Cahier de vacances : comment optimiser l’efficacité de vos campagnes Google Ads ?

Vos campagnes Google Ads ronronnent ? L’été est le moment idéal pour s’atteler à une petite mise à jour et se préparer à une rentrée sous le signe de la performance !

Découvrez aujourd’hui quelques astuces et recommandations afin d’optimiser vos campagnes Google Ads. Comment détecter les failles et réduire vos coûts d’acquisition, sans perdre en trafic ? L’équipe JVWEB vous livre quelques-uns de ses petits secrets pour performer en SEA.

Généralement considéré comme l’un des leviers d’acquisition phares, Google Ads génère une large attention des annonceurs au lancement. Puis, avec le temps, celle-ci décroît jusqu’à laisser les campagnes vivre. Or, c’est ici que les éventuels problèmes débutent…

En effet, toutes les requêtes d’une même campagne ne se valent pas. Certaines affichent un coût relativement élevé comparativement à d’autres ; idem pour les performances. De plus, au fil du temps, l’algorithme Google Ads privilégie la portée au contrôle, remplacé par l’automatisation.

Ainsi, en activant les requêtes larges, celles-ci vont naturellement viser la concurrence et tenter de se positionner sur les requêtes de marque. Cela a, rapidement, des conséquences négatives sur les performances de la campagne :

  • L’usage des enchères, sans CPC max, peut gonfler inutilement le trafic, en privilégiant des requêtes aux CPC importants.
  • La participation aux enchères augmente systématiquement le CPC de l’annonceur en tête de lice.
  • Le taux d’impression cible sur des campagnes à correspondance mixte peut s’envoler, notamment car y sont intégrées des requêtes si larges qu’elles manquent de pertinence.

Cependant, nous savons également que tous changements dans la campagne entraînent une part d’inconnu. Il est donc raisonnable de chercher à maîtriser le risque. Il est donc intéressant d’analyser les KPI basiques et les parts d’impressions afin de segmenter les différents types de data. Pour cela, retraitez vos données en incluant au modèle :

  • Le CPC : coût / clics
  • Le CTR : clics / impressions
  • Le CVR : conversions / clic
  • Le CPA : coût / conversions

De cette analyse, vous pouvez extraire deux catégories de mots-clés :

  • Les requêtes avec un CPC bas et un CPA bas
  • Les requêtes avec un CPC haut et un CPA élevé

Sur cette base, vous obtenez le maillage pour optimiser vos campagnes Google Ads et augmenter leur retour sur investissement. Pour cela, nous vous proposons 3 actions à mettre en œuvre rapidement.

Action n°1 : revoir la structure des campagnes Google Ads

Afin d’optimiser vos performances Google Ads, nous vous invitons à revoir la structure des campagnes sur la base de l’analyse menée précédemment.

Ainsi, chacune des catégories identifiées devient une campagne à part entière. Cela permet de réduire les CPC sur les mots-clés les plus performants, tout en modifiant le second groupe, en appui sur un objectif de smart bidding.

Afin de préserver les données historiques de la campagne, les requêtes les plus performantes sont affectées à la campagne initiale. L’objectif d’impression cible est réduit, passant de 99% à 95%, avec un CPC maximum.

Une campagne parallèle est créée pour le second groupe. Pour celui-ci, optez pour un CPA moyen sur 30 jours comme repère de départ, puis, créez une stratégie d’enchère avec un CPC max.

Action n°2 : améliorer le ROI Google Ads grâce à une réduction du budget

En optant pour cette structure de campagne, les résultats sont généralement visibles rapidement. Les CPC de la catégorie 1 chutent de manière drastique, tout en atteignant un volume d’impressions cibles relativement équivalent.

La seconde catégorie chute également, de façon moins significative, tant sur le CPC que sur le volume d’impressions. Ce qui, en soi, est une bonne nouvelle, puisque cela traduit une réduction de la génération de trafic inutile au profit d’un objectif de conversion.

Grâce à ces ajustements, Google Ads autorégule la diffusion et vous permet d’atteindre de meilleures performances, à un coût unitaire plus raisonnable. A la clé, un meilleur ROI Google Ads.

Action n°3 : réduire le CPC et augmenter le volume de conversions Google Ads

Dernière étape de cette stratégie d’optimisation Google Ads, l’optimisation du budget publicitaire investi.

En effet, grâce à la réduction des CPC obtenue par une meilleure organisation des campagnes, vous libérez du budget pour votre stratégie d’acquisition. A terme, cela vous permet de cibler d’autres bassins d’audience et d’étendre votre stratégie de conquête.

Selon le budget initial consacré à Google Ads, les économies réalisées peuvent être conséquentes et impacter durablement les performances business de l’entreprise. Aussi, il est essentiel de garder la main sur vos campagnes dans le temps, et ce y compris lorsque celles-ci sont basées sur une stratégie d’enchères intelligentes.

N’oublions pas que l’algorithme Google Ads, comme toute plateforme publicitaire, est un sérieux assistant de gestion des campagnes, mais aussi son meilleur commercial ! Il est donc impératif de jongler avec les différents paramètres afin de préserver le meilleur équilibre investissement / performance.

En ce sens, collaborer avec une agence SEA réputée, telle que JVWEB, est un sérieux atout pour gagner du terrain et développer rapidement la croissance de votre marque, pour un budget raisonné. Des doutes sur votre stratégie d’optimisation Google Ads ? Parlons-en !

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