Maître du design efficace, Google annonce cette semaine 3 modifications dans l’affichage des résultats. Outre l’aspect graphique de la page, ces nouveautés dans les SERP suggèrent une évolution du taux de clic et soulignent une nouvelle fois le soin à apporter à vos contenus pour votre référencement.
Panorama des nouveautés Google.
Knowledge Graph et pop up pour les sites de confiance
Aux dires des observateurs du marché américain, Google teste actuellement l’affichage d’un pop up d’informations complémentaires sur les sites jugés de confiance. Dans la lignée des encarts placés à droite des SERP, ce pop up met en avant des informations issues du Knowledge Graph Google.
Sur les exemples observés, le pop up affiche majoritairement trois types de liens :
- des liens pointant vers Wikipedia, d’où sont issues la majorité des informations
- des liens vers la page Google+ du site, et non le site
- des liens conduisant à une recherche complémentaire sur le moteur
Une typologie de liens qui risque d’entrainer une dilution du taux de clic si le moteur venait à l’appliquer sur Google France.
SERP : une page de résultat valorisant les titres
Autre nouveauté proposée par Google, une page de résultats repensée pour valoriser vos contenus, de qualité, évidemment. Plus graphiques, les SERP affichent désormais le site source et valorisent le titre par l’emploi d’une police plus imposante. Les snippets sont, eux, d’un gris plus clair.
Conclusion, ce focus sur les titres des SERP devrait considérablement impacter le taux de clic. Il est donc essentiel de travailler vos titres avec soin et de proposer des descriptions engageantes.
Adwords mémorise votre navigation…
Et vous le fait savoir ! Depuis quelques jours, il semble que Google laisse apparaître dans ces annonces Adwords la mention « Vous avez déjà visité de site ». Un argument qui devrait permettre aux annonceurs d’affiner leurs campagnes de liens sponsorisés. Tout porte à croire que cette simple mention permette de réduire le nombre de clics inutiles.
Ces modifications de l’affichage Google vont elles influencer votre stratégie ? Spécialistes Google, les consultants JVWEB sont à l’écoute pour intervenir sur vos problématiques SEO comme Adwords.