[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°36

Chaque jeudi, retrouvez le meilleur de l’actualité digitale et les dernières nouveautés SEA / SEO / SEM à connaître. Un concentré du meilleur de Google, Facebook, Instagram and co sur vos écrans !

Pour cette nouvelle édition, Google Ads fusionne campagne Display Smart et standard, LinkedIn introduit un nouveau format de contenu plus dense et un focus sur le temps sur les apps les plus consultées. Prêt ?!

La nouvelle est confirmée par Google : à compter de ce mois, Google Ads fusionnera les campagnes Display standard et Smart Display. Objectif de cette mise à jour : offrir aux annonceurs davantage de confort en leur permettant de choisir le niveau d’automatisation à affecter aux enchères, créations et audiences. Ainsi, chacun aura le loisir de sélectionner ce qu’il veut automatiser ou contrôler manuellement, sans avoir à créer de nouvelle campagne.

Google Ads précise que cette mise à jour ne nécessite aucune action sur le compte. De même, les campagnes actuelles ne seront pas directement affectées. Une fois la mise à jour déployée, vous verrez simplement apparaître une nouvelle option ainsi qu’un nouveau workflow lors de la création d’une campagne.

En parallèle, Google Ads a annoncé l’introduction d’un nouveau ciblage optimisé. Celui-ci traite les signaux dans le but d’identifier le segment le plus porteur. Jusqu’alors disponible uniquement pour les campagnes Smart Display, ce ciblage est désormais ouvert à toutes les campagnes.

LinkedIn introduit un format de contenu plus dense

Pour cette rentrée, LinkedIn poursuit ses mises à jour et remet le contenu à l’honneur ! En effet, le réseau social des pro a annoncé, cette semaine, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, baptisée Articles, permettant à ses utilisateurs de publier des contenus plus longue durée, depuis les pages Entreprise. Adieu la limite de caractère, avec Articles, chacun pourra soumettre des articles beaucoup plus longs. Outre la taille du texte, cette nouveauté permettra également d’accéder à des informations détaillées sur l’audience.

En parallèle, LinkedIn introduit, toujours depuis les pages Entreprise, LinkedIn Live Events. Cette fonctionnalité conjugue diffusion en direct et planification d’événements depuis la plateforme. Le processus a été revu et simplifié afin de :

  • Faciliter la promotion auprès d’une audience cible
  • Avertir les inscrits lorsque l’event est en ligne
  • Générer des vues, depuis le bouton « Participer », que l’interaction ait lieu avant, pendant ou après
  • Partager la rediffusion de l’event pour en augmenter portée et engagement

Notez également qu’il sera désormais possible de diffuser des Lives avec un nombre d’abonnés plus restreints. Le formulaire d’inscription a été revu également et le processus de validation accéléré. Vous l’aurez compris, pour cette nouvelle saison, les webinars vont de nouveau fleurir sur LinkedIn !

La moitié du temps passé sur notre smartphone est consacrée aux apps sociales…

C’est ce que nous apprend la dernière étude menée par App Annie. Aujourd’hui, plus de 74 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées à travers le monde, 1,49 milliard en France. Une économie qui totalise quelque 22,2 milliards de dollars, 538 millions en France. Un chiffre en augmentation constante.

Pourtant, ce sont bien les apps liées aux réseaux sociaux qui retiennent toute notre attention. Au premier semestre 2021, 740 milliards d’heures leur ont été consacrées dans le monde, soit 44% du temps passé sur mobile. En tête d’affiche, les applications de vidéo et de livesteaming, en augmentation de 25% sur le dernier trimestre.

L’exemple le plus populaire étant TikTok et sa fulgurante remontée. Aujourd’hui, le temps mensuel par utilisateur est supérieur à celui passé sur YouTube au Royaume Uni et aux Etats Unis, oscillant entre 24 et 25H/mois, versus une quinzaine d’heures pour le moteur vidéo.

Une tendance qui se creuse également avec le renforcement du live shopping via ces applications. Pour l'heure, plus répandue en Asie et aux Etats Unis qu’en Europe, cette pratique gagne toutefois régulièrement du terrain et transforme le paysage retail. Twitch, plutôt novateur sur le sujet, conquiert ainsi de nouveaux publics, tout comme TikTok, qui détient aujourd’hui la première place des téléchargements. À méditer lors de la construction de vos plans média !

Source : AppAnnie
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