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Au programme, pendant que Google met fin à une stratégie d’enchères basique et que YouTube optimise son expérience mobile, le marché de la publicité digitale reprend des forces face à la Covid19.
Google Ads supprime la stratégie d’enchères de maximisation des clics
C’est désormais officiel. A compter de janvier 2021, il ne sera plus possible de choisir la stratégie d’enchères visant à maximiser les clics via l’interface Google Ads. Ainsi, à compter de cette date, les annonceurs ayant paramétré leurs campagnes à l’aide de la variable Dépenses cibles sont priés de revoir leur copie. En lieu et place de cette stratégie d’enchères ancestrale, Google Ads suggère de se rabattre sur la définition d’un budget quotidien moyen.
A noter toutefois, en utilisant cette data, Google s’autorise à dépasser le plafond fixé les jours d’engouement, pour les campagnes populaires. Toutefois, le montant correspondant au budget mensuel global sera, lui, respecté. Un KPI à surveiller de près afin d’évaluer les potentielles opportunités manquées si votre budget oscille trop. Préparez-vous sans attendre !
YouTube multiplie les updates pour optimiser son expérience mobile
Face à des internautes retenus à domicile devant leur écran, YouTube, dont la consommation ne cesse d’augmenter, saisit l’opportunité d’améliorer son expérience de visionnage sur mobile pour fidéliser davantage encore ses quelques 2 milliards d’utilisateurs. Ainsi, ce n’est pas une mais 5 mises à jour qui sont annoncées :
- Une meilleure utilisation des chapitres vidéo, qui permet aux utilisateurs comme aux créateurs de séquencer davantage les contenus, et ainsi faciliter la navigation.
- Une page de lecteur plus rationalisée, incluant la rénovation des boutons basiques, tels que l’autoplay
- De nouveaux gestes, le plein écran est désormais accessible d’un swipe vers le haut, façon Facebook et l’affichage du temps est plus facile à manipuler
- Des actions suggérées, comme une invitation à orienter l’écran dans l’autre sens pour mieux profiter du contenu
- Des rappels de l'heure du coucher, paramétrés par vos soins, pour vous notifier qu’il est maintenant l’heure de rejoindre Morphée
Covid19, les géants du web affichent des revenus publicitaires records !
Si la pandémie en ralentit certains, elle semble plutôt bien profiter au triptyque Amazon, Google, Facebook. En effet, les 3 incontournables ont annoncé une hausse significative de leurs revenus publicitaires durant cette période. Grand gagnant de ce podium, Amazon qui s’est imposé comme LE site E-Commerce du confinement mondial, générant ainsi quelques 96 milliards de dollars de revenus bruts, soit une hausse de 37%. La publicité, qui pèse 5, 5 milliards de dollars, a, elle, augmenté de plus de 50%.
Pour sa part, Google déclare un revenu total de 46 milliards de dollars, dont 37 milliards sont issus de la publicité. Google Ads et YouTube augmentent respectivement de 6% et 32%.
Enfin, Facebook, pourtant boycotté par certains annonceurs, enregistre, lui, un revenu publicitaire de 21,5 milliards de dollars au 3ème trimestre 2020. 99% proviennent de la publicité, eux-mêmes issus à 90% du mobile. Facebook Ads déclare collaborer avec 10 millions d’annonceurs actifs, soit une hausse de 22% comparativement à l’an passé. Vos campagnes ont encore de beaux jours devant elles !