Cette semaine, Google a encore frappé ! Au menu, une pluie d’annonces qui présage de l’arrivée de nouveaux outils particulièrement excitants. Nous vous en avons sélectionné 3, curieux de savoir lequel aura votre préférence. Petite plongée dans l’univers Google !
Google Analytics 4, une nouvelle version dopée à l’intelligence Artificielle
L’IA s’insère ici et là pour gagner en performance, Google ne fait pas exception. Ainsi, cette semaine, le géant a dévoilé sa nouvelle version d’Analytics. Enrichi de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, Google Analytics 4 va incontestablement vous faire passer un cap dans l’analyse de vos résultats tant l'outil est riche. Prédictif, meilleure intégration de Google Ads, mesure multi-appareils, contrôle des data plus granulaires, nous sommes sous le charme ! Disponible depuis mercredi, cette version intègre :
- De nouvelles analyses fondées sur le prédictif, et notamment l’ajout d’une alerte vous informant qu’un produit tendance fait l’objet de demandes croissantes
- Une meilleure gestion des audiences Google Ads, et notamment la mise à jour automatique des listes afin d’affiner le retargeting
- Une nouvelle organisation des rapports, centrée sur le parcours client et l’analyse du cycle de vie
- Un suivi des événements sans code, synonyme de moins de latence et moins de manipulations
- Un contrôle des données utilisateurs plus granulaires, et l’ajout d’options pour se conformer aux directives RGPD et CCPA.
Toute nouvelle propriété sera automatiquement implantée sous GA4. Pour les autres, Google recommande de configurer les deux outils – Universal Analytics et Google Analytics 4 - et de les exploiter en parallèle.
Google testerait YouTube Shopping
Si des milliers d’influenceurs ont pris l’habitude d’insérer le lien du produit présenté sur YouTube en description, l’heure est peut-être venue de simplifier l’accès pour tous. Ainsi, selon le dernier rapport Bloomberg, Google testerait l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité permettant de consulter, voire d’acheter directement le produit via YouTube.
Si Google n’a pas confirmé l’information, il admet tout de même travailler à une option pour développer l’E-Commerce depuis la plateforme vidéo. Ainsi, YouTube aurait d’ores et déjà contacté des influenceurs pour leur demander de labelliser les produits présentés. Les données seraient parallèlement exploitées sous Analytics et Google Shoppping. Une intégration des catalogues Shopify serait également à l’étude.
L’objectif, à peine voilé, serait donc de créer un nouvel outil YouTube Shopping, capable de proposer une expérience sans couture, depuis la plateforme vidéo. A surveiller de très près !
Google teste l’ajout d’annonces locales sur Maps
Une nouvelle qui risque bien de ravir les commerçants locaux et autres boutiques physiques ! Si rien n’est encore officiel, Google confirme tester une nouvelle fonctionnalité permettant l’affichage d’annonces locales, depuis les résultats de recherche de suggestion automatique de Google Maps. En clair, lorsque vous tapez « restaurant pizza », le nom du restaurant s’invite directement dans les suggestions de recherche. Une nouveauté dans la forme - nous sommes loin du format d’annonce habituel – et dans le fond – Maps est encore très sous-exploité. Google admet tout de même chercher la bonne option, mais refuse d’indiquer s’il s’agit d’annonces locales ou d’extensions de lieu. Une piste à suivre pour renforcer votre visibilité de proximité !