Si Google est un des acteurs incontournables et incontestés de la publicité en ligne, ce positionnement sans précédent est le fruit d’innovations constantes pour améliorer l’expérience des internautes sur la toile. Malgré tout, cela faisait longtemps que le moteur de recherche n’avait pas défrayé la chronique avec des changements majeurs sur sa plateforme Adwords. Google frappe un grand coup avec ses campagnes Adwords universelles.
Nous en avions parlé à maintes reprises sur ce blog, l’influence des smartphones et tablettes transforment considérablement et en profondeur les comportements des utilisateurs. Les types d’appareils sont des paramètres devenus essentiels pour gérer ses campagnes webmarketing sur Adwords.
Les habitudes de navigation ont profondément changé depuis ces dernières années. L’ordinateur traditionnel cède des parts aux tablettes et mobiles qui s’implantent de plus en plus tout au long du processus d’achat.
Soucieux de toujours coller au plus prêt des attentes de ses utilisateurs, Google se devait de mettre en place une évolution majeure et universelle de son fonctionnement. Cette fois-ci, pas de version beta, pas de phase pilote, transition accélérée, tout est lancé mondialement en une seule fois. La plateforme va donc développer des campagnes Adwords universelles.
L’objectif affiché est clair : un seul et même outil et une stratégie multi-écrans pour gérer tous les appareils et tous les internautes.
L’information principale à retenir concerne le ciblage des appareils. En effet, il ne sera bientôt plus possible de faire une campagne mobile uniquement. Comme le résume Guillaume Bacuvier, directeur produits solutions chez Google : « On ne peut plus raisonner en termes de catégories car les frontières entre les terminaux s’estompent ».
Le calendrier de transition se veut rapide mais un accompagnement spécifique est tout de même prévu. Des Webinars Google seront proposés aux annonceurs. JVWEB proposera très rapidement des formations AdWords poussées pour vous aider à transiter vos campagnes universelles. Contactez-nous pour obtenir les dates de formation prévues.
Revenons dans le vif du sujet : le paramétrage de ces campagnes universelles nouvelle génération.
La structure de base reste classique et basée sur le bidding par mots clés ainsi qu’un ajustement en pourcentage par types d’appareils et fonctionnalités (de -100% à +300%).
Pour structurer ce nouveau système de campagnes Adwords universelles, le bid référent sera celui défini pour les ordinateurs.
Les tablettes sont associées en toute logique aux ordinateurs car leurs performances diffèrent peu. En revanche, les réseaux, les smartphones et les horaires-jour sont ciblés séparément.
La stratégie CPC se doit donc de suivre ces évolutions. Il faut désormais résonner en termes de hiérarchisation et de cumul des critères de ciblage. Pour être clair, il sera possible d’affecter des parts par appareils, réseaux et même fonctionnalités. Par exemple, voilà à quoi pourrait ressembler un paramétrage de campagne universelle sur Adwords : 0% search / -100% displays / -50% smartphones / +20% entre 17H et 21H.
D’autres fonctionnalités accompagnent cette mutation d’Adwords sur les campagnes universelles:
Annonce mobile prefered pour créer plusieurs annonces et les affecter par ciblage.
Par exemple : 3 annonces classiques + 2 annonces mobiles avec des accroches et URL différentes.
Scheduled timing pour les extensions pour programmer la diffusion des extensions en fonction des horaires.
Autres nouveautés à noter du côté des ad site links: L’approbation se fera désormais lien par lien, ainsi la diffusion de 10 liens annexes ne pourra plus être bloquée à cause d’un unique refus sur un des liens. Très important également, le reporting sera détaillé par lien. Cette nouvelle règle va permettre de mesurer avec bien plus de fiabilité les performances des liens annexes et donc des annonces en général.
3 nouveautés reporting sur Adwords:
Call ads conversion pour tracker les conversions suite à un appel (la durée d’appel peut-etre pris en compte pour définir une conversion)
Tracking de téléchargement en tant que conversion pour les formats MP3 par exemple (cette nouveauté n’est disponible qu’aux Etats Unis pour l’instant)
Cross device conversion pour améliorer le suivi des performances entre plusieurs appareils pour un même internaute (nouveauté annoncée mais nous n’avons pas de date de lancement pour l’instant).
Des voix s’élèvent déjà pour prédire une hausse des prix sur Adwords. Alors mauvaises langues ou vraies prédictions, nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus et que nous aurons pu tester toutes ces nouveautés !
Voici un aperçu de la mise à jour qui s’affichera à votre écran:
N’hésitez pas à contacter nos experts Adwords pour plus d’informations.