Au cœur du tunnel de conversion, le tracking est une donnée essentielle pour les e-commerçants. Aujourd’hui, Google s’aligne sur les pratiques de ses clients et propose une mise à jour de ses url de tracking. A la clé : un meilleur suivi et une gestion de campagnes simplifiée.
Adwords & les URL de tracking
Proposée en beta test aux utilisateurs de l’API depuis quelques mois, les url de tracking modifiées sont désormais accessibles à tous. Point essentiel de cette mise à jour : un traitement différencié de la page de destination et des paramètres de suivi qui composent l’url.
Concrètement, pour l’utilisateur, cette mise à jour des url se traduit par :
- un gain de temps lors de la mise à jour manuelle du tracking des url
- une réduction du nombre de crawl sur le site
- une continuité dans l’historique puisque ce changement n’entraine plus la révision de l’annonce en question
- un Quality Score de l’annonce plus stable, puisque non révisée
- une baisse du risque d’augmentation de l’enchère le temps des modifications
- un accès à davantage de données via les paramètres ValueTrack
A noter : les modifications peuvent être appliquées au niveau du compte, du groupe d’annonces ou de la campagne.
Tracking Adwords : deux nouvelles composantes
Jusqu’alors, utiliser le tracking Adwords revenait à communiquer deux données au moteur : l’url de la landing page ainsi que les informations de tracking à collecter. Grâce à l’update de cette fonctionnalité, désormais, les URL améliorées permettent de traiter séparément tracking et page de destination.
Ainsi, désormais, les informations sont scindées en deux champs :
- l’url finale : la page de destination de l’internaute
- le modèle de suivi : le schéma des paramètres de tracking et de construction de l’url
Reprenant l’architecture de votre code de tracking, le modèle de suivi se décline, lui aussi, au niveau du compte, du groupe d’annonces ou de la campagne. Pour une gestion individualisée, il est recommandé d’appliquer ce modèle uniquement sur les annonces, mots clés, extensions et liens annexes.
Un tracking plus complet de vos annonces Adwords
L’ajout de paramètres personnalisés permet de définir les informations que vous souhaitez tracker. Ils complètent les ValueTrack, qui donnent accès à de nouvelles données, comme par exemple, la géolocalisation, le ciblage par emplacement ou encore le device d’où provient le clic.
Nombreux, les ValueTrack se configurent simplement sous la forme d’un paramètre. Par exemple, {devicemodel} pour identifier un modèle de smartphone.
Vous souhaitez réviser le tracking de vos annonces Adwords, votre chargé de compte JVWEB est à votre écoute.