[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables

Vous vous êtes offert une digital detox durant les fêtes ? Pas de panique, l’agence JVWEB est sur le pont pour vous faire une mise à jour express ! SEO, SEA, Social Ads, découvrez notre Top 5 des actualités pour bien démarrer l’année.

#1. Trêve de gourmandise, Google dit stop aux cookies tiers…

Impossible de passer à côté, tant le virage s’annonce ténu. Ça y est, nous y sommes. Depuis le 4 janvier, Google commence à supprimer progressivement les cookies tiers. Si pour l’heure, seuls 1% des utilisateurs de Google Chrome sont concernés, le déploiement du Tracking Protection tend à se généraliser d’ici à l’été 2024. Une mesure qui risque fort de secouer les fondamentaux de la publicité en ligne !

Notre conseil : prendre les devants et anticiper dès aujourd’hui cette évolution des pratiques. Ça tombe bien, l’équipe SEA vous a compilé ses précieux conseils pour vous initier au Consent Mode et amorcer la transition vers un web sans cookies (ni blague pâtissière sur le recueil de consentement !).  

#2. Urgence refonte, les sites liés à My Business menacés de disparition…

Google poursuit également son grand ménage du côté des profils d’entreprise. Plus niche, l’information peut néanmoins être impactante si vous êtes directement concerné. A compter du 1er mars 2024, les sites web créés avec les profils d’entreprise Google seront désactivés. Jusqu’au 10 juin, les visiteurs seront redirigés vers la fiche entreprise ; au-delà, ils feront face à une erreur 404.

Une alerte qui vaut pour le SEO ainsi que pour d’éventuelles campagnes Google Ads, puisqu’elles aussi seront suspendues à compter du 1er mars. La solution : basculer avant cette date vers une solution d’hébergement tiers et mettre à jour toutes les url en conséquence. 

#3. TikTok Ads, toujours plus performant sur le tracking utilisateurs 

Puisque l’attribution au dernier clic ne parvient à capturer que 20% des achats attribués à TikTok Ads, la plateforme sort les grands moyens et propose aux annonceurs deux nouveaux outils pour mesurer les performances publicitaires et profiter de davantage de visibilité sur le parcours clients.

Le premier, baptisé Cross-Chanel Partners, se concentre sur l’impact des publicités TikTok Ads aux différents points de contact marketing digitaux, en amont de la conversion. Le second, Lift Partners, est lui davantage axé sur les achats off line en analysant ventes et visites en boutique physique ainsi que l’audience des émissions média.

Premier tips extrait de cette nouvelle grille de lecture : TikTok, affirme que les vidéos non skippables nuisent à l’engagement des utilisateurs, qui préfèrent garder la main sur ce qu’ils visionnent. A méditer ! 

#4. Microsoft Ads, de nouvelles bannières en claquant des doigts grâce à l’IA

Microsoft Ads poursuit son incroyable remontada en appui sur l’IA générative. Cette fois, c’est en permettant aux annonceurs retail de générer des bannières produits, en quelques secondes, que la plateforme compte bluffer son audience. Baptisée Retail Media Creative Studio, la solution sera dévoilée ce mois-ci.

La promesse : gagner en efficacité, tout en limitant l’effort de production. Pour cela, il suffira de soumettre l’url produit pour voir naître la bannière sous vos yeux ébahis. Microsoft Ads garantit tout de même que vous aurez le dernier mot avant diffusion et que différents services pourront valider la création.

Une fois la campagne lancée, Retail Media Creative Studio piochera dans les assets validés pour alimenter les campagnes en priorisant les bannières affichant les meilleurs taux de clic et de conversion. Une solution que le Studio ads a d’ores et déjà hâte de mettre à l’épreuve !

Source : Microsoft ads

#5. Résultats SGE, le SEO sens dessus dessous…

Si la majorité d’entre nous en appelle encore au bon vieux moteur Google pour trouver réponse à tout ce qui nous traverse l’esprit, la révolution avance à grands pas en coulisses. Avec SGE - Search Generative Experience – Google propose une nouvelle expérience de recherche basée sur l’IA générative. Une approche parallèle qui fait trembler les fondamentaux du SEO.

Et pour cause, selon une étude menée par Authoritas sur plus de 1000 mots-clés commerciaux, les réponses générées par SGE ne correspondent à aucun des 10 premiers résultats de recherche organiques dans 94% des cas. En moyenne, SGE propose environ 10 liens génératifs, mais seulement 4 sont issus de domaines différents. Lors de l’étude, près de 14% des requêtes n’ont donné lieu à aucun lien en réponse. En revanche, l'on voit émerger des sites qui n'ont jusqu'ici jamais atteint le top 10 des résultats.

En clair, il est fort probable que cela rebatte sérieusement les cartes du SEO et le trafic qu’il génère. Ça tombe bien bis : là aussi, le pôle SEO a creusé le sujet et vous partage ses conclusions dans le match SEO vs SGE.  

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