Sur Facebook ads, comme ailleurs, la concurrence est rude. Pour atteindre votre objectif de performance, il est essentiel de calibrer correctement vos campagnes de publicité.
Cela passe notamment par le choix d’un objectif adapté. Ainsi que quelques recettes basiques, mais pas si simples à appliquer. Aujourd’hui, la team Social Ads vous livre 5 des astuces pour vous aider à performer davantage et développer rapidement votre activité.
Facebook Ads, à quoi s’attendre en termes de conversion ?
Le taux de conversion est une mesure clé pour évaluer le succès de vos campagnes. Seulement, sur Facebook Ads, la notion de conversion ne se limite pas au nombre de ventes. Si vous avez créé des campagnes avec un objectif conversion, il peut, par exemple, s’agir de mesurer également les inscriptions à un évènement hors site, les abonnements newsletter ou encore le téléchargement d’un contenu premium.
A la différence des campagnes de génération de lead ou de trafic, les social ads conversion sont personnalisables et donc être correctement traquées pour analyser avec justesse leurs performances. Ainsi, dès la création, vous avez le choix entre différents évènements de conversion personnalisés à suivre. Ce peut être, par exemple, l’ajout des informations de paiement, d’articles à une liste de souhaits, un contact ; un don, une prise de rendez-vous, l’abonnement à une liste, la soumission d’une candidature…
En moyenne, selon nos constats, le taux de conversion moyen via Facebook ads se situe entre 9 et 10%, bien au-delà de Google Ads.
Toutefois, il ne s’agit là que d’un repère, très variable d’un marché à l’autre, notamment au regard de la longueur du cycle d’achat. De même, une marque profitant déjà d’une certaine notoriété bénéficie de meilleurs résultats, plus rapidement. Enfin, les annonces remarketing sont généralement situées bien au-dessus en termes de taux de conversion, tout simplement car elles interviennent en bout de tunnel.
Notre premier conseil est de ne rien faire ! Ou plutôt, de prendre le temps de réfléchir avant de passer à l’action. Si vous pouviez auparavant suivre tous les évènements de conversion désirés, ils sont maintenant limités à 8. Il vous faut donc savoir quelle est votre priorité.
L’un des axes les plus stratégiques de botre campagne Facebook est de définir l’objectif à atteindre. Selon le résultat attendu, vous serez alors en mesure d’optimiser le processus de la meilleure manière. Ne vous laissez pas distraire par toutes les options disponibles, restez focus sur votre but !
Conversion Facebook Ads, visez la pertinence
Objectif en tête et tracking en place, il est désormais temps de passer à la création de vos annonces. En la matière, la pertinence de vos publicités peut réellement faire la différence, puisque c’est l’un des critères phares de la fameuse boîte noire, celle qui, par ailleurs, influe sur le CPA et l’affichage de vos campagnes social ads. Si le score de pertinence a, en pratique disparu, il reste un facteur de classement de qualité important.
Pour créer des campagnes pertinentes, il est important de bien cerner votre profil client et de scinder votre message pour chaque étape du tunnel de conversion. En pratique, il vous faut proposer un message différent à l’audience qui ne connaît pas encore votre marque de vos clients fidèles ou simples visiteurs ciblés en remarketing, par exemple.
Commencez donc par créer un lien avec votre public en vous intéressant à lui, son problème. Puis, pas à pas, présentez votre marque, son histoire, son produit. Proposez des incitations immédiates, comme un code promo à durée limitée.
Familiarisez-vous également avec le concept de segmentation de l’audience. Chacune de vos cibles à une préoccupation différente, vous devez la retrouver dans vos scénarios de campagne. Enfin, créez différentes campagnes et mettez-les en concurrence pour analyser vos performances.
Facebook Ads, appuyez-vous sur les annonces dynamiques
Il est parfois complexe de faire coïncider vos catégories produits avec la bonne audience. Pour remédier à cela, remettez-vous en aux annonces dynamiques ! Ce format vous permet de réaliser, avec l’aide de Facebook ads, le matching parfait. Facebook ads extrait de vos inventaires les produits cibles, puis diffuse les annonces correspondantes auprès d’une audience ayant déjà montré un intérêt similaire.
En clair, si vous vendez des vélos électriques, Facebook diffusera votre annonce auprès d’un public ayant récemment consulté des marques de vélo. Vous optimisez ainsi clairement la portée de votre campagne en vous rapprochant d’une cible déjà chaude. De plus, les annonces dynamiques vous font gagner un temps précieux en vous aiguillant directement vers un public réceptif.
Conversion Facebook, n’ayez pas peur de mettre le prix…
Tout le monde cherche toujours le meilleur tarif. Seulement, sur Facebook comme ailleurs, la qualité a un prix.
Lorsque vous fixez vos enchères, Facebook vous invite à définir un plafond de dépenses, soyez juste dans votre calcul. Pour cela, pensez investissement et rentabilité, plutôt que dépenses !
Si vous savez que vous pouvez être rentable à 5€, mais que vous fixez le plafond à 2€ pour obtenir des clics moins chers, vous passez sans doute à côté d’un beau potentiel. En ajustant à la hausse votre budget, Facebook vous connecte avec des profils à plus grande valeur ajoutée. Non seulement cette audience est plus susceptible de convertir, mais potentiellement d’avoir un panier moyen plus élevé et une meilleure récurrence d’achat. Et donc, à terme, davantage de revenus.
Gardez en tête que plus vous investissez en Facebook ads, plus votre taux de conversion augmente, plus votre score qualité augmente. Et donc, plus le coût unitaire, lui, diminue. A la fin, les volumes s’équilibrent naturellement. Conclusion, ne vous bridez pas !
Social Ads, l’annonce au cœur de la conversion
Facebook est un espace de divertissement et de découverte, vous devez le garder à l’esprit lors de la création de vos annonces. De même, au milieu de ce flot d’informations, pour espérer convertir, vous devez être clair dans vos intentions et expliquer à votre cible ce que vous attendez d’elle. Votre credo : être plus concentré sur les besoins de votre cible que vos superpouvoirs !
Pour cela,
- Adoptez un wording clair et soyez concis
- Ajoutez des incitations à l’action
- Jouez sur la notion de rareté ou d’exclusivité
- Proposez d’accompagner le passage à l’étape suivante, par exemple, une démo lorsque le cycle d’achat est long
Facebook Ads : le CTA, ultime optimisation de la conversion
Dans la continuité de votre copie d’annonce, soignez impérativement vos call to action. Pour cela, il faut agir en deux temps. Première étape, le choix du CTA de l’annonce. Pour cela, Facebook vous propose une liste personnalisable, ne vous trompez pas !
Deuxième étape, ajoutez votre propre CTA au cœur de l’annonce. Nous sommes sur deux niveaux de lecture différents, il est important d’être bien lisible dans votre message. Le CTA de Facebook Ads est souvent trop limitatif pour bien exposer vos atouts.
Imaginons que vous proposiez une démo ou un essai gratuit, ce serait dommage de ne pas l’exposer clairement à votre audience pour la stimuler à s’inscrire. Attention toutefois, si vous proposez les deux, à ne pas les exposer simultanément, au risque de créer de la confusion.
Faire preuve de clarté dans votre CTA est essentiel pour booster votre taux de conversion. Cela vous évitera, notamment, de payer des clics de curiosité, parce que justement, le message n’est pas suffisamment précis. Vous devez attirer, pas intriguer !
De plus, sans CTA clair, vous obtiendrez de moins bon taux d’engagement, ce qui dissuadera Facebook de diffuser massivement votre annonce. Résultat, vous entrez dans un cercle plus vicieux que vertueux. Or, ce n’est clairement pas l’objectif initial !
L’équipe Social Ads JVWEB est certifiée Blue Partner Facebook. Confiez-lui vos campagnes d’acquisition, votre taux de conversion atteindra des plafonds ! Parlons-en.