[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°19

Restez au cœur de l’actualité digitale avec JVWEB. Chaque semaine, retrouvez toute l'information SEA / SEO / SEM sur notre blog. Vous pouvez également vous tenir informé via notre newsletter.

Au menu de cette nouvelle édition, Bing s'aligne sur Google Shopping, Instagram introduit la publicité dans les Reels et YouTube teste la reconnaissance produit. Tour d’horizon des nouveautés.

Bing Ads s’aligne sur Google Shopping

Depuis quelques mois déjà, Bing Ads ne cesse de nous surprendre avec de nouvelles fonctionnalités. Cette semaine, ce mastodonte de la publicité digitale frappe un grand coup en dévoilant une série de fonctionnalités qui lui permettent de s’aligner, voire surpasser Google Shopping.

Depuis l’évolution de l’E-Commerce, suite à la pandémie, les deux géants sont au coude à coude pour offrir à leurs utilisateurs la meilleure expérience d’achat, et accessoirement, coiffer au poteau Amazon, qui reste leader sur ce segment. Ainsi, cette semaine, Bing a dévoilé une série de nouveautés, visibles depuis le descriptif détaillé de chaque produit. Parmi elles :

  • Un comparatif des options d’achat
  • Un historique des tarifs pratiqués sur le produit
  • Des extraits issus d’avis d’experts
  • Des spécifications du produit
  • Des alertes « prix en baisse »

En somme, un panorama complet pour chaque produit qui offre, aux consommateurs comme aux vendeurs, une multitude d’informations comparatives facilitant l’achat. À la clé, une expérience d’achat renforcée, plus de transparence et de sérieux atouts pour faire face à la concurrence d’Amazon. À n’en pas douter, ces nouveautés vont booster les ventes plus vite qu’il ne faut pour le dire !

Source : Bing ads

Instagram explore la publicité dans les Reels

Vous en avez forcément croisé, les Reels sont le dernier né des formats vidéo proposé par le réseau social. Largement plébiscités par les utilisateurs, les Reels offrent un véritable potentiel commercial que la plateforme compte bien exploiter. Depuis quelques jours, des tests sont activement menés. Ainsi, les annonces associées à ce format apparaîtront en plein écran, à la verticale, sur un temps inférieur à 30 secondes. Toutefois, à la différence des stories sponsorisées, les Reels publicitaires pourront être commentés, likés, enregistrés, et même partagés.

Une annonce qui fleure bon pour les annonceurs en recherche de visibilité sur un bassin d’audience par intérêt. En effet, lors de la création des Reels sponso, l’annonceur a la possibilité de choisir une catégorie de vidéos thématiques où intégrer sa création. A cela, est ajouté un CTA « acheter maintenant », doté d’une redirection vers le shop de l’annonceur. Il semblerait que d’autres CTA viennent rapidement compléter l’arsenal.

Pour l’heure, aucune date de lancement officielle. Toutefois, les premiers tests seront lancés au Brésil, en Inde, en Allemagne et en Australie. Objectif de cette innovation : gagner des parts de marché sur des terrains où TikTok, concurrent direct a été banni, et évidemment, doper la rentabilité de la plateforme, dont le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître à travers le monde.

Source : Instagram

YouTube teste la reconnaissance produit au sein des vidéos

Alors que Netflix multiplie les placements produits, YouTube a annoncé sur son blog tester une nouvelle fonctionnalité, capable de détecter une liste de produits dans certaines vidéos. Il est prévu que celle-ci soit affichée entre les vidéos recommandées, pour les utilisateurs qui scrollent sous le player vidéo. Objectif de cette nouveauté : aider les utilisateurs à explorer davantage de vidéos liées aux produits concernés et, ainsi, obtenir de meilleures recommandations.

Pour l’heure, cette fonctionnalité est testée uniquement aux Etats Unis. À terme, la plateforme ambitionne de détecter automatiquement les produits présents au sein d’une vidéo afin de les répertorier.

Via ce test, YouTube interroge sur le futur de la publicité digitale et l’ouverture à de nouveaux formats. Outre la volonté d’innovation, il semble que ce test soit également l’opportunité de promouvoir de nouveaux produits, en contournant les filtres proposés par les adblocks, qui représentent un manque à gagner certain. Peut-être la version moderne de l’histoire de l’œuf et de la poule ! À suivre, sans aucun doute.

Partager cet article Lien copié!

A explorer