Comme chaque année, la FEVAD publie son état des lieux de l’E-Commerce. Toujours radieux, le marché connaît une croissance perpétuelle, cette année, soutenue par une augmentation de l’offre et de la fréquence d’achat. En parallèle, le secteur reste un recruteur actif, signe de son dynamisme soutenu. En bref, tout va bien. Les chiffres qui nous le prouvent !/blog/adwords-annonces-dynamiques-guide/
E-Commerce, focus sur le chiffre d’affaires !
Une fois n’est pas coutume, commençons par le bout du tunnel de conversion ! De ce coté, tout se passe bien, puisque en 2017, les ventes sur internet ont progressé de 14,3%. Ce qui représente la somme rondelette de 81,7 milliards d‘euros de CA.
Le mobile, en progression lui de plus de 50%, comparativement à 2016, y est pour beaucoup. En effet, les transactions mobiles pèsent désormais quelques 20% du CA des E-Commerçants, jusqu’à 30% chez les sites leaders.
En 7 ans, le volume d’affaires généré via internet est passé de 30 à plus de 80 milliards d’euros. L’E-Commerce continue de gagner du terrain. Il pèse, aujourd’hui, plus de 8,5% des parts de marché du commerce de détail.
En tête, les produits culturels (45% de PDM E-Commerce), suivi de la maison (23% pour l’High Tech / 18% pour l’électroménager), puis de la mode (13%). La grande consommation, encore un peu à la traîne avec 6,6% de PDM, compense néanmoins avec le CA généré par le drive : 6,9 milliards, ce qui place le secteur en tête…de gondole !
E-Commerce, qui achète sur internet ?
Plus d’écrans, plus de sites, plus d’offres… et donc, plus d’acheteurs ! La barre des 85% d’acheteurs en ligne a été franchie cette année. Soit, quelques 37,5 millions de français à commander sur internet. Environ 30%, soit plus de 12 millions de personnes, ont déjà effectué un achat depuis leur mobile.
A noter, la complémentarité toujours plus marquée entre enseignes physiques et canaux digitaux. Ainsi, 73% des commerçants estiment que leur site web est vecteur de nouvelles visites en magasin. 65% pensent qu’il favorise une augmentation du chiffre d’affaires en point de vente. Coté consommateurs, ils sont plus de 33% à avoir déjà profité du retrait d’une commande en point physique pour alourdir leur panier !
Le mobile a, là encore une place important dans l’Expérience Client puisque 61% des mobinautes suivent leur colis sur smartphone. 57% pour rechercher en amont de la commande et 52% pour localiser la boutique la plus proche.
E-Commerce, ces petits plus qui séduisent le client…
Sans grandes révélations, cette étude de la FEVAD nous confirment tout de même que l’internaute est sensible aux petites attentions :
- 70% consultent les avis clients avant un achat
- 54% se disent prêts à partager leur expérience d’achat sur les réseaux sociaux
- 60% ont déjà utilisé leur smartphone en boutique pour comparer les prix, partager une photo ou vérifier les commentaires
E-Commerce, la tendance place de marché !
Pas réellement novatrices, les places de marché ont néanmoins trouvé leur public puisqu’elles pèsent en moyenne 29% du volume d’affaires des sites qui les hébergent.
Appréciées des internautes, ils sont plus de 54% à avoir déjà réalisé un achat sur une place de marché.
Avec 33 transactions en moyenne par utilisateur et par an, pour un panier moyen avoisinant les 65€, ces plateformes affichent de beaux résultats. L’une des clés de leur succès, la variété de choix, qui fait grimper en flèche les fréquences d’achat. Ils sont tout de même près de 29% à acheter 2 à 3 fois chaque semaine…
Retrouvez l’étude complète de la FEVAD.