[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°7

Alors que certains ont déjà un pied dans le sable, les géants du web poursuivent les grands travaux. Ainsi, cette semaine, au menu de notre veille digitale : Facebook revoit ses priorités de publications, Google offre encore un peu plus d’espace à l’E-Commerce et YouTube s’essaie au clip façon TikTok.

#1. Facebook en recherche de paternité

Décidément dans la tourmente, entre les boycotts de certains annonceurs et la baisse de fréquentation, Facebook tente à nouveau de se remettre sur les rails. Cette semaine, le réseau social a annoncé un changement de l’algorithme donnant la primeur aux contenus originaux sur le fil d’actualité. Ainsi, seront priorisés les articles identifiés comme « d’origine », une mesure qui répond à une demande des utilisateurs selon le réseau. Concrètement, lorsque plusieurs histoires seront partagées sur un même thème par différents éditeurs, Facebook augmentera la portée du plus original. Une nouvelle qui s’applique uniquement aux éditeurs, et ne concerne donc pas les liens partagés à titre personnel. Certains éditeurs, à la portée modeste, s’inquiètent déjà de se voir éclipser par de grands media, ayant naturellement plus de visibilité. A suivre !

#2. Google enrichit le Knowledge Panel de résultats E-Commerce… gratuitement

Après avoir annoncé le relai gratuit des annonceurs dans Google Shopping, Google maintient le cap en communiquant sur l’arrivée des résultats de recherches E-Commerce dans le Knowledge Panel. Jusqu’alors payante, cette fonctionnalité sera d’abord testée aux Etat-Unis, sur mobile, et très probablement généralisée.  Ces nouvelles offres seront accessibles via l’onglet Tous, à côté des résultats Shopping gratuits. Egalement en test aux US, ces derniers enregistrent de très bons retours, puisque selon Google, cette mécanique enregistre +70% sur le taux de clics, + 130% sur le volume d’impressions. Nous avons hâte de tester !

#3. YouTube teste le format clip façon TikTok

Nous l’évoquions la semaine passée, TikTok est décidément au centre de toutes les attentions. Après Instagram et ses Reels, c’est désormais au tour de YouTube de s’essayer au format qui fait fureur : le clip de 15 secondes. Accessible uniquement sur mobile, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de « créer une vidéo », ce qui concrètement, se traduit par le téléchargement d’un ou plusieurs séquences, fusionnables en une même vidéo de 15 secondes. Très similaire aux Stories YouTube, ce format se différencie par sa capacité à être diffusé sur la page YouTube, et non, restreint à la section Stories. A travers ce format, très populaire chez les plus jeunes, YouTube entend diversifier son audience et convaincre les créateurs de générer encore plus de contenus. En somme, un appel à la créativité !

Partager cet article Lien copié!

A explorer

E-Commerce post confinement, le point chiffres

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°10

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°9