C’est officiel: la première étape de l’Alliance Search entre Yahoo et Bing débute ce mercredi 3 août en France ainsi qu’au Royaume-Unie, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Il s’agit de la migration des résultats de recherches algorithmiques de Yahoo! vers Microsoft.
Cette transition intervient avec quelques mois de retard dans le programme, mais constitue une étape importante de l’Alliance Search entre Yahoo! et Micorosoft.
La disparition de l’interface Yahoo Site Explorer est ainsi programmé, en remplacement, l’outil Bing Webmaster tools sera l’unique interface d’administration.
Aucune action n’est à prévoir dans le cadre de cette migration, néanmoins Yahoo! donne quelques conseils afin de préparer au mieux ce changement, via son communiqué officiel.
Vous l’avez compris, la transition ne concerne que les résultats naturels et pour ce qui est des liens sponsorisés, il faudra encore patienter et continuer d’optimiser ses campagnes sur le réseau Yahoo! Search Marketing.
Le temps de se demander quel sera l’impact de cette fusion en termes de visibilité?
Au mois de juin dernier Yahoo! France représentait 1.4% de parts de marché, de son côté Bing représente 3.2%. L’Alliance Search devrait donc représenter moins de 5% du marché, contre plus de 90% pour le leader incontesté Google.
Reste que cette fusion positionnera les deux acteurs au deuxième rang des moteurs de recherches en France et que Bing possède un partenariat privilégié avec Facebook notamment.
De quoi attirer des annonceurs au projet…