Social Ads pour booster les performances de Twitter et du référencement naturel :
Twitter and SEO
Utiliser Twitter pour améliorer son SEO
Twitter a une audience massive, ce qui en fait une plateforme idéale pour faire la publicité de produits et de services, ou pour partager votre contenu.
En plus de toucher une large audience, Twitter peut vous aider à améliorer vos positions sur le moteur de recherche Google !
Les moteurs de recherche utilisent en fait les signaux sociaux des médias sociaux pour classer votre site Web. Les appréciations, les partages et les commentaires peuvent avoir un impact considérable sur le référencement.
Twitter et SEO : Twitter Ads
Tweet Sponsorisé
Les publicités Twitter sont un moyen infaillible d'obtenir une grande visibilité, de générer des prospects et de développer votre audience. Par conséquent, la promotion de contenu sur Twitter peut vous aider à obtenir un meilleur classement.
Le plus intéressant est que vous pouvez cibler des publics spécifiques et personnalisés.
Sur Twitter, les sujets tendance ou "viraux" apparaissent dans l'onglet "Découvrir", dans l'application Twitter, et sur le côté gauche de la page.
Les tweets promotionnels sont tout simplement des tweets ordinaires qui apparaissent pour les utilisateurs qui ne vous suivent pas sur Twitter.
La seule différence est que Twitter ajoutera à ces tweets une balise indiquant "Sponsorisé par (nom de votre marque.)".
Compte Twitter Sponsorisé
Les comptes promus mettent l'ensemble de votre compte Twitter à la disposition des utilisateurs que vous avez ciblés afin de développer votre audience.
Pas moins de 85 % des personnes interrogées disent trouver de nouvelles entreprises sur Twitter grâce aux comptes sponsorisés.
Les comptes promus apparaissent dans la chronologie des utilisateurs, dans la section "Qui suivre" et dans les résultats de recherche.
Twitter et SEO : Choisir ses mots clés
Vous optimisez votre site Web pour les mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé. Sur Twitter c'est pareil.
Ajoutez des mots clés dans votre bio Twitter, par exemple, afin que Google associe votre compte à des mots clés pertinents.
Utilisez ces mêmes mots clés dans vos tweets ou comme légende pour les images que vous publiez.
Les utilisateurs qui recherchent ces termes sur Twitter trouveront alors votre page. Vos tweets seront davantage exposés, ce qui renforcera votre référencement.
Le plus intéressant est que les recherches de mots clés sur Twitter tiennent compte des fautes d'orthographe, des synonymes, de l'argot et d'autres éléments, tout comme sur Google.
Twitter et SEO : Cibler des audiences
Vous pouvez cibler les publicités Twitter sur des audiences spécifiques.
Vous pouvez sélectionner des caractéristiques d'audience supplémentaires et ajouter des mots-clés à toute campagne publicitaire. Vous pouvez même importer plusieurs mots-clés.
Vous pouvez personnaliser l'endroit où les tweets apparaissent.
L'ajout d'audiences personnalisées se fait en quelques clics.
Vous pouvez télécharger votre propre liste ou placer un tag sur votre site Web pour collecter les visiteurs, vos acheteurs ou vos abandonistes.
Twitter et SEO : Les #Hashtag
Il existe plusieurs façons d'utiliser des hashtags pertinents.
Vous pouvez être à l'affût des sujets tendances sur Twitter que vous pouvez utiliser pour attirer l'attention.
Dans ce cas, assurez-vous de faire des recherches et de comprendre la signification d'un tag avant de l'utiliser.
Vous pouvez également créer un hashtag de marque (que vous pourrez promouvoir ultérieurement), comme l'a fait Toyota avec le tag "#LetsGoPlaces".
Twitter et SEO : Images et Vidéo
Selon WordStream, les tweets contenant des images reçoivent 18 % de clics en plus que les tweets sans images.
Plus de clics = meilleurs classements.
Veillez à n'inclure que des images pertinentes, attrayantes et de haute qualité.
Les vues de vidéos peuvent avoir le même effet que les images.
Selon Insivia, 82 % des utilisateurs de Twitter regardent du contenu vidéo sur la plateforme.
Twitter et SEO : Du contenu interactif
Un moyen simple de tirer parti de Twitter pour améliorer votre SEO consiste à organiser un concours basé sur les retweets.
Pour participer, les internautes doivent effectuer une action, comme retweeter l'un de vos tweets.
Vous pouvez inclure un lien vers votre site Web ou votre dernier article de blog dans le tweet pour améliorer le classement de cette page.
Twitter et SEO : Interagissez !
Il peut être difficile d'obtenir des interactions sur Twitter. Étant donné que les utilisateurs envoient plus de 350 000 tweets par minute, vos tweets peuvent facilement se perdre dans la foule.
C'est pourquoi vous devez vous engager auprès des personnes qui vous parlent déjà pour attirer l'attention des utilisateurs qui ne le font pas encore.
En créant des réponses personnalisées qui se rapportent à votre secteur d'activité et à votre public, vous obtiendrez un taux d'engagement élevé qui vous permettra d'être mieux référencé sur Google.
Encouragez les utilisateurs à interagir avec vous en publiant des tweets pertinents, en vous adressant à des suiveurs spécifiques à votre secteur, en mentionnant d'autres utilisateurs de Twitter et en répondant rapidement aux mentions.
En interagissant avec vos followers, vous obtiendrez plus de retweets, de mentions et de likes. Et cela signifie de meilleurs classements.
Vous devriez également vous adresser aux influenceurs qui peuvent partager vos tweets, votre marque et votre compte avec leur public.
Twitter et SEO : Partagez vos liens !
Le pouvoir des liens sur Twitter est énorme. Leur partage peut maximiser la portée de votre contenu et de vos pages Web.
Comme Google reconnaît les liens, tweeter des URL est un moyen rapide d'utiliser la puissance de Twitter pour améliorer votre SEO.
Twitter et SEO : Twittez souvent
Attention quand même : Google pourrait considérer cette approche comme du spam.
De plus, vous ne voulez pas publier trop de tweets d'affilée à l'intention de vos abonnés, car vous pourriez les inciter à cliquer sur le bouton "unfollow".
Répartissez les tweets tout au long de la journée et aux moments où vos abonnés sont les plus actifs.
Twitter et SEO : Séduisez les influenceurs !
Puisque l'exposition sur Twitter est la clé pour obtenir des "likes" et des "retweets", recherchez des influenceurs qui peuvent vous donner une exposition à leur public Twitter.
Les influenceurs de Twitter peuvent renforcer votre crédibilité rapidement, car ils sont déjà crédibles dans votre secteur.
Lorsqu'un influenceur parle de votre marque, de vos produits ou de vos services à son public sur Twitter, ses abonnés de confiance se dirigeront vers votre page pour vous consulter.
Lorsque vous essayez d'entrer en contact avec des influenceurs, il peut être utile de :
Créer un contenu significatif, partageable et utile à votre secteur d'activité
Développer des relations à long terme avec les influenceurs plutôt que de les considérer comme des personnes qui peuvent vous donner un coup de pouce rapide et à court terme.
Retweeter les tweets des influenceurs avec lesquels vous souhaitez vous engager.
Collaborez avec les influenceurs en rédigeant des articles de blog invités pour eux ou en leur permettant de rédiger des articles invités sur votre blog.