Acquisition : pourquoi faire de la publicité sur TikTok Ads ?

Véritable phénomène marketing, le réseau social TikTok s’impose sur nos écrans depuis quelques mois. Initialement réservée aux plus jeunes, la plateforme se démocratise au point de mettre les annonceurs en émoi.

Alors, faut-il vous lancer et faire la publicité de votre marque sur TikTok ? A quels objectifs marketing répond la plateforme sociale ? Quelle audience cibler ? Est-ce vraiment un bon plan pour dynamiser et diversifier votre stratégie d’acquisition marketing digital ? Pour vous guider, nos consultants Social Ads, experts de la publicité via TikTok, ont listé 8 bonnes raisons de promouvoir votre marque sur le réseau social.

#1. TikTok, un réseau social à la croissance fulgurante

Si TikTok fait la Une des papiers destinés aux marketeurs depuis quelques mois, la plateforme sociale existe depuis 2017 sans véritable succès. À la même époque, un réseau social américain, nommé Musica.ly s’impose, lui, comme le nouveau phénomène dans les cours d’école. Permettant de se mettre en scène dans de courts clips musicaux, faciles à partager, l’application séduit les adolescents. En 2018, ByteDance, le réseau chinois acquiert Musica.ly, puis fusionne l’application avec TikTok. Un virage décisif dans l’histoire de la plateforme.

Depuis, le nombre d’utilisateurs actifs ne cesse de croître, porté notamment par les périodes de confinement. Aujourd’hui, TikTok, avec la croissance la plus forte de l’histoire des réseaux sociaux, atteint 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. L’apps devient ainsi le second réseau social mondial.

Depuis fin 2019, TikTok a ouvert son audience aux annonceurs, leur permettant d’explorer via de nouveaux formats une quantité infinie de thématiques.

#2. TikTok permet un ciblage pertinent de l’audience

S’il était initialement tourné vers la génération Z, le réseau TikTok a depuis séduit de nombre utilisateurs de tous bords, plus de 360 millions précisément ces derniers mois ! Conséquence, un annonceur peut aujourd’hui trouver sur TikTok tous profils d’utilisateurs en phase avec son audience cible.

Dès l’inscription, TikTok qualifie ses profils utilisateurs sur leurs centres d’intérêt et leurs sujets d’attention. Cette information est évidemment par l’algorithme, au fil des navigations sur les vidéos. À cela, TikTok Ads offre des critères de ciblage complémentaires, tels que l’âge, l’emplacement ou le genre. En complément, il est possible, comme sur Facebook, de générer des audiences similaires ainsi que des audiences personnalisées.

Aujourd’hui, TikTok n’est clairement plus une application uniquement réservée aux ado. L’audience cible s’est largement démocratisée :

  • TikTok existe dans 150 pays et est traduit en 75 langues.
  • TikTok est en tête des téléchargements, toutes plateformes confondues, avec plus de 3 milliards de downloads.
  • TikTok France est utilisé par 22% des internautes de 16 à 64 ans, soit 1 sur 5 (we are social et Hootsuite, 2021).
  • 37 % des utilisateurs ont plus de 30 ans, dont 19 % d'utilisateurs de plus de 39 ans.(Businessforapps, 2022).
  • Au plan mondial, 57% des utilisateurs sont des femmes, 40% des hommes et 3% sont non genrés.

Autre bon point, il est très simple, via la TIkTok Ads Manager, de qualifier vos audiences cibles et de leurs performances afin d’ajuster vos métriques.

#3. TikTok couvre toutes les étapes du tunnel de conversion

La question du ciblage de vos publicités étant réglée, attaquons-nous aux objectifs publicitaires. Et bien là aussi, TikTok fait preuve d’une grande souplesse puisqu’il permet à une marque de proposer ses publicités à chaque étape du parcours clients. Ainsi, par le biais de publicités TikTok Ads, vous pouvez cibler comme objectifs :

  • L’augmentation de la notoriété de la marque
  • La génération de trafic web qualifié vers votre site
  • L’augmentation du nombre de téléchargements de votre application
  • La démultiplication du nombre de vues d’une vidéo
  • La vente de vos produits directement en ligne

Grâce aux différents formats publicitaires proposés, TikTok Ads s’adapte aux différents états du tunnel de conversion :

  • En phase de sensibilisation, TikTok vous aide à toucher de nouveaux bassins d’audience et donc, élargir votre cible.
  • En phase de considération, TikTok, avec ses taux d’engagement au-delà de la moyenne, permet de générer une interaction entre le profil cible et la marque. Voire, de réengager l’utilisateur avec lequel la marque a déjà été contact via le remarketing.
  • En phase de conversion, TikTok offre de nouvelles opportunités d’augmenter vos volumes de vente. C’est également un moyen de soutenir vos différents leviers sociaux ads en faisant transiter vos audiences d’un réseau à l’autre.

#4. TikTok valorise votre stratégie vidéo

L’une des recettes qui fait le succès de TikTok Ads auprès des annonceurs est sans doute son temps d’attention jusqu’ici jamais atteint. Dans un monde où les contenus défilent aussi vite que le temps, parvenir à capter l’utilisateur est précieux. Et, sur ce terrain, Tiktok explose les records, loin devant YouTube et Instagram.

Source : senso tower
Chaque jour, les utilisateurs passent plus de 95 minutes à regarder des vidéos, soit plus d’une heure et demie.

Les secrets de cette performance : un format vidéo court, couplé à un scroll infini, lui-même nourri par un algorithme ultra réactif. Résultat, une navigation particulièrement immersive, addictive diront certains. Le rythme de diffusion des vidéos, étant pour l’anecdote – ou pas – le même que celui auquel un hypnotiseur agite son pendule !...

Toujours est-il qu’en s’imposant comme le réseau social vidéo, TikTok capitalise sur les vertus marketing de ce format. Pour mémoire,

  • La vidéo génère 2 fois plus de partages que tout autre format de contenu (Hubspot)
  • La vidéo renforce l’engagement : 84% utilisateurs déclarent avoir déjà acheté le produit après avoir vu une vidéo de marque (Optimmonster)
  • 90% des responsables marketing estiment que la vidéo a un excellent ROI (Hubspot)
Source : TikTok

#5. TikTok offre de nouveaux axes publicitaires créatifs

Avec la vidéo comme fil conducteur, TikTok offre aux annonceurs un vaste champ créatif, sur une plateforme dont les codes sont en marge des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. TikTok permet, notamment, de mixer vidéos courtes ou longues (entre 15 secondes et 1 minute), images fixes ou animées, éléments graphiques en 2 ou 3D ainsi qu’une quantité de filtres quasi illimitée. Le montage assez simple à appréhender, permet de personnaliser les messages à l’envie.

Coté formats publicitaires, là encore, TikTok Ads offre aux annonceurs un arsenal assez complet :

  • Top View : il s’agit d’une annonce full screen, avec du son, lancée 5 secondes après que l’ouverture ouvre l’application. Cette publicité peut durer jusqu’à 60 secondes.
  • Brand Take Over : très axé sur la notoriété de marque et la visibilité, ce format full screen et également immersif, s’insère de manière très visible, sans échappatoire. C’est un excellent complément d’audience !
  • Publicités In-Feed : comme son nom l’indique, ce format permet de sponsoriser votre vidéo de marque afin qu’elle soit diffusée sur le fil de l’utilisateur. Booster d’engagement, ce format permet de collecter des likes, des partages et des commentaires.
  • Hashtags Challenge : ici, il s’agit de donner à l’utilisateur la possibilité de s’associer à un challenge sur une thématique choisie en créant leur propre contenu. Très viral, ce format est en résonance avec l’audience cœur de TikTok.

Il existe également d’autres formats publicitaires, plus axés bran ding, à découvrir ou redécouvrir sur notre article dédié aux TikTok Ads.

#6. TikTok véhicule une image d’authenticité

Avec une imagerie moins léchée qu’Instagram, plus jeune que Facebook et à nouveau uniquement vidéo, TikTok est vecteur pour son public d’une certaine authenticité dans les contenus partagés. Les vidéos y sont souvent brutes, peu travaillées, très spontanées.

Des marqueurs forts pour cette audience, qui y voient là davantage un partage des coulisses que de la publicité.

Pour réussir ses campagnes d’acquisition sur TikTok, il est indispensable de bien s’imprégner des codes de la plateforme afin de produire des contenus adaptés. Bonne nouvelle, vous aurez beaucoup moins de montage en perspective… Et sans doute beaucoup plus de vues ! Une excellente équation en faveur de la performance !

#7. TikTok propose un Business Manager facile à appréhender

Faire campagne sur TikTok, c’est aussi prendre en main le TikTok Ads Manager afin de collecter vos métriques et mesurer performance et ROI de vos actions publicitaires. Bonne nouvelle là encore, celui-ci est très proche de l’interface Facebook Ads. Dans les grandes lignes, voici les étapes à franchir pour diffuser votre première campagne sur TikTok :

  • Crééz votre compte annonceur TikTok Ads Manager sur TikTok for business.
  • Sélectionnez vos objectifs marketing : augmenter votre trafic, optimiser votre taux de conversion… C’est l’objectif qui induit alors le format le mieux adapté.
  • Configurez votre audience cible : âge, centres d’intérêt, localisation…
  • Fixez votre budget publicitaire maximum : soit pour la campagne, soit par jour. La plateforme propose ensuite différentes méthodes d’enchères au CPM, CPC, CPV…
  • Créez votre contenu publicitaire : en vidéo évidemment ! Vous disposez pour cela d’outils de montage intégrés.
  • Prévisualisez l’annonce et sélectionnez l’emplacement de diffusion.
  • Suivez les statistiques et les performances de la campagne.

#8. TikTok est une (bonne) opportunité en termes pour votre budget publicitaire

Alors que les budgets publicitaires s’envolent sur certains réseaux sociaux, Facebook en tête, TikTok propose – pour le moment – des tarifs relativement raisonnables. Ainsi, en investissant des budgets pub moindres, vous obtenez de meilleures performances. Le budget minimal imposé par TikTok Ads étant de 50€, vous pouvez lancer quelques A/B tests à moindres frais !

Le Retour sur Investissement est actuellement l’un des plus compétitifs sur le marché des leviers d’activation marketing.

Toutefois, ne tardez pas car, le réseau social est très tendance, ce qui mécaniquement devrait faire monter les enchères. Saisissez l’opportunité tant qu’il est temps ! Pour vous guider, nos consultants TikTok Ads vous conseillent et partagent avec vous leurs premiers feed-back de campagnes. Contactez la team TikTok JVWEB ;)

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