Comme souvent, en matière de campagne Adwords, la règle des 80/20 s’applique : 80% du trafic, issu de 20% des mots clés… Soit, un potentiel de développement assez vaste, ainsi qu’une base solide sur laquelle s’appuyer. Afin d’optimiser les performances de vos liens sponsorisés, une seule tactique : tester ! Notre méthode pour dénicher les pépites, qui boosteront votre trafic.
Etape 1 : Travaillez votre socle de mots clés
Commencez par vous appuyer sur du concret : vos 20% de mots clés qui performent. Analysez avec précision les groupes et campagnes auxquels ils se rattachent et menez une veille active. La bonne idée pour optimiser ce segment : décliner les correspondances de vos requêtes larges qui fonctionnent, en requêtes exactes. Ainsi, vous optimiserez le coût, tout en reprenant le contrôle de votre trafic. Pour cela, consultez régulièrement vos keywords et enrichissez votre liste au fil des semaines.
Etape 2 : Lancez des phases de test
Elles sont indispensables pour diversifier vos campagnes Adwords et maintenir votre quality score. Afin que vos tests n’affectent pas les performances du compte, nous vous recommandons de procéder à vos tests dans des campagnes dédiées, isolées de vos campagnes principales. Afin de mesurer les performances, créez des rapports segmentés, qui ne portent que sur votre expérimentation. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à prévoir également un budget réservé exclusivement aux tests.
Etape 3 : Ouvrez le champ des possibles
Nombre de e-commerçants concentrent leurs campagnes de liens sponsorisés sur le cœur de leur activité. Souvent, le choix est pertinent et justement fait écho aux fameux 20% de mots clés générateur de trafic. Toutefois, il existe parfois des opportunités mal exploitées, comme les produits complémentaires. Réfléchissez, quelles sont vos ouvertures ?
Etape 4 : Elargissez votre zone de promotion
Procéder à un ciblage par emplacement géographique est une optimisation judicieuse. Mais qui peut aussi, parfois, se révéler limitative. Si votre activité s’y prête, partir à la conquête de nouveaux marchés est un axe de diversification important. Ainsi, pourquoi ne pas tester une zone géographique plus large, ou même totalement ignorée ? De même, il est parfois intéressant de constater les performances générées par l’ajustement du créneau horaire.
Etape 5 : Piochez dans les leviers proposés par Google
Jusqu’ici, vous limitiez votre campagne à l’affichage sur les réseaux Display & Search de Google. Pourquoi ne pas tenter l’aventure sur d’autres supports. Google Shopping, Google My Business, YouTube, Gmail Sponsored Promotion, réseau mobile… Les innovations ne manquent pas pour aller chercher du trafic sur d’autres canaux, où la concurrence est souvent moins présente. De même, les CPC sont parfois bien plus intéressants en raison du nombre d’annonceurs limités.
Etape 6 : Variez les formats d’annonce
Dans le même esprit, pensez à diversifier vos supports. Annonce texte sur le moteur de recherche, vidéo sur YouTube, bannière sur le réseau Display, encart dynamique via Google Shopping… Là encore, les possibilités sont nombreuses et méritent d’être expérimentées. Pour des résultats probants, un peu de créativité et un travail de ciblage sont incontournables !
Etape 7 : Simplifiez le testing de vos campagnes Adwords
Ces différents tests vont nécessiter une analyse approfondie des résultats afin d’optimiser vos campagnes de liens sponsorisés. Afin de vous faciliter la tâche, optez pour les bons outils ! Commencez par relier votre compte Adwords aux différents produits Google, ainsi qu’à votre compte Analytics. Enfin, ne sous estimez pas l’usage de Google Webmaster Tools, riche d’enseignements. Un tableur excel solide est également recommandé !
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