[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°2

3 minutes pour 3 tendances ! Voici votre veille des actualités digitales, à retrouver chaque semaine sur le blog de JVWEB ou directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant à notre newsletter.

Cette semaine, Facebook se refait une beauté et dévoile ses dernières nouveautés, Google My Business poursuit sa quête des PME en leur donnant accès à de nouveaux outils et enfin, pour clôturer, un petit point sur les tendances SERP. C’est parti !

Refonte Facebook, 5 nouveautés à explorer

Cela ne vous aura pas échappé, Facebook a repensé son interface afin de regagner le cœur des utilisateurs et des annonceurs. Parmi les changements notables, la disparition du nombre de likes des pages, au profit du nombre d’abonnés. Objectif, donner plus de visibilité, non plus sur l’engagement ponctuel, mais bien sûr la portée de la communauté de chaque marque. En complément, la bio des gestionnaires de pages est, elle aussi, mieux valorisée.

Outre cette évolution de l’interface, le réseau social profite de cet update pour dévoiler 5 nouveautés, très orientées marketing. Au menu des mises à jour dédiées aux annonceurs :

  • Un fil d’actualité dédié à la page : pour la première fois, les gestionnaires de pages pourront désormais consulter un fil d’actualité réservé à leur page – et donc décorrélé de leur flux personnel. Outre les actualités, celui-ci mettra en avant de nouvelles suggestions de contenus, groupes notamment. De même, les commentaires émanant de personnalités publiques seront renvoyés en haut de liste pour augmenter l’engagement.
  • Un changement de compte facilité : afin de rendre plus fluide le passage du compte perso à la page business. Une simple icône permettra ainsi de naviguer de l’un à l’autre.
  • Des outils de gestion des pages plus souples : la gestion des droits associée aux tâches des pages pourra être ventilée entre plusieurs utilisateurs. Les administrateurs conserveront, eux, différents niveaux d’accès selon qu’il s’agisse de créer des annonces, gérer les messages, consulter les statistiques.
  • Des informations plus facilement exploitables : notamment par le biais des notifications, rendues plus pertinentes.
  • Un renforcement de la sécurité et de l’intégrité : notamment par une détection plus efficace des contenus haineux, violents, sexuels ou liés à une usurpation d’identité. En parallèle, le badge bleu, compte vérifié, sera rendu plus visible.

Un joli panel de fonctionnalités, à tester sans tarder pour booster vos performances sur le réseau social, sans empiéter sur votre vie privée.

Google My Business déploie de nouveaux rapports de performance

Après quelques tentatives échouées, Google My Business s’enrichit d’un nouveau rapport de performances afin de vous aider à mieux piloter votre compte. Ainsi, vous trouverez désormais dans la catégorie Insights quelques métriques, disponibles sur 6 mois – contre 3 précédemment. Parmi elles :

  • les termes de recherches ayant permis de trouver votre page
  • le nombre d’appels téléphoniques
  • le nombre de messages
  • le nombre de personnes ayant interagi avec votre compte GMB

Pour l’heure, le rapport a l’avantage d’offrir un historique plus profond, mais manque encore de données clés, comme le nombre de clics générés, les itinéraires déclenchés, la recherche via Maps ou encore le nombre de vues des photos. En somme, c’est mieux, mais ce n’est pas encore parfait ! A suivre dans les mois à venir, tant Google My Business évolue de semaine en semaine.

SEO, une baisse notable des requêtes FAQ dans les SERP

En matière de tendances SEO, les observateurs ont l’œil. Ainsi, après une première baisse des requêtes de type FAQ ou How to, constatée en juillet, celle-ci s’est confirmée le mois passé. Selon le site RankRanger, qui mesure au jour le jour, une cassure nette et franche est apparue fin décembre, laissant penser que Google a volontairement mis un coup d’arrêt afin de ralentir cette pratique, devenue l’une des astuces phares des SEO, parfois au détriment de contenus de qualité. Une histoire sans fin lorsqu’il s’agit de référencement ! Pour la suite, un peu de patience, le temps de confirmer cette tendance, et surtout, d’ingéniosité, afin de nous renouveler dans la chasse à la première place.

Partager cet article Lien copié!

A explorer

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°14

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°13

PWA, révolution pour le web mobile ?