Qu'est-ce qu'une extension d'annonce et quel est l'intérêt pour votre business ? Découvrez notre guide pour tout savoir sur les extensions Google Ads !
Optimisation incontournable de vos campagnes SEA via Google Ads, les extensions d’annonces sont un précieux atout pour gagner en visibilité et augmenter le taux de clic des annonces. Comment fonctionnent les extensions d’annonces ? Combien pouvez-vous en ajouter à votre publicité ? Quelles extensions d’annonces choisir ? Le pôle SEA Google Ads de l’agence de marketing digital JVWEB vous guide pas à pas dans l’utilisation de cet outil indispensable à la performance de votre stratégie d’acquisition.
Qu'est-ce qu'une extension d'annonce ?
Comptant parmi les plus anciens outils de personnalisations proposés par Google Ads, les extensions d’annonces ont vocation à enrichir le contenu de l’annonce publicitaire diffusée sur Google et son réseau Display, YouTube… L’ajout de ces informations supplémentaires aide l’internaute à prendre une décision plus rapide, plus éclairée, ce qui impacte directement vos performances, notamment le taux de clic et donc le volume de trafic généré sur la page cible.
Les extensions d’annonces peuvent prendre différentes formes selon les informations complémentaires apportées à l’annonce, comme un bouton d’appel à l’action, des informations relatives à la géolocalisation, du texte brut, des liens vers une page spécifique, un numéro de téléphone…
Il existe deux types d’extensions d’annonces :
- Les extensions d’annonces manuelles, que vous choisissez vous-même d’associer à une annonce.
- Les extensions d’annonces automatiques, poussées automatiquement par Google Ads lorsqu’il juge que cela peut améliorer vos performances publicitaires.
Lorsque l’internaute formule une requête, l’algorithme décide s’il est pertinent d’enrichir l’annonce avec les extensions manuelles en premier lieu. C’est pourquoi il est important de sélectionner et renseigner avec soin les extensions d’annonces. Google Ads peut également décider de diffuser en complément des extensions automatiques, et ce sans que vous n’ayez besoin de compléter aucune configuration.
À l’inverse, lorsque vous ajoutez une extension d’annonces, Google Ads ne garantit pas sa diffusion systématique. Pour être diffusées, vos extensions d’annonces doivent être capables d’augmenter vos performances (regardez vos statistiques extensions d’annonces pour le savoir). De plus, l’annonce cible doit être suffisamment bien positionnée pour autoriser les extensions d’annonces.
Enfin, notez que l’ajout des extensions d’annonces est une option gratuite. Avec ou sans extensions d’annonces, les clics sur l’annonce sont facturés au CPC (Coût Par Clic) de la même manière. Les clics sur les avis marchands ne sont pas soumis à facturation, à l’inverse des clics sur un numéro de téléphone, qui sont eux, considérés comme une mise en relation avec l’annonceur. Il en est de même si l’utilisateur télécharge une application. Dans tous les cas, Google Ads ne facturera jamais plus de deux clics par impression.
Quel est l'intérêt d'ajouter des extensions d'annonces ?
Derrière leur complément d’information, les extensions d’annonces répondent à un objectif de performance. En ce sens, enrichir son groupe d’annonces avec des extensions d’annonces appropriées présente de nombreux avantages. Cela permet de :
- Gagner en visibilité : l’annonce est plus imposante et occupe plus d’espace
- Générer un trafic plus pertinent : en précisant l’information, vous réduisez les clics de curiosité
- Diversifier les messages : en testant des arguments de réassurance complémentaires, par exemple
- Mieux diriger le trafic vers des pages complémentaires, proposées en liens annexes
- Augmenter le taux de clic de l’annonce : l’information plus claire aide l’utilisateur à se décider
- Affiner le ciblage des annonces : en diversifiant les arguments exposés via les extensions d’annonces
- Améliorer le taux de conversion : mieux guidé, plus rassuré, l’utilisateur est plus susceptible d’acheter
- Réduire le coût des enchères : en augmentant le score de qualité
- Accroître le Retour sur Investissement des campagnes : de meilleures métriques à un tarif mieux négocié
Vous l’aurez compris, ajouter des extensions d’annonces est une optimisation SEA incontournable pour doper les performances de campagnes Google Ads. Encore faut-il savoir choisir et renseigner correctement les extensions d’annonces. Notez que vous pouvez en ajouter autant que vous voulez. Les extensions d’annonces peuvent être créées au niveau du compte, de la campagne ou du groupe d’annonces.
Quelle est la recommandation de Google concernant les extensions ?
Google encourage les annonceurs à utiliser les extensions d’annonces pour enrichir leurs annonces. Pour cela, Google Ads propose toute une série d’extensions d’annonces manuelles par objectif commercial.
Si votre objectif est d’attirer des clients dans votre boutique physique
- Extension de lieu : affiche l’adresse + un CTA + lien vers la page Infos pratiques (horaires…)
- Extension de lieu affilié : pour afficher une liste des boutiques de vente au détail où acheter les produits de la marque
- Extension d’accroche : pour ajouter des arguments de réassurance tels que la livraison gratuite, un service client 24/24
Si votre objectif est d’encourager les clients à vous contacter
- Extension d’appel : pour mentionner un numéro de téléphone où vous joindre
Si votre objectif est d’inciter le client à finaliser sa conversion
- Extension de liens annexes : pour diriger l’utilisateur vers une page spécifique en ajoutant une url
- Extension d’accroche : en précisant vos arguments de réassurance
- Extension d’extrait de site : en présélectionnant les informations les plus utiles à l’internaute, comme les catégories marchandes
- Extension de prix : en affichant le tarif directement depuis l’annonce
- Extension d'image : en affichant une image directement depuis l’annonce
- Extension de promotion : peut contenir jusqu'à deux lignes de texte pour inclure des informations sur votre promotion
Si votre objectif est d’inciter au téléchargement d’une apps
- Extension d’application : pour encourager le téléchargement depuis les stores mobiles
Si votre objectif est de générer des leads
- Extension de formulaire pour prospects : pour stimuler l’inscription à partir d’une annonce
En complément de ces extensions d’annonces manuelles, Google Ads propose des extensions d’annonces automatiques :
- Extension de lien annexe dynamique
- Extension d’extrait de site dynamique
- Extension de lieu automatique
- Extension avis sur le marchand
- Extension d’accroche dynamique
- Extension d'application automatique
- Extension Titre d'annonce plus long
- Extension d'image dynamique
Ces extensions d’annonces sont positionnées aléatoirement de manière à optimiser le taux de clic sur l’annonce selon son environnement de diffusion. Pour activer les extensions d’annonces automatiques, rendez-vous sur votre interface google Ads, puis, dans la rubrique Annonces & Extensions, activez Extensions automatiques. L’algorithme se charge du reste !
Quel est le nombre maximal d'extensions d'annonces ?
À ce jour, Google Ads propose une douzaine d’extensions d’annonces différentes aux annonceurs pour garnir leurs publicités textuelles. Google Ads recommande d’en utiliser au moins quatre sur chaque annonce afin d’améliorer les performances organiques de la publicité SEA.
Voici quelques recommandations partagées par Google Ads afin d’optimiser la diffusion des extensions d’annonces :
- Assurez-vous que les extensions d’annonces soient associées à une campagne active !
- Les extensions d’annonces sont diffusées sur le réseau de recherche Google. Seules quelques-unes sont aussi disponibles pour le réseau Display.
- Pour être correctement diffusées, vos extensions d’annonces sont intimement liées aux performances de l’annonce. Votre publicité doit donc bénéficier d’un bon classement, ce qui combine enchère, qualité de l’annonce, qualité de la landing page et contexte de recherche. Si le classement de l’annonce est insuffisant pour déclencher l’affichage des extensions, Google Ads recommande d’augmenter sensiblement l’enchère ou la qualité de l’annonce.
- La position de l’annonce est également fondamentale. L’espace étant limité, seules les annonces les plus performantes peuvent profiter des extensions d’annonces. En pareil cas, le remède est le même : augmenter la qualité ou l’enchère de l’annonce.
- La présence d’autres extensions actives : pour chaque mise aux enchères, Google Ads diffuse la combinaison la plus performante, vous ne pourrez obtenir davantage avec une extension d’annonce manuelle.
Les extensions d’annonces Google Ads sont un facteur d’optimisation SEA indispensable à la réussite de vos campagnes d’acquisition en ligne. Contactez votre consultant JVWEB expert en liens sponsorisés pour en évaluer le potentiel pour vos publicités et chiffrer l’impact sur votre ROI. Parlons-en !