[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°31

Ne manquez plus les dernières nouveautés SEA / SEM / SEO avec la revue de presse hebdo de l’agence JVWEB. Chaque jeudi, les 3 informations à retenir pour doper vos performances.

Pour cette nouvelle édition, Google apporte quelques précisions sur les facteurs d’indexation SEO des pages, Facebook confirme que la vidéo est le principal centre d’intérêt des visiteurs de la plateforme sociale et Twitter teste un nouveau module dédié au shopping.

Google lève (un peu) le voile sur les secrets de l’indexation SEO

Vous l’aurez peut-être remarqué au fil de vos recherches en anglais, l’arrivée d’une nouvelle fenêtre nommée « About this result », affichée dans les SERP. Non disponible en français pour l’heure, ce petit encadré risque bien d’émoustiller les SEO sur leur transat !

En effet, c’est précisément là que Google a choisi de présenter certaines des raisons ayant poussé l’algorithme à afficher cette page au sein des résultats. Parue pour la première fois en mai, cette fenêtre, équivalente à un mini Knowledge Graph », s’est enrichie au fil des dernières semaines.

Désormais, l’on y trouve certains des facteurs ayant permis à Google d’évaluer la pertinence du résultat. Une information qui peut s’avérer très utile aux référenceurs pour parfaire leur analyse des SERP. Ainsi, parmi ces facteurs ayant conduit à l’indexation, l’on retrouve :

  • La correspondance de mots-clés : sans surprise, les pages incluant les mots-clés recherchés sont mieux classées.
  • Les termes connexes : au-delà du mot-clé précis, Google cherche également à identifier les mots en lien direct avec la requête.
  • L’examen des liens : la présence de liens émanant d’une page incluant des termes de recherche similaires est considérée comme un indicateur utile pour analyser son contenu.
  • La pertinence locale : Google inclut également des paramètres tels que la langue utilisée ou votre localisation pour afficher des résultats plus en lien avec votre recherche.

Évidemment cette petite fenêtre « About this result » ne nous dévoile pas tous les dessous de l’algorithme. Toutefois, ce surplus d’information reste toujours bon à prendre !

Source : Google

Plus de la moitié du temps passé sur Facebook est consacrée à la vidéo

C’est ce que nous apprend Mark Zuckerberg lors d’une conférence dédiée aux résultats trimestriels de la plateforme. Selon son créateur, son intuition, sur laquelle Facebook a beaucoup investi, se confirme : la vidéo est le format préféré des visiteurs. Une tendance qui se profile également sur Instagram, notamment avec les Reels, qui s’imposent aujourd’hui comme le principal vecteur de croissance du réseau social -  et outil le plus efficace pour contrer la concurrence de TikTok !

À cela, Zuckerberg ajoute qu’il ambitionne dans les 5 prochaines années de créer une entreprise du "métaverse". En clair, le créateur entend s’appuyer sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour nous faire entrer dans l’internet – plutôt que d’en être spectateur comme nous le sommes aujourd’hui, selon lui. Une ambition un peu folle que l’on a hâte d’explorer au travers de nouveaux outils…

Twitter s’essaie au shopping avec l’ajout d’un carrousel produits

Très confidentiel aujourd’hui, puisque ce carrousel produits n’est proposé qu’à une poignée d’annonceurs américains et diffusé uniquement en anglais sur IOS. Toutefois, l’arrivée de ce Shop Modules est loin d’être anodin.

Destiné à la présentation de produits, ce module représente pour Twitter l’ambition d’être un nouveau vecteur de conversation et de favoriser la découverte de nouvelles marques. Au cœur de ce projet, la création de profils d’achat, centrés sur des données telles que l’âge, le sexe ou le niveau d’éducation.

Source : Twitter

Si le pilote se révèle concluant, Twitter ambitionne de le généraliser rapidement. Pour l’heure, nous savons uniquement que ce carrousel donne accès à une landing page, intégrée à l’application, sur laquelle l’utilisateur peut finaliser son achat. Les inscriptions se font uniquement sur invitation, auprès des structures sélectionnées par Twitter, pour leurs différents profils. A suivre à la rentrée pour savoir si nous aurons, nous aussi, l’opportunité de dévoiler vos produits en home de Twitter…

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