#AdTech & #MarTech : Quelles différences ?

Les termes MarTech et AdTech sont de plus en plus Ă  la mode.

Qu’est-ce qu’ils signifient ? Comment utiliser ces technologies ? Comment les mĂ©tiers du marketing s'adaptent-ils Ă  ces nouveaux paradigmes ?

On vous répond ici !

AdTech et Martech : Qu’est-ce que c’est ?

Ces 2 expressions sont utilisĂ©es parfois pour dĂ©crire une technologie particuliĂšre, par exemple le Real Time Bidding, et d’autre fois pour dĂ©signer les entreprises qui sont Ă©ditrices ou fournisseurs de ces technologies : JVWEB et SEISO par exemple.

DĂ©partement R&D AdTech JVWEB

AdTech: DĂ©finition

AdTech est un diminutif pour “Advertising Technnology”.

Le terme apparaßt dans les années 2000 lorsque les premiÚres technologies de publicité digitale. L'expression est utilisée pour décrire tous les acteurs de l'écosystÚme technologique de la publicité digitale.

On y retrouve essentiellement les technologies de diffusion publicitaire au CPC ou au CPM.

Par exemple : RTB,  DCO, Scripts d’optimisation publicitaire...

MarTech : DĂ©finition

MarTech est un diminutif pour “Marketing Technology”

Le terme décrit l'ensemble des technologies du marketing, et inclut largement les outils des pros du marketing Digital.

Par exemple : les plateformes de Marketing Automation, les outils de Webanalytics...

AdTech et MarTech : Qu’est-ce qui change ?

L’AdTech et la MarTech ont connu une grande mutation avec l’arrivĂ©e de ce qu’on appelle un peu rapidement l’Intelligence Artificielle.

ConcrĂštement, les technologies AdTech intĂšgrent dĂ©sormais souvent des Ă©lĂ©ments de Machine Learning dans leurs processus. C'est -Ă  -dire des fonctionnalitĂ©s d’auto apprentissage des algorithmes Ă  partir de modĂšles et de grands volumes de donnĂ©es.

Cette rĂ©volution reste encore difficilement transposable au sein de la MarTech de par la lourdeur de l’environnement et la temporalitĂ© moins synchrone des Ă©changes de donnĂ©es.

On peut néanmoins constater que de bonnes pratiques permettent de nourrir les écosystÚmes Mar Tech avec le Machine Learning de l'Ad Tech et inversement (on va le voir plus bas).

Quelle organisation pour utiliser les outils MarTech et AdTech ?

Il faut nourrir les 2 systùmes l’un de l’autre.

Enrichir la MarTech avec l’AdTech :

On peut par exemple utiliser la Data Science pour enrichir son CRM, son ERP ou sa CMP avec des donnĂ©es d’interactions et de comportement online : ouvertures de mail, visites de pages du site web, vues de vidĂ©os


Ceci permet par exemple Ă  un plateau de call center d’utiliser ces informations pour mieux cibler leurs appels sortants ou personnaliser leurs Ă©changes en entrant.

Cela permet Ă©galement de lancer des campagnes marketing et communication lourdes mais nourries par des rĂ©sultats de modĂ©lisation issue de l’AdTech.

Enrichir l’AdTech avec la MarTech :

A l’inverse, on va nourrir les algorithmes avec des informations auxquels ils n’ont pas accùs. Autant ils sont trùs efficaces pour recouper des signaux faibles, autant des informations essentielles peuvent leur manquer.

Par exemple : nourrir les algorithmes PPC de données de conversion hors ligne, de lifetimevalue clients...

Faire converger AdTech et MarTech c’est en fait fusionner le marketing client, le marketing produit, le brand marketing et la communication dans un seul discours de marque et une approche unifiĂ©e de la relation client.

Exemples de Technologies AdTech et MarTech

Quelques exemples courants de ce qu’on appelle outils adtech ou martech :

Data Management Platform (DMP)

Plateforme de centralisation des donnĂ©es utilisateur optimisĂ©e pour l’exploitation des donnĂ©es en vue de faire du ciblage publicitaire.

CMP & CDP

Les Customer Management Platform sont des outils qui vont vous permettre de gĂ©rer vos utilisateurs et abonnĂ©s. La CMP inclut les mĂ©thodes d’identification et peut intĂ©grer des mĂ©caniques de marketing relationnel comme un programme de fidĂ©litĂ©.

Les Customer Data Platform en revanche sont plutĂŽt des Ă©quivalent de DMP, l’idĂ©e Ă©tant de centraliser la donnĂ©e client, ce qui est bien pratique pour gĂ©rer sa mise en conformitĂ© RGPD ou encore avoir une approche unifiĂ©e de la vue client.

CMP encore une fois, celle-ci sert Ă  gĂ©rer l’acceptation des cookies par vos visiteurs en accord avec les rĂ©glementations et exigences RGPD / CNIL.

CRM Onboarding

RĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es offline pour les intĂ©grer dans un outil pour enrichir les donnĂ©es web qu’on a dĂ©jĂ . Par exemple dans une DMP ou pour crĂ©er une audience sur une rĂ©gie publicitaire comme Google Ads.

Retargeting

Reciblage publicitaire via des banniùres ou d’autres contenus à destination de vos visiteurs de site web.

Bid Management

Pour la publicitĂ© qui fonctionne sur la base d’enchĂšres, il existe des outils, des mĂ©thodes et des stratĂ©gies pour modifier plus ou moins automatiquement le montant des enchĂšres.

RTB

Le Real-Time Bidding  permet d’acheter automatiquement des emplacements publicitaires en enchĂ©rissant en temps rĂ©el pour ĂȘtre diffusĂ©. Google Ads, le rĂ©seau Display ou encore le native Advertising sont des exemples connus de rĂ©gies publicitaires fonctionnant sur une mĂ©canique RTB.

DSP

C’est l’interface cĂŽtĂ© annonceur des plateformes qui permettent de faire de l’achat media et publicitaire.

SSP

L’interface cĂŽtĂ© Ă©diteurs et Media qui vendent des espaces publicitaires

Ad Exchange

L'Ad Exchange est la plateforme qui interface dynamiquement la DSP et la SSP. Cette techno permet d’automatiser en temps rĂ©el l’achat et la vente de placements media.

TV Tracking

Solution de tracking pour les publicitĂ©s tĂ©lĂ©visĂ©es. Utiles pour pouvoir Ă©valuer les retombĂ©es et la rentabilité  Mais aussi pour synchroniser d’autres canaux (ajustements d’enchĂšres RTB, email marketing, push notif contextuel
.)

Push Notifications

La push notif peut se faire sur votre ordinateur ou votre mobile.

Un push Notification peut ĂȘtre marketing (promotion) ou transactionnel (confirmation, suivi de livraison, etc
)

DCO

Optimisation en temps réel des publicités diffusées en fonction de leurs performances.

On parle en gĂ©nĂ©ral de DCO pour l’optimisation des banniĂšres et creatives Display mais on peut aussi appliquer ce terme pour l’ajustement dynamique d’annonces textuelles. Parlez en Ă  notre Studio de crĂ©a !

Agence Marketing Digital JVWEB

Fusion des MarTech et AdTech ?

Pour exploiter au mieux les outils de MarTech et AdTech il faut casser les silos pour une vision unifiée de la marque et de ses objectifs.

Cela passe par une imbrication des différents services marketing, mais également par une implication forte de la DSI.

Il me semble essentiel que l’entreprise dispose d’un CTO qui ait une comprĂ©hension des enjeux du marketing.

On l’a vu, avec le nombre croissant de ces outils AdTech / MarTech et les pratiques professionnelles qui Ă©voluent, il devient un peu absurde d’encore les diffĂ©rencier

Et d’ailleurs pourquoi ne pas essayer d’accĂ©lĂ©rer le mouvement encore davantage ?

AdTech & MarTech : impact sur le métier de marketeur ?

Google Analytics

Le Marketeur ne doit pas devenir ingénieur en Data Science.

Le professionnel du marketing Digital doit ĂȘtre capable de converser avec les Ă©quipes IT pour bien comprendre et exprimer ses besoins de stockage de donnĂ©es et d’exploitations de celles-ci.

De mĂȘme il va falloir qu’il s’habitue Ă  jongler entre de nombreux outils qui changent, se remplacent
 Le marketeur devra donc se maintenir Ă  jour avec une forte agilitĂ©.

Enfin, la clĂ©, c’est de se rappeler que la valeur ajoutĂ©e de l’humain sera toujours d’exploiter la donnĂ©e disponible (Big Data ou non) pour en retirer des enseignements pertinents et surtout des actions.

C’est dans cette optique que nous avons conçu SEISO :

Outil AdTech Google Ads SEISO

Un outil AdTech qui aide les professionnels de l’acquisition de trafic Ă  optimiser leurs investissements sur Google Ads en automatisant toutes les tĂąches Ă  faible valeur ajoutĂ©e et concentrer leur temps sur l’approche stratĂ©gique de leur business !

Vous voulez savoir ce que le pÎle R&D de JVWEB peut développer comme solution AdTech dédiée à votre activité ? Retrouvez notre équipe AdTech, parlez-en à un commercial !

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