Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°12

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa revue de presse digitale. Trois actualités, triées sur le volet, pour rester informé des dernières tendances SEO / SEA / SEM.

Pour cette nouvelle édition, un focus sur la plus grande source de trafic web mondiale, la mise en ligne d’un outil dédié aux avis dans Google My Business et une mise à jour YouTube pour faciliter le référencement de vos vidéos.

Deux tiers du trafic web mondial provient désormais du mobile

Selon le Digital Experience Benchmark 2021, publié par Contentsquare, en 2020, 64% du trafic mondial provient des smartphones, soit une augmentation de 16 points sur la dernière année. Si le nombre de connexion augmente, le nombre de pages consultées est, lui, plus limité. Ainsi, plus de 49% des utilisateurs mobile se limitent à une page unique. Récoltées dans plus de 25 pays, ces données mettent en avant la percée de certains marchés, comme le luxe, dont 76% des connexions proviennent du mobile. À l’inverse, les secteurs de la finance et du BtoB restent  dominés par le desktop, respectivement à hauteur de 57% et 81% des connexions. 2020 signe également une année record pour les applications mobile (+202% des vues d’écrans). Le temps passé sur les apps a lui, bondit de 91%.

Google My Business, enfin un outil pour gérer les avis clients

Nous l’attendions tous, Google l’a fait ! Alors que Google My Business n’en finit plus de s’imposer comme l’outil de SEO local, Il est enfin doté d’un outil de modération des avis clients, jusqu’alors traité de manière un peu anarchique. Ainsi, il vous suffit désormais de vous rendre sur votre page GMB pour visualiser la liste des avis déposés sur votre marque. D’une part, le lien « View on maps », pour visualiser votre activité sur la carte, d’autre part, le lien « Report a problem », qui permet de signaler un avis suspect. À partir de là, GMB vous propose 5 possibilités pour qualifier l’avis problématique et le signaler à Google :

  • Conflit d’intérêts
  • Problème juridique
  • Choquant ou caractère sexuel implicite
  • Cet avis ne correspond pas au lieu
  • Problème de confidentialité

À l’issue de cette qualification, Google vous transmettra un mail afin de vous confirmer que l’avis client est bien en cours de traitement, ce qui peut prendre jusqu’à 3 jours. Pour l’heure, aucune information n’est donnée par Google My Business sur le devenir des avis dénoncés comme calomnieux.

Source : Google My Business

Google, 2 nouveaux outils pour faciliter le SEO vidéo

Google a annoncé la semaine passée la mise en ligne de 2 nouvelles ressources afin d’aider les éditeurs vidéo à donner plus de visibilité à leur création. La première, une vidéo pédagogique de 7 minutes, dédiée à la méthodologie de classement et l’indexation des vidéos par Google.

L’on y apprend notamment les 5 éléments suivants pour faciliter le SEO vidéo :

  • Chaque vidéo doit être proposée sur une page web publique, non bloquée par un robot.txt ou une balise non index
  • La vidéo doit être correctement balisée à l’aide de VidéoObject
  • Les thumbnails associées à la vidéo doivent être de bonne qualité
  • Il est impératif de soumettre un sitemap XML spécifique pour les vidéos.
  • Le fichier de contenu vidéo doit être rendu accessible à Google afin d’activer les fonctionnalités telles que les moments clés ou les aperçus vidéos.

En complément de ce film explicatif, Google propose également une mise à jour de son centre d’aide dédié au VSEO. Vous y trouverez notamment une check-list des points à vérifier pour faciliter l’indexation de vos vidéos.

Source : Google
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