Anciennement nommé Campaign Budget Optimization, Advantage Campaign Budget est une option proposée aux annonceurs Facebook Ads afin de les aider à utiliser leur budget de campagne de la manière la plus pertinente possible.
Si vous diffusez régulièrement des campagnes publicitaires via Facebook Ads, vous avez nécessairement croisé l’option Advantage Campaign Budget. Aujourd’hui, les consultants du pôle SMA de l’agence JVWEB vous partagent quelques conseils et recommandations pour faire bon usage de cette option et ainsi, optimiser vos budgets social ads. Quand activer Advantage Campaign Budget ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Plongez dans les secrets d’Advantage Campaign Budget !
Advantage Campaign Budget, la botte secrète pour vos budgets Facebook Ads ?
Si vous pratiquez la publicité en ligne via Facebook Ads, vous savez sans doute qu’il est nécessaire de ventiler vos campagnes entre différents ensembles de publicités. Chaque ensemble de publicités dispose ainsi de son propre budget. Imaginons que vous ayez 3 ensembles de publicités actifs, avec chacun un budget équivalent, soit :
- Ensemble de publicités 1 : 50 euros
- Ensemble de publicités 2 : 50 euros
- Ensemble de publicités 3 : 50 euros
En activant l’option Advantage Campaign Budget, vous modifiez cette répartition. En effet, le budget n’est alors plus réparti par ensemble de publicités, mais par campagne. Ainsi, vous donnez à Facebook Ads la possibilité de ventiler votre enveloppe globale de manière plus pertinente selon les performances de chaque ensemble de publicités.
L’algorithme n’est alors plus « contraint » de dépenser la somme allouée sur un ensemble donné, mais il est incité à alimenter davantage les campagnes qui trouvent leur public. Le montant alloué évolue alors au gré des performances, ce qui est plus fluide, plus logique ! Ainsi, votre budget peut être ventilé comme suit :
- Ensemble de publicités 1 : 70 euros
- Ensemble de publicités 2 : 60 euros
- Ensemble de publicités 3 : 20 euros
Pour activer Advantage Campaign Budget via Facebook Ads, il vous faut :
- Au moins deux ensembles de publicités au sein d’une même campagne
- Un objectif publicitaire commun aux différents ensembles de publicités
- Une stratégie d’enchères Facebook Ads équivalente sur les différents ensembles de publicités
- Un budget pub Facebook Ads mutualisable
Ces conditions réunies, vous n’avez plus qu’à activer l’option Advantage Campaign Budget lors du paramétrage de vos budgets de campagne. La stratégie d’enchères sera définie au niveau de la campagne, de même que les objectifs. Toutefois, ces paramètres ne sont pas propres à Advantage Campaign Budget. Vous avez donc toute liberté de les configurer ou non, mais c’est tout de même mieux de le faire !
Enfin, notez également que Advantage Campaign Budget vous permet de fixer des plafonds hauts et bas de dépenses pour les différents ensembles de publicités concernés. Ainsi, vous pouvez réguler la dépense en fonction de vos priorités en termes de ciblage. Notre conseil : choisissez un seuil minimum ou maximum, mais pas les deux simultanément car cela bride trop l’algorithme.
A lire ou relire : Facebook Ads, comment déterminer mon budget de campagne ?
Facebook Ads, quand faut-il utiliser Advantage Campaign Budget ?
Evidemment, il est toujours complexe d’apporter une réponse précise à ce type de question. L’idéal reste de faire des tests afin de comprendre ce qui est le plus performant pour votre business. Néanmoins, comme toute stratégie d’optimisation publicitaire, il existe des conditions optimales !
Fort de notre expérience en matière de gestion des campagnes Facebook Ads, Advantage Campaign Budget nous semble être une bonne option dès lors que :
- Vos ensembles de publicités ciblent des audiences de taille relativement similaire.
- Vos campagnes Facebook Ads ne nécessitent pas de personnaliser objectif de performance, budget et stratégie d’enchères par ensemble de publicités.
- Vous acceptez de délaisser un peu de contrôle au profit l’algorithme Meta.
Si techniquement rien ne vous empêche d’activer Advantage Campaign Budget sur des audiences de tailles différentes, nous avons observé que cela impactait les performances directement. De même, il nous semble que Advantage Campaign Budget est un bon outil dès lors qu’il s’agit de cibler des audiences assez froides.
Advantage Campaign Budget, quelles sont les bonnes pratiques ?
Maintenant que nous savons comment utiliser Advantage Campaign Budget, regardons comment en faire bon usage. Pour cela, Facebook Ads partage avec les annonceurs quelques recommandations :
- N’excédez pas 70 ensembles de publicités par campagne. Au-delà, Advantage Campaign Budget perdra en efficacité car le temps d’apprentissage sera trop long.
- Limitez les changements et privilégiez l’ajout groupé de nouveaux ensembles de publicités. En effet, à chaque modification de la campagne, Advantage Campaign Budget initie une nouvelle phase d’apprentissage qui impacte directement les performances de campagnes. Mieux vaut donc agir en masse afin d’éviter les fluctuations.
- Ne suspendez pas les ensembles de publicités les moins performants. C’est tentant, voire contre-nature de les garder actifs ! Pourtant, pour les mêmes raisons, les mettre en pause altérera l’optimisation en cours. Naturellement, Advantage Campaign Budget va adapter le budget pour en allouer qu’une infime partie aux ensembles de publicités les moins performants.
- Utilisez les limites de dépenses avec parcimonie. Comme évoqué plus haut, cela crée des contraintes pour l’algorithme. En réaction, il risque de limiter trop massivement la diffusion de vos publicités Facebook.
- Analysez vos résultats au niveau de la campagne, et non pas des ensembles de publicités. Comme Advantage Campaign Budget, pensez global ! Pour évaluer vos performances, fiez-vous au nombre total d’évènements d’optimisation de votre campagne et du coût moyen par évènement.
Advantage Campaign Budget est très bon outil pour challenger vos campagnes Facebook Ads dès lors qu’il est utilisé dans de bonnes conditions. Il offre une meilleure répartition du budget de campagne, basée sur les performances, afin de vous aider à investir justement sur les audiences les plus réceptives.
Vous souhaitez optimiser vos campagnes Facebook Ads pour continuer de développer votre business en ligne ? Contactez l’agence JVWEB. Dotés d’un pôle SMA, nous travaillons en synergie sur différents leviers afin d’accompagner votre croissance rapidement et efficacement.