Comme chaque année, la FEVAD publie son étude des résultats E-Commerce. Agrégat de data issues des principaux marchands du web ainsi que des terminaux de paiement, ce bilan annuel offre une vue panoramique sur la consommation des internautes. Premier constat, l’E-Commerce se porte bien, très bien même. En 2017, les ventes sur internet ont augmenté de 14 %, soit quelques 81 milliards d’euros dépensés. Comment ?! On vous explique tout.
Quand l’E-Commerce français frôle les 82 milliards d’euros…
En constante croissance, année après année, l’E-Commerce ne fait pas défaut à sa réputation en 2017 puisque les français ont dépensé 81,7 milliards sur internet. Soit, une hausse de 14,3% sur l’année. Et pas moins de 1,2 milliards de transactions enregistrées sur l’année, ce qui représente 20,5 points supplémentaires à 2016.
Pour obtenir un tel résultat, tous les indicateurs vont à la hausse :
- le nombre d’acheteurs en ligne, qui atteint désormais les 37 millions
- la fréquence d’achat, toujours plus régulière
- les transactions réalisées sur mobile, ouvrant de nouveaux comportements d’achat
Malgré quelques fléchissements au 4ème trimestre, l’E-Commerce a su s’imposer encore davantage sur les temps forts de l’hiver, tels que le Black Friday ou tout simplement Noël. Sur ces deux derniers mois, les achats sur le web ont cru de 17,5% pour un chiffre d’affaires généré de 16,5 milliards. A n’en pas douter, les conseils de JVWEB pour booster vos campagnes de fin d’année ont fait la différence 😉
Des achats en ligne toujours plus récurrents
Définitivement entré dans les usages, l’E-Commerce voit néanmoins ses variables évoluer. Si le nombre de commandes explose : 33 en moyenne par an et par internaute (contre 28 en 2016) pour un montant global de 2200 euros ; le panier moyen est, lui, en baisse constante depuis quelques années.
En 2017, le montant moyen d’une commande est de 65,50 euros, soit 5% de moins qu’en 2016. Estimé à 90 euros en 2005, le panier moyen décroit chaque année depuis 2011. Cependant, en une décennie, le panier moyen annuel est passé de 763 euros à 2184 euros. La différence est donc largement compensée !
Chaque année, l’E-Commerce français compte dans ses rangs quelques 10% de sites supplémentaires. De quoi nourrir l’offre en permanence ! La FEVAD estime que la barre symbolique des 100 milliards d’euros de ventes sera franchie courant 2019. A suivre !
Le mobile, l’accélérateur 2017
Si les ventes continuent de progresser dans tous les secteurs, le tourisme tire son épingle du jeu avec un rebond de 13%. Les places de marché ont également les faveurs du public avec une croissance enregistrée de 9% sur l’année.
Le mobile fait lui aussi la différence avec une progression des ventes de 38% sur 2017. Tablettes et smartphones confondus représentent désormais un tiers des transactions réalisées. Inutile de vous dire qu’il est temps de transcander vos performances sur mobile !
2018 offre d’ores et déjà de belles perspectives, offrez-vous les conseils avisés d’une équipe d’experts.
[maxbutton id= »1″ ]