E-Commerce, la FEVAD publie son bilan 2020

2020, un cru d’exception, nous le savons tous ! Pour autant, il nous manquait les chiffres officiels.

Comme chaque année, la FEVAD publie son bilan E-Commerce annuel. Qu’en ressort-il après une année de pandémie où le digital s’est imposé comme une réponse naturelle à de nombreuses problématiques ? Qui sont les grands vainqueurs de cette digitalisation massive ? Sortez vos calculettes, avalanche de chiffres !

E-Commerce 2020, les chiffres clés

Biens et services confondus, le secteur de l’E-Commerce a généré 112 milliards d’euros en 2020, soit une progression de 8,5%. Seulement ?! diront certains…

Et bien, c’est sans doute l’une des leçons de l’année passée : les disparités se sont fortement creusées. Ainsi, si la hausse des ventes de produits a augmenté de 32%, les services ont, eux, diminué de 10%. Premiers touchés, les acteurs du tourisme, qui enregistrent jusqu’à -47% de transactions, comparativement à 2019.

Pour contrebalancer, ce bilan nous indique également que l’E-Commerce a clairement gagné du terrain. Ainsi, alors qu’il pesait 9,8% du commerce de détail l’an passé, il a fait un bond pour atteindre les 13,4% en 2020.

Fin 2020, l’E-Commerce compte quelque 17 400 sites supplémentaires. Le secteur a enregistré 1,8 milliard de transactions, soit une hausse de 5,8%. Le panier moyen avoisine, lui, les 61€, versus 59€ en 2019.

E-Commerce, le grand boom de la pandémie

Si l’E-Commerce connaît une année plutôt florissante, c’est en partie grâce au confinement, qui a su séduire de nouveaux utilisateurs. Chacune de ces périodes ayant entraîné un pic d’activité, très marqué lors de la seconde vague. Ainsi, la période de Noël a permis une croissance de 23% et un chiffre d’affaires cumulé atteignant les 25 milliards d’euros.

Les acteurs en plus forte progression sont les sites des grandes enseignes, qui ont su se substituer aux magasins physiques lors des deux confinements.

+53% de vente grâce au click and collect et à la livraison à domicile.

Parmi les grands vainqueurs de cette exceptionnelle croissance :

  • La Santé / Beauté : +52%
  • Les produits de grande consommation : +42%
    +86% lors du premier confinement
  • Les produits techniques : +34%
  • Le mobilier et la décoration : +24%

2020, l’année des marketplaces E-Commerce

Autre tendance forte de cette année, les places de marché, en hausse de 27%, comparativement à 2019. Une progression deux fois plus rapide que l’année précédente pour une typologie de site qui pèse aujourd’hui 15% du segment.

Les ventes sur mobile ont, elles, enregistré un léger recul, -5%. Un résultat qui s’explique notamment par la suspension des activités de loisirs, très consommées sur mobile, telles que le voyage, les transports ou encore la billetterie.

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