[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°44

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous partage les 3 actualités SEA / SEO / Social Ads qui ont marqué l’actualité. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Au menu de cette édition, Google Performance Max s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, Google propose un nouvel espace Shopping et Meta dévoile de nouveaux formats publicitaires pour Facebook et Instagram. 

Google Performance Max enrichit sa proposition à l’aide d’IA générative

Google Performance Max s’enrichit de nouveaux outils IA afin d’accompagner davantage les annonceurs dans la génération d’annonces performantes. Pour l’heure réservées au territoire américain, ces nouvelles fonctionnalités ne devraient pas tarder à s’exporter afin d’être généralisées. 

Ainsi, dans les prochains mois, Google Performance Max permettra, aux annonceurs qui le souhaitent, de s’appuyer sur une IA générative pour optimiser la création d’annonces, limiter les budgets de conception et multiplier les pistes créatives. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers : 

  • De la génération de texte : titre, description, add-on… L’IA propose ses suggestions, à tester en parallèle des campagnes en cours, par exemple. 
  • De la génération d’images : à l’aide de prompts, l’IA génère de nouveaux visuels de qualité, utilisables pour illustrer les campagnes. D’ici début 2024, tous les comptes pourront intégrer et modifier ces créations depuis la bibliothèque d’éléments Google Ads. 

Google précise que tous les éléments visuels générés par IA seront marqués du filigrane SynthID afin de permettre à chacun de les identifier facilement. De même, un système de sécurité a été déployé afin la création d’actifs qui ne respecteraient pas sa politique commerciale. 

Enfin, PMax tiendra compte lors de ses suggestions créatives des données de campagnes disponibles afin d’en optimiser les performances. A tester pour challenger vos créations habituelles !

Google dévoile Shop Deal, le roi des bons plans !

Selon Google, la période des fêtes génère 4 fois plus de recherche que le reste de l’année.

Fort de ce constat, le moteur déploie de nouvelles fonctionnalités afin d’aider les annonceurs à connecter avec les consommateurs et ces derniers à réaliser leurs achats dans les meilleures conditions. De bonnes intentions partagées qui se matérialisent par le biais de trois nouveautés : 

  • Shop Deal : un nouvel espace shopping dédié aux offres exclusives. Objectif : aider les consommateurs à découvrir les bons plans du moment, centralisés sur une même page et classés par thématiques. Un bon moyen pour les annonceurs de mettre en avant les promos et séduire ainsi de nouvelles audiences. 
En-tête mobile DD animé 1 2
Source : Google
  • Un affichage optimisé de la tarification : outre la centralisation des annonces, Google propose aux internautes une carte « reprise de navigation » afin de les inciter à consulter de nouveau, voire finaliser la transaction sur des produits déjà consultés. A cela, s’ajoute une nouvelle icône réduction, dans la barre d'adresse de Chrome, permettant aux utilisateurs d’accéder aux codes de réduction disponibles sur le site cible. 
Informations sur les prix dans Chrome 603 x 600
Source : Google
  • La liste de cadeaux Google : une tradition désormais ! Comme chaque Noël, Google s’appuie sur les tendances de recherche de l’année pour soumettre sa liste d’idées cadeaux. Vous y trouverez les catégories classiques, telles que le bien-être, la maison, la high-tech, les jouets, les voyages…

Et surtout, n’oubliez pas que la clé d’un Noël E-Commerce réussi est l’anticipation !

Meta propose 5 nouveaux outils pour les annonceurs Facebook et Instagram 

Nouveau challenge chez Meta qui dévoile 5 nouveaux outils pour aider les annonceurs à générer du lead tout en « obtenant de meilleures performances et en économisant du temps et de l’argent ». Pour satisfaire cet objectif, la firme déploie donc tout un panel de nouveautés, boostées à l’IA. Parmi elles : 

  • Un CTA WhatsApp Lead Gen : associé aux publicités Facebook Ads et Instagram Ads, ce bouton d’action permet aux internautes d’amorcer une discussion avec la marque via la messagerie. Certains annonceurs auront également la possibilité d’ajouter une FAQ dans le gestionnaire de publicités. 
Cliquez sur WhatsApp 800x450
Source : Meta
  • Un format Instant Form Ad : un nouveau format pub qui permet aux utilisateurs de se connecter à différentes entreprises simultanément en mutualisant le partage des coordonnées. Ainsi, par exemple, une future mariée peut, après avoir réservé sa séance auprès d'un coiffeur, explorer des services connexes, tels qu’une manucure ou un soin cosmétique. 
Soumettre plusieurs formulaires 283 x 600
Source : Meta
  • Les Calling Leads via Facebook : ici, il s’agit de permettre aux annonceurs de contacter les prospects, via Facebook Ads, pour leur apporter davantage de réassurance sur leurs services et afficher des informations basiques, telles que leur nom, logo…
  • Advantage + pour Lead Gen : Meta teste l’automatisation des campagnes de génération de leads via Meta Advantage, soutenu par une IA. Objectif : faciliter la gestion de campagnes et optimiser leurs performances. 
  • Un partenariat avec Hubspot : déjà évoqué la semaine passée, celui-ci a pour finalité d’accompagner les annonceurs dans la gestion des leads générés via une intégration facilitée du CRM. 

Pour conclure, Meta souligne que, selon une étude interne, « les annonces utilisant cette configuration de campagne ont enregistré une réduction moyenne de 16 % du coût par prospect de qualité et une augmentation de 21 % du taux de conversion d'un prospect en prospect de qualité ». 

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