UAC, le bon format pour vos campagnes App Mobile

Adwords mobile ads | Google uac - Universal App Campaigns : Qu'est-ce que c'est ? Bonnes pratiques et configuration

Avant de nous plonger dans son fonctionnement, nous devons définir ce qu'est Google UAC.

Google UAC - uac site

Tout d'abord, Google UAC est l'abréviation de Google Universal App Campaign. Il s'agit d'un outil publicitaire puissant, utilisé par de nombreux acteurs du secteur de la téléphonie mobile pour augmenter les téléchargements d'applications et les revenus.


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Google UAC : Playstore - mobile format app

Google a lancé UAC pour permettre aux développeurs d'applications et aux spécialistes du marketing d'accéder à la vaste portée de Google de la manière la plus simple possible. Auparavant, les développeurs d'applications et les spécialistes du marketing devaient lancer des campagnes Google Ads individuelles pour atteindre des publics sur différents canaux appartenant à Google. Ces canaux comprennent la recherche, Google Play, YouTube, Discover et le Réseau Display de Google.

Google UAC : Moteur de recherche Google - ads smartphone

Google UAC

UAC, pour Universal App Campaigns. Lancées il y a maintenant près de 2 ans par Google,  les campagnes universelles de promotion d’application ont été pensées pour promouvoir les applications mobile en toute simplicité. Grâce à une diffusion multi-réseaux, les UAC offrent une couverture optimale. Aujourd’hui, Google décide de basculer toutes les campagnes d’installation d’appli Adwords vers les UAC. Sa motivation ? Une croissance des plus alléchantes !

Campagnes d'applications universelles : Qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Comment configurer une publicité pour application mobile ?

UAC, comment ça marche ?

Facilitatrices, les UAC permettent de promouvoir son application mobile sur la galaxie Google, sans même avoir à imaginer d’annonce. En effet, ici, c’est Adwords qui prend la main et compose, à partir des extraits de votre fiche Play Store, la meilleure annonce. Grâce à une série de tests, il affine jusqu’à ne diffuser que l’annonce obtenant les meilleures performances.

Les campagnes d'applications universelles (UAC) sont des annonces automatisées dans Google Ads qui aident les annonceurs à générer davantage d'installations d'applications et/ou à générer des conversions dans l'application.
Pour ce faire, elles utilisent l'apprentissage automatique des intelligences artificielles de Google pour identifier les annonces les plus performantes et les présenter aux utilisateurs les plus pertinents.
En fait, Google affirme que ce processus peut aider à générer 140 % de conversions en plus par auro investi que les autres produits de promotion d'applications de Google !

Ce type de campagne a été lancé en 2015 et a complètement remplacé les campagnes d'installation d'applications de Google Ads (anciennement Google AdWords) à l'automne 2017.
Ce type d'annonce relativement nouveau vise à montrer des annonces pertinentes aux utilisateurs tout en limitant la nécessité de tester les annonces pour trouver les plus performantes manuellement et perdre du temps à apprendre ce qui foncitonne le mieux.

Ce type de diffusion d'annonces fonctionne en fait plus ou moins de la même manière que les nouvelles annonces de recherche responsives de Google (RSA), qui utilisent également l'IA. Toutefois, les RSA sont réservées au réseau de recherche tandis que les annonces UAC sont affichées dans d'autres réseaux publicitaires Google Ads.

Le ciblage est lui automatique. Toutefois, vous avez la possibilité de l’influencer via la définition de vos objectifs de conversion<. Google définit ainsi les emplacements les plus pertinents de son inventaire parmi ses différents réseaux :

  • Search : Google Play, Recherche Google et Partenaires du réseau de recherche
  • YouTube
  • Display : applications mobile, sites axés actu mobile, blog et autres sites thématiques

Universal App Campaigns, combien ça coûte ?

Coté enchères, c’est en coût par installation qu’il faut raisonner. Ainsi, pour définir votre budget quotidien, vous devrez estimer le coût que vous êtes prêt à payer pour chaque installation : votre enchère. Que vous multiplierez ensuite par le nombre d’installations escomptées. Par exemple : 10 nouveaux utilisateurs quotidien x 2,50€ par installation = 25€ de budget par jour.

Votre enchère fixée, deux pistes d’optimisation s’offrent à vous :

  • Soit, vous favorisez le nombre d’installations, les enchères et le ciblage seront adaptés pour atteindre un objectif de volume
  • Soit, vous privilégiez l’utilisation de l’app. Auquel cas, Google mise davantage sur la qualité des profils recrutés, quitte à hausser légèrement l’enchère

Prêt à basculer vos campagnes d’apps en UAC ?!

Enregistrant de très belles performances – +140% de conversion, comparativement à Google Adwords Apps, les UAC sont en passe de devenir la nouvelle norme. A partir du 16 octobre, toutes les nouvelles campagnes d’Apps seront crées dans ce format. Les anciennes seront, elles, basculées le 15 novembre. Aussi, JVWEB vous donne dès maintenant la méthode pour préparer en douceur votre migration.

Etape 1 : le diagnostic

  • Faites l’inventaire de vos campagnes de promotion d’appli Adwords en cours : vidéo, texte ou bannière
  • Exportez vos reporting et classez vos enchères pour déterminer une première fourchette de prix

Etape 2 : un nouvel UAC

  • Créez un nouvel UAC depuis votre interface Adwords > Campagnes > Application Universal
  • Copiez collez vos annonces les plus performantes
  • Configurez votre suivi de conversion
  • Puis, fixez votre enchère par objectif
    • Installer l’appli : enchère au CPI
    • Mener une action dans l’app : CPA
    • Convertir au sein de l’appli : ROAS

Choisissez le bon objectif de conversion

L'élément le plus important à prendre en compte lors de la création de votre publicité UAC est l'objectif de la campagne. Vous avez deux options :

Volume d'installation (CPI)
Actions In-App (CPA)
Ces deux objectifs optimisent les publicités en fonction de l'enchère que vous avez définie. Les annonces de volume d'installation utilisent un modèle de tarification au coût par installation (CPI), tandis que les actions in-app utilisent le coût par action (CPA).

Quand sélectionner "Nombre d'installations de l'app" ?

Sélectionnez "Installer le volume" lorsque vous souhaitez attirer le plus grand nombre possible de nouveaux utilisateurs d'applications. Dans ce cas, Google recommande de définir un budget de campagne qui est au moins 50 fois supérieur à votre CPI cible. Si votre CPI cible est de 5 €, le budget de votre campagne doit être d'au moins 250 €.
Le montant de votre enchère doit correspondre au montant moyen que vous souhaitez dépenser chaque fois que quelqu'un installe votre application.

Quand sélectionner "Actions In-App" ?

Sélectionnez "Actions dans l'application" lorsque vous souhaitez trouver des utilisateurs qui sont plus susceptibles de réaliser une action dans l'application, comme un achat, une montée de niveau, etc. Si vous choisissez cet objectif, il est important de configurer le suivi des conversions pour que Google puisse comprendre ces actions et optimiser vos objectifs de conversion.
Dans ce cas, Google recommande un budget de campagne au moins 10 fois supérieur à votre CPA. Ainsi, si votre CPA cible est de 10 €, vous définirez un budget d'au moins 100 €.
Pour ce type d'objectif, vous devez également avoir au moins 10 utilisateurs différents qui effectuent chaque jour l'action in-app que vous avez définie. Si l'action in-app que vous avez définie ne répond pas à cette exigence, vous devrez choisir une autre action in-app qui y répond.
Votre CPA cible doit correspondre au montant moyen que vous souhaitez dépenser chaque fois qu'une personne effectue votre action in-app.

Pour l'un ou l'autre type de campagne, Google recommande de prévoir un délai d'au moins 100 conversions avant d'apporter des modifications, afin de recueillir suffisamment de données pour optimiser vos objectifs de performance.

Enfin, ne vous sentez pas obligé d'utiliser une campagne ou l'autre. Vous pouvez toujours lancer plusieurs campagnes pour vos différents objectifs. Selon Google, "il est préférable de créer une nouvelle campagne si vous souhaitez commencer à optimiser un objectif différent. Une nouvelle campagne sera plus à même d'optimiser vos enchères et vos annonces pour une audience qui peut atteindre chaque objectif."

Vous êtes désormais armé pour promouvoir plus finement votre application mobile. Prenez vite contact avec votre Account Manager JVWEB pour planifier votre mise à jour !

Google UAC : Youtube

Universal Application: google uac

Google UAC : Android et IOS ?

Google UAC est entièrement compatible avec les applications Android et iOS de votre côté, et avec les applications Android et iOS du côté de l'utilisateur. Toutefois, si vous disposez d'une application iOS et que vous souhaitez prendre une longueur d'avance sur la concurrence, envisagez de lancer simultanément Google UAC et les annonces de recherche Apple pour maximiser votre portée.

Google UAC : Display

Google UAC : Optimisation

L'étape finale du lancement de vos annonces consiste à mettre les campagnes en ligne et à s'assurer que vos annonces convertissent.

Optimisez vos bannières publicitaires !

Google UAC : Appstore

Google utilise dans vos annonces les éléments déjà présents dans la liste de votre boutique d'applications, tels que les captures d'écran, le nom et l'icône de l'application. Votre liste d'applications doit donc être optimisée pour la conversion avant de lancer vos campagnes d'annonces payantes.

Google UAC : Liste d'applications

Tout utilisateur potentiel qui a cliqué sur une publicité aboutira sur la page d'inscription de votre application ou sur une version de celle-ci. L'étape finale pour obtenir ce nouvel utilisateur consiste donc à s'assurer que votre liste d'applications est attrayante pour lui et le convainc d'appuyer sur le bouton de téléchargement.


Google UAC : Consultant

La mise en place d'une campagne Google UAC peut donc être simple. Mais il y a beaucoup plus à faire qu'il n'y paraît.

Par exemple, vous devez toujours penser à créer des titres et des actifs créatifs qui correspondent au langage du public et qui finissent par convertir. Vous devrez également décider de l'objectif de la campagne que vous souhaitez fixer, puis choisir une enchère moyenne correspondant à cet objectif.

Agence SEA Montpellier

Si vous ne savez pas par où commencer, notre équipe Google Universal App Campaign est là pour vous aider !

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