En pleine campagne de sensibilisation des annonceurs à la puissance marketing du mobile, Google s’associe à Ipsos pour réaliser une étude dédiée aux applications mobiles. Au cœur du sujet : comment les mobinautes se procurent leurs applications et surtout quels usages en sont fait. A la clé, des chiffres surprenants, qui méritent de s’y pencher pour établir une stratégie de conquête et de promotion efficace pour vos applications.
Applications mobile, comment les promouvoir ?
Grâce à nos smartphones, les applications mobiles proposent des solutions à tous les problèmes… Du jeu pour tuer le temps à la recherche d’un hôtel pour la nuit, en passant par l’itinéraire le plus simple, les applications ont réponse à tout.
Très appréciées des mobinautes, ils y passeraient pas moins de 30h chaque mois. Néanmoins, un point faible de taille pour ces petits bijoux techno : un désengagement sans pareil… En effet, pas moins d’1 app téléchargée sur 4 n’est jamais utilisée…
Face à ces constants, Google s’est penché sur la question de l’acquisition. L’étude nous apprend ainsi que les AppStores ne sont qu’un levier parmi d’autres. Aujourd’hui, seules 40% des applications sont téléchargées via ce canal. Parmi les autres options : le surf inter appli, la publicité au sein d’une appli, une vidéo youtube…
Parallèlement, 1 personne sur 4 découvre une application via la recherche mobile. Parce qu’elle offre une réponse immédiate, cette voie est privilégiée par les mobinautes. Ceci se vérifie notamment sur les applications dédiées aux voyages, à la technologie ou au local. 50% des répondants précisent même qu’ils sont téléchargés une app après avoir y été invité via une annonce search.
Ainsi, afin de se distinguer parmi les 3 millions d’appli disponibles au téléchargement, il est essentiel de cibler ses campagnes. Pour cela, nous vous conseillons d’axer sur la visibilité, tout en travaillant sur le remarketing. Ainsi, votre application est proposée aux utilisateurs déjà équipés de services dans la même veine.
App mobile, prolongez l’engagement dans le temps…
La grande force des applications est de simplifier le quotidien de leurs utilisateurs. En effet, deux tiers des mobinautes confirment cette donnée. 1 personne sur 2 les utilise en amont d’un achat, pour trouver de l’information. Cependant, ce système a une faille : le désengagement. Pas moins de 38% des utilisateurs confirment opter pour une application avec un but précis. Plus de 50% l’abandonnent à l’issue de cette action.
Pour contrer ceci, une seule option : démontrer l’utilité de votre app et devenir incontournable ! Mettez en avant les points forts, proposez un service additionnel et surtout, réengagez régulièrement votre communauté… Dans cet article, retrouvez nos conseils pour créer l’engagement nécessaire à la survie de vos appli mobile.
Nos astuces pour faire perdurer l’utilisation de votre appli
Outre les bonnes pratiques, nos différents cas clients ainsi que les résultats mis en exergue par cette étude, nous savons que les users sont réceptifs aux stimulations de réengagement.
Ainsi, pour prolonger la durée d’utilisation, nous vous recommandons de :
- proposer un rabais ou un bon de réduction (30% de réengagement)
- soumettre un contenu exclusif (24%)
- se faire recommander par des amis, de la famille (21%)
- communiquer sur de nouvelles fonctionnalités (16%)
- ajouter des liens profonds dans ses annonces Adwords
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Source: thinkwithgoogle.com