Révélateur de la qualité de vos campagnes AdWords, le quality score est un indicateur à suivre attentivement. Pourtant, jusqu’alors, son analyse est rendue compliquée par l’interface AdWords, qui délivre l’information au compte-goutte. Une situation qui serait en passe d’évoluer si l’on en croit les dernières indiscrétions. On vous explique !
Niveau de qualité AdWords, rappel des bases !
Pour ceux qui dormaient au fond de la salle, rappelons rapidement ce qu’est le quality score AdWords. Evalué de 1 à 10, cet indicateur vous donne une idée globale de la qualité de vos annonces. Indiqué mot clé par mot clé, le niveau de qualité est calculé selon l’historique de vos performances. Ainsi, chaque nouveau mot clé part de (–), puis, au fil de ses performances, un niveau de qualité lui est attribué.
Concrètement, le quality score est basé sur 3 critères :
- le taux de clics attendu
- la pertinence de l’annonce
- la convivialité de la page de destination
Attention, il ne faut pas confondre la qualité de l’annonce, qui induit sur les enchères, avec le niveau de qualité, qui lui se fonde sur les performances du compte.
Comment connaître le niveau de qualité AdWords ?
L’objectif du niveau de qualité est de vous aider à proposer l’annonce la plus pertinente pour ce mot clé, tout en redirigeant votre trafic vers une page d’atterrissage, orientée conversion. Pour savoir si l’équation est bonne, il vous suffit de consulter votre niveau de qualité, depuis votre interface AdWords.
Pour cela, suivez Campagnes > Mots Clés. Ensuite, cliquez sur l’infobulle de chaque mot clé pour connaître son niveau de qualité, ainsi que les statistiques sur le CTR attendu, l’annonce ou la LP. Il est également possible d‘afficher cette information en guise de nouvelle colonne.
Niveau de qualité AdWords, ce qui pourrait changer…
Google a publié, puis supprimé, un post traitant d’une future mise à jour du niveau de qualité AdWords. Il serait possible, dans un futur proche, que Google libère ses informations clés de leur pop-up. De même, les KPI permettraient de remonter l’historique depuis janvier 2016 concernant :
- le score de qualité
- la pertinence des annonces
- la convivialité de la page d’atterrissage
- le taux de clics escomptés.
Disponibles au niveau du compte, ces informations permettraient de mesurer l’évolution dans le temps, grâce à l’affichage en colonne. Une tâche particulièrement fastidieuse aujourd’hui, puisque le suivi est manuel.
A suivre sur le blog de JVWEB ! Ne manquez rien en recevant chaque semaine notre newsletter 😉