Elément fondamental d’une campagne Adwords réussie, le choix des mots clés est primordial, tant dans la sémantique retenue que dans la forme des mots clés. Et oui, car, si sélectionner les requêtes les plus appropriées est un exercice fastidieux, retenir la bonne correspondance Adwords est souvent le détail qui va faire la performance… Revenons aujourd’hui sur ce basique, garant du succès de votre campagne SEA.
Mots clés Adwords : quel impact pour les correspondances ?
Lorsque vous construisez vos groupes d’annonces Adwords, vous allez structurer votre compte autour de listes de requêtes. Celles-ci ayant pour objectif de drainer un maximum de trafic sur les mots-clés en référence directe avec votre univers. Dès lors que vous aurez compilé les dits mots-clés, Google vous proposera différents types de correspondances pour ceux-ci : exact, large ou expression, pour les principales.
Retenir la bonne correspondance est essentiel. En effet, celle-ci va avoir un impact direct sur la diffusion de vos annonces, la gestion de votre budget et, mécaniquement, vos performances et ROI. Aussi, pour faire le bon choix, il est important de bien comprendre la portée de chaque correspondance ; et d’adopter une stratégie en deux temps.
En la matière, une seule règle à comprendre : plus le terme est large, plus vous drainerez de trafic ; plus il est ciblé, plus ce trafic sera pertinent. Le bon dosage ? Trouver l’équilibre entre les deux, au regard des objectifs et du budget alloué. Notre conseil : commencez large et affinez avec le temps !
Requêtes Adwords : quid des correspondances
Adwords propose 5 types de correspondances pour ces listes de mots clés. Chacune a ses subtilités et va répondre à un objectif précis.
# Requête Large
Forme : keyword
Diffusion : terme spécifié + ses déclinaisons, synonymes et variantes. Fautes d’orthographe inclues.
Exemple : basket femme = tennis femme = chaussure sport femme = basket homme = vendre basket femme = acheter basket femme
Quand l’utiliser ?
- En début de campagne, pour identifier les requêtes performantes à cibler
- Quand vous n’avez pas d’idée de mots clés précis
- Quand vous souhaitez atteindre un maximum de personnes
- Quand vous devez identifier les mots clés à exclure
- Quand vous avez du budget à consacrer à la campagne et un ROI compréhensif !
# Requête Large Modifiée
Forme : +keyword
Diffusion : terme modifié et ses variantes. Mais pas les synonymes.
Exemple : +basket +femme = vendre basket femme = acheter basket femme
En revanche, tennis femme ou chaussure sport femme ne seront pas concernées.
Quand l’utiliser ?
- Pour être plus précis qu’une requête large simple
- Pour diffuser sur la requête modifiée et ses variantes proches, dans n’importe quel ordre
- Pour bloquer les synonymes non pertinents
- Pour gagner en pertinence, comparativement aux requêtes larges
# Expression Exacte
Forme : « keyword »
Diffusion : expression concernée + ses variantes
Exemple : « basket femme » = baskets femmes = acheter basket femmes = baskets femme
La diffusion est limitée au mots clés exacts, ses variantes proches ainsi que s’il contient des mots supplémentaires avant ou après.
Quand l’utiliser ?
- Pour cibler une expression exacte, précédée ou suivie d’un terme complémentaire
- Pour être diffusé sur les requêtes incluant une variante du mot clé exact
- Pour conjuguer trafic et ciblage précis
- Pour gagner en pertinence, sans être trop exhaustif
# Mot clé exact
Forme : [keyword]
Diffusion : terme exact et variantes
Exemple : [basket femme] = [baskets femmes] = [Basket Femme]
Pas de diffusion sur acheter basket femme et autres requêtes composées
Quand l’utiliser ?
- Pour cibler une requête précise et ses variantes
- Pour bloquer la diffusion de ce mot précis, précédé ou suivi d’un autre terme
- Pour limiter la diffusion à un ciblage ultra défini
- Pour augmenter l’enchère sur une requête star
# Mot clé à exclure
Forme : -keyword / -« keyword » / -[keyword]
Diffusion : l’exclusion limite la diffusion puisque les annonces sont bloquées sur les termes exclus.
Exemple : -noire = pas de diffusion sur « acheter basket noire» ou « basket femme noire » …
Quand l’utiliser ?
- Pour affiner le ciblage au fil du temps
- Pour contrebalancer les requêtes larges
- Pour exclure les termes principaux ou connexes non pertinents
- Pour éviter les contresens dus aux synonymes, homonymes…
- Pour filtrer le trafic et gagner en pertinence
- Pour redonner du peps à votre ROI
Besoin d’aide pour structurer vos campagnes de mots clés ? Demandez un Audit de votre compte !