Chaque semaine, retrouvez les actualités digitales qui font évoluer nos métiers. SEO / SEA / SEM, restez connectés !
Pour cette nouvelle édition des immanquables de la semaine, explorons ensemble le dernier né des rapports de Search Console, le retour tant attendu des demandes d’indexation SEO et pour finir, comment Telegram, le nouveau WhatsApp, s’ouvre aux annonceurs.
Enfin un rapport dédié pour Google Actualités
Vous êtes parvenu à relayer vos articles via Google Actualités ? Et si vous pouviez désormais en savoir plus sur la portée de vos publications. Pour cela, Google ajoute un rapport dédié à Google Actualités dans Search Console. Disponible sous l’onglet Performances, celui-ci vous donne une vue sur les KPI clés, tels que le nombre de clics générés, les impressions ou le CTR. A la clé, des données fiables pour évaluer combien de fois vos articles sont apparus via Google Actualités ou encore si les lecteurs y ont adhéré. En complément, il est possible de segmenter le trafic par page, pays, date ou type d’appareils. Un détail pour certains, une véritable source d’information pour les éditeurs, dont une part notable du trafic est issue de Google Actualités depuis news.google.com ou directement via l’application.
SEO, Google réactive les demandes d’indexation
Deux mois après la suspension de l’outil d’indexation des pages, Google fait machine arrière et réactive cette fonctionnalité, chère aux SEO. Ainsi, il est de nouveau possible, via Search Console, de proposer à l’indexation l’url de vos pages afin d’en accélérer l’exploration. Très prisée, cette fonctionnalité est utile pour attirer l’attention du moteur vers de nouvelles pages, mais aussi, redonner une chance aux contenus mis à jour. A noter, Google a précisé aux SEO que pour indexer un volume de pages important, mieux valait se tourner vers la soumission / mise à jour du sitemap XML. De même, le géant a mentionné qu’une demande d’indexation n’était pas synonyme d’indexation automatique. En la matière, les contenus utiles et jugés de qualité restent les principaux indicateurs. A vos consoles !
Telegram introduit de la publicité sur sa plateforme
L’application fait grand bruit depuis que WhatsApp perd ses abonnés par milliers. Inquiets des nouvelles conditions d’utilisation imposées par Facebook – qui fait depuis volte-face – les utilisateurs se tournent en masse vers Telegram, une application de messagerie gratuite, qui se targue de protéger les données privées. Conséquence, celle-ci profite de l’aubaine pour intégrer de nouvelles fonctionnalités auprès de ses 400 millions d’utilisateurs et ainsi commencer à générer des revenus. Pour cela, la plateforme souhaite monétiser l’application en proposant des fonctionnalités premium aux utilisateurs pro, mais aussi, en proposant des contenus publicitaires, diffusés sur les chaînes publiques de l’apps. Le fondateur a néanmoins précisé que ces ads, non intrusives, ne nuiraient pas à l’expérience utilisateur. La partie messagerie sera notamment exonérée de ces publicités. De même, l’apps restera gratuite dans sa configuration actuelle. Les fonctionnalités premium envisagées seront toutes des nouveautés ! A suivre depuis votre nouvelle apps préférée !