AdWords est un outil marketing très puissant, cela n’est plus à prouver. Cependant, c’est aussi un levier exigeant, qui demande de consacrer du temps à la gestion des campagnes, ainsi qu’ aux optimisations quasi quotidiennes, garantes d’un bon retour sur investissement. Des contraintes parfois négligées par les annonceurs et qui mènent droit à la déception ! Votre campagne AdWords ne fonctionne pas ? Il y a forcément une raison logique à cela… 7 erreurs fréquentes à corriger avant d’abandonner.
#1. Vos campagnes ne sont pas axées longue traine
Certainement l’erreur la plus fréquente chez les annonceurs : viser uniquement des mots clés stars. Certes, ce sont vos requêtes principales. Mais, ce sont aussi celles qui ont le plus faible ratio CPC / Taux de conversion. Cette stratégie est donc la plus risquée : d’une part, vous visez uniquement les requêtes les plus chères et les plus concurrentielles, d’autre part, vos requêtes sont si vastes que le taux de conversion est nécessairement bas.
Pour prolonger vos campagnes, il vous faut équilibrer votre sélection de mots clés. Pour cela, introduisez des requêtes longue traine, plus précises dans leurs descriptions, mais aussi plus à même de convertir. Moins concurrentiel et plus proche de vos produits, ce type de mots-clés est idéal pour construire des campagnes plus ciblées. Ainsi, « basket Nike » s’enrichit de requêtes type « baskets Nike rouge homme ». Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les Customer Match et les correspondances exactes.
#2. Vous n’avez pas défini de stratégie AdWords
Un frein qui s’oppose essentiellement aux annonceurs qui décident de se lancer sans préparation ou sans l’accompagnement d’une agence. AdWords s’est largement raffiné au fil des années, il est donc essentiel désormais d’en connaître les rouages pour performer. Se faire conseiller par un expert est généralement un véritable gain de temps – et d’argent !
En parallèle, vous devez, bien avant de lancer vos campagnes, vous assurer que :
- vos mots clés sont bien choisis
- vos objectifs de campagne sont clairs
- vos zones de diffusion sont définies
- votre ciblage est segmenté par groupes d’audience
- votre budget est en phase avec vos objectifs
#3. Vos objectifs ROI ne sont pas réalistes
AdWords a l’intérêt d’offrir une large visibilité sur les actions menées, tant via son interface que celle d’Analytics. Ainsi, tout est mesurable, de l’acquisition de nouveaux prospects à l’attribution des ventes. Seulement, nombre d’annonceurs calculent leur ROI uniquement sur les conversions directes. Résultat, le coût d’acquisition explose…
La bonne option, configurez correctement le suivi de conversions, y compris hors ligne. Ainsi, en intégrant le gain en notoriété, engagement, ventes en ligne et en boutique, le ROI calculé sur l’ensemble du Parcours Client semble plus réaliste.
#4. Vos landing pages sont mal conçues
Pendants de vos campagnes Adwords, les landing pages associées sont souvent au cœur des problématiques de conversion. Trop d’informations sur la page, un CTA mal défini, un formulaire trop long, une identité visuelle mal comprise, l’absence du produit cible ou une difficulté à l’identifier sont autant de freins qui altèrent la qualité de votre campagne mais surtout ses performances.
La bonne option : monter une page d’atterrissage dans les règles de l’art. Ici, tous nos conseils pour une landing page optimisée AdWords.
#5. Vous négligez les atouts de vos concurrents
Parfois, les contre-performances enregistrées par une campagne AdWords ne viennent pas de sa structure, mais simplement du marché. Des tarifs trop hauts, une offre produit étroite, des frais de livraison plus importants, un site plus rapide ou plus fluide… Regardez comment évoluent vos concurrents et inspirez-vous en !
=> A relire : Adwords & Concurrence : le plan de bataille
#6. Votre compte AdWords n’est pas optimisé
Souvent axés sur les campagnes, les annonceurs qui ne maitrisent pas l’outil AdWords ignorent nombre de ses capacités. Ainsi, les optimisations basiques passent à la trappe ! AdWords propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités ou mises à jour. Il est impératif de les suivre (heureusement, il y a la newsletter JVWEB pour cela !) pour profiter des automatisations et gain de temps offerts.
#7. Vous n’utilisez pas le remarketing
97% des utilisateurs qui passent sur un site web ne convertissent pas. Donc, 97% ou presque de vos investissements s’envolent dans l’immensité du web ! Dommage… D’autant plus lorsque vous pourriez recibler, à moindre frais, ces mêmes internautes, déjà exposés à la génialité de votre offre. Convaincu ?
=> Mettre en place une campagne de remarketing AdWords, le guide en 2 parties !
Expert en gestion de liens sponsorisés, JVWEB vous accompagne sur la résolution de ces différentes problématiques. Parlons-en !