[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°45

Alors que la semaine s’annonce encore chargée en actualités, les géants du web n’en finissent plus d’innover.

Au menu de notre veille digitale, de nouvelles fonctionnalités LinkedIn pour développer votre réseau BtoB, la découverte de Microsoft Clarity, l’outil qui vous permet de visualiser votre expérience client et la dernière initiative de Google en faveur des commerçants.

LinkedIn Event, plus de visibilité pour vos événements digitaux

Alors que les contraintes de distanciation sociale s’accentuent, LinkedIn s’adapte en proposant aux entreprises une solution renforcée pour l’organisation de leurs évents en ligne. Disponible depuis mai, la fonctionnalité LinkedIn Event a connu un franc succès – 200 000 événements organisés, plus de 10 millions de participants. Toutefois, quelques freins persistaient, décourageant certains de se lancer. Avec cette nouvelle mise à jour, plus d’obstacle ! LinkedIn Event propose désormais de :

  • Relayer les events via une recommandation personnalisée, doublée d’un email. Ce dispositif, qui remplace la présentation de l’event dans l’onglet Mon réseau, a permis une augmentation de 40% des inscriptions.
  • Collecter des prospects à partir des inscriptions à l’event : ce qui était le frein principal devient incontestablement un point fort. A l’issue des inscriptions, via un formulaire uniquement, l’organisateur peut maintenant récupérer le nom et le mail des participants. Il est ensuite possible de retargeter cette audience spécifiquement.
  • Promouvoir l’event à l’aide contenu unique : pour cela, le format Single Image Ads est le mieux indiqué. Il permet, notamment, le relai auprès des professionnels cibles.

Microsoft Clarity, le dernier né des outils pour visualiser votre expérience client

Fourni gratuitement par Microsoft, Clarity permet aux propriétaires visualiser l’expérience client proposée sur leur site à l’aide de cartes thermiques visuelles, de lecteurs de session et de filtres. Un arsenal complet pour comprendre les failles du parcours client et optimiser ses performances on-site. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez explorer :

  • Le tableau de bord, qui donne un aperçu assez complet du nombre de visiteurs en « échec », tout au moins ceux qui ont cliqué sur un lien mort, ne sont parvenus à trouver l’info recherchée…
  • Les cartes thermiques, notamment les clickmaps – qui indiquent le contenu générant le plus d’interactions – ou les scrollmaps – qui elles, identifient si le contenu souhaité est correctement appréhendé par les visiteurs.
  • Les lecteurs de session, qui permettent de focuser la lecture des métriques sur une session dédiée, et ainsi, analyser plus en profondeur.
  • Les filtres, qui eux, s’appuient sur le machine learning pour isoler les « clics de rage », les « clics morts » ou les « clics excessifs ». En somme, de quoi évaluer les blocs dont la conception serait contre-intuitive.

Google enrichit les promotions depuis les résultats de recherche

Comme nous l’évoquions dans une précédente édition, l’arrivée des annonces Google Shopping gratuites modifie sensiblement les règles du jeu. Ainsi, désormais, les meilleures offres d’achat seront mises à la Une depuis les résultats du Search, tout en permettant aux consommateurs de profiter des tarifs les plus attractifs. Là où il fallait, auparavant, faire une demande auprès de Google, tout est désormais automatisé et le délai d’approbation des annonces est considérablement réduit. En parallèle, de nouveaux labels seront ajoutés sur les annonces afin d’aider les utilisateurs à identifier les bonnes affaires. Evidemment, toutes les informations seront disponibles via les rapports Google Analytics afin d’évaluer au mieux les performances.

Partager cet article Lien copié!

A explorer