E-Commerce, la Saint Valentin est-elle toujours une opportunité commerciale ?

Fête des amoureux pour certains, célébration trop commerciale pour les autres, la Saint-Valentin fait-elle encore recette ?

Pour le savoir, nous avons exploré quelques statistiques sur le sujet. Verdict, l’amour a encore de beaux jours devant lui et Cupidon aussi ! Très attachés à la Saint Valentin, les Français se prêtent au jeu de l’amour pour satisfaire leur partenaire.

Saint Valentin, plus de la moitié des Français se font des cadeaux

60% pour être précis ! Voici le chiffre qui ressort de l’étude menée sur la Saint Valentin par adot. Et ce sont les plus jeunes les plus romantiques. En effet, 70% des femmes - vs 80% des hommes-  entre 18 et 34 ans sont motivées pour offrir un cadeau à leur moitié. Chez les plus de 55 ans, l’effet s’estompe avec les années puisqu’ils ne sont plus que 40% des femmes - vs 50% des hommes -  a souhaité s’adonner à cette tradition.

Coté budget, ce sont les femmes qui dépensent le plus, sans compter les extras ! Ainsi, le budget consacré au cadeau de Saint Valentin est de

  • 0€ pour 38% des Français
  • Moins de 20€ pour 11% des Français
  • Entre 20 et 50€ pour 14% des Français
  • Entre 50 et 100€ pour 19% des Français
  • Supérieur à 18€ pour 18% des français

Saint Valentin, des amoureux spontanés !

À l’inverse de Noël, pour leur cadeau de St Valentin, les Français ont plutôt tendance à s’y prendre à la dernière minute. Ainsi,

  • 37,5% achètent le jour même
  • 32,5% prévoient leur cadeau la veille
  • 15% anticipent la semaine précédente
  • 15% font leurs emplettes 30 jours avant

En la matière, les plus économes sont aussi les plus prévoyants : les seniors.

Les hommes préfèrent l’achat en ligne, les femmes en boutique.

Globalement, les achats de Saint Valentin se répartissent, cette année, comme suit :

  • 37% de click and collect
  • 34% d’achats en ligne
  • 29% d’achats en magasin

Fête des amoureux, quels sont vos cadeaux préférés ?!

Enfin, ultime question : qu’est ce qui se cache sous l’emballage ?! En la matière, les amoureux ne se montrent pas très créatifs, puisque les classiques sont toujours au rendez-vous. Parmi le top 5 des cadeaux de Saint Valentin :

  • Le parfum et les produits de beauté, en haut du podium
  • Les vêtements et autres accessoires de mode
  • Les activités culturelles à partager
  • L’équipement pour la maison
  • La catégorie Autre et ses mystères !

Et vous, pensez-vous toujours que la Saint Valentin reste une bonne opportunité commerciale ? Avez-vous lancé des campagnes dédiées ?

Partager cet article Lien copié!

A explorer

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°8

E-Commerce, la FEVAD publie son bilan 2020

[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°7