27 septembre 1998, une date qui restera dans les mémoires, comme le début d’une nouvelle ère : l’ère Google. 20 ans plus tard, le géant a révolutionné le monde du net, voire le monde tout court. D’innovation en innovation, Google a dessiné, à grands coups de requêtes, un nouvel eldorado : celui de la data ! Partenaire historique de JVWEB, nous ne pouvions que célébrer cette double décennie. Seulement, tel Ben Gomes, à la tête de Google, nous préférons regarder vers l’avenir…
Un anniversaire plein de surprises…
Pour célébrer ses 20 ans, Google avait évidemment prévu un énorme gâteau et une petite vidéo rétrospective en home. Mais, ce fût également l’occasion de partager quelques perspectives sur l’avenir du moteur, et donc plus largement du Search. Déjà fortement orientée vers le Machine Learning, la stratégie Google semble désormais s’orienter également vers de nouveaux usages.
De la Recherche au Parcours de recherche…
Ainsi, Google prédit l’émergence du Parcours de Recherche. Orienté expérience utilisateur, ce nouveau format permettrait à l’internaute d’inscrire sa recherche, non plus, dans une requête unique mais dans une combinaison de recherches, réparties sur plusieurs sessions. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité crée des « cartes d’activités », permettant de reprendre la recherche là où l’internaute s’est arrêté. Ces informations pourront ensuite être stockées via des Collections, façon Instagram ou Pinterest. En parallèle, la Position Zéro sera mise à jour également afin de faciliter l’orientation de la recherche dès que celle-ci est initiée.
Un monde sans requête…
Autre annonce retentissante lors de cet anniversaire, l’affichage dès la home du moteur de Discover, le Feed revu et corrigé de Google. Mais surtout « queryless », comprendre sans requête. Ainsi, c’est ici une intelligence artificielle qui décide de vous proposer l’information qui lui semble la plus opportune en contexte. Relookées, plus personnalisables et surtout plus visibles, les news poussées par Google vont immanquablement gagner du terrain…
Toujours plus de place aux apparences…
Dernière annonce, l’évolution tant attendue de la recherche visuelle. Alors que l’image ne cesse de s’inviter sur nos écrans, Google remet au gout du jour son moteur de recherche d’images en proposant des visuels enrichis. Google Lens, l’outil de reconnaissance visuelle de Google, sera également intégré au moteur pour faciliter la recherche d’images complexes. En parallèle, les featured vidéo, proposées dès la Position Zéro complèteront l’exploration. Enfin, des AMP stories sont introduites automatiquement, grâce à l’IA.
JVWEB, testeur d’innovations…
Dès ses premiers pas, JVWEB a collaboré avec les équipes Google pour mettre en œuvre les solutions les plus performantes au service de vos projets SEO-SEA. Certifiées Google Partners, les équipes JVWEB sont également régulièrement sollicitées en qualité de betâ-testeuses afin d’évaluer de nouvelles fonctionnalités et ainsi, en faire profiter, en exclusivité à ses clients.
Collaborer avec Google, c’est aussi profiter d’un savoir-faire. Régulièrement, nos équipes prolongent leur formation afin de mieux transmettre leur expertise des solutions Google aux annonceurs.
Hier à la Paris Retail Week et demain au salon One-to-One de Biarritz, avec une conférence sur le thème de l’optimisation des campagnes SEA Google.
Outre la théorie, ce rendez-vous est aussi l’occasion de partager notre expertise, illustrée par quelques cas clients. A tous ceux qui ont prévu de participer à ce grand rassemblement des décideurs marketing, rejoignez-nous en salle de conférence le mercredi 10 Octobre à 14h ou passez nous voir sur notre espace exposant !