[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°46

Chaque jeudi, retrouvez le meilleur de l’actualité SEA / SEO / Social Ads, sélectionné par l’agence JVWEB.

Au menu de cette nouvelle édition, Google Shopping soutient les petites marques, TikTok Ads éclaircit le suivi de conversion et Amazon poursuit sa conquête des plateformes sociales. 

Google Shopping, un nouveau filtre pour identifier les Small Business

Soucieux de soutenir les petites entreprises et le commerce local, tout en répondant au désir des consommateurs de « mieux consommer » en privilégiant les marques issues de PME, Google Shopping s’équipe d’un nouveau filtre lié à la présentation des produits.

Le consommateur – américain uniquement pour le moment – a ainsi la possibilité de cibler, via ce filtre, uniquement des entreprises répondant à ces critères d’achat, évinçant au passage des résultats les mastodontes habituels. 

Avec, selon Google, plus de 84% des consommateurs faisant du soutien aux PME locales un critère de sélection au moment de l’achat, ce nouveau filtre a tout sa raison d’être ! Pour en bénéficier, les entreprises concernées ont simplement a renseigné les caractéristiques de la société via Google Business Profile ou sur leur compte Merchant Center.

Un détail pour certains, mais qui, dans le grand tout du web, pourrait modifier significativement la recherche shopping au profit d’un parcours client plus inclusif et diversifié. A suivre de près pour savoir si l’initiative sera mondialisée dans les mois à venir…

Source : X

TikTok Ads, plus de visibilité sur le suivi de conversion vidéo 

Décidé à jouer la carte de la transparence avec les annonceurs, TikTok Ads dévoile un nouvel outil destiné à faciliter la compréhension des conversions via la plateforme, nommé EVTA pour Engaged View-through Attribution.

Sa mission : suivre les conversions générées via le réseau, dans une fenêtre de 7 jours, après qu’un utilisateur ait regardé, plus de 6 secondes, une annonce vidéo TikTok Ads, sans avoir cliqué dessus. Technique et précis, vous nous le concéderez ! 

Derrière ce cahier des charges, EVTA est surtout pour TikTok Ads l’opportunité d’aider les annonceurs à mieux comprendre le parcours client et ajuster leurs campagnes en conséquence afin d’en maximiser les retours. Selon la firme chinoise, ce nouvel outil présente trois atouts majeurs : 

  • Une meilleure lisibilité de l’impact publicitaire post-clic
  • Davantage de signaux collectés pour optimiser les performances de campagnes
  • Un meilleur alignement des méthodes d’attribution avec d’autres canaux, facilitant la comparaison

Pour conclure, le porte-parole de TikTok Ads met l’accent sur la capacité de EVTA à faciliter la compréhension de l’impact des différents points de contact et canaux marketing, ce qui, pour lui, est l'un des enjeux majeurs des annonceurs. A tester !

Amazon poursuit sa conquête des plateformes sociales avec Snapchat

Après s’être associé à Pinterest, Facebook et Instagram, comme nous l’évoquions la semaine passée, c’est, cette fois, au tour de Snapchat de rejoindre le même partenariat.

Le deal : permettre aux utilisateurs du réseau social de coupler leur profil à leur compte Amazon afin de consulter – sans sortir de la plateforme – les produits Amazon, leur tarif, délais de livraison et autres informations liées aux produits Amazon promus sur Snapchat. En clair, l’utilisateur peut acheter directement sur Amazon, depuis Snapchat. 

Pour Amazon, un moyen efficace de booter les volumes de conversion en réduisant les étapes et pour Snapchat, une collecte de data étendue, qui vient enrichir son offre de publicités ciblées. Un partenariat win-win à exploiter pour booster vos campagnes Social Ads !

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