Que vous souhaitiez asseoir la notoriété de votre marque ou lancer une nouvelle offre, vous avez en tête de créer un compte Google Ads et lancer vos premières campagnes d’acquisition sur le moteur de recherche.
Très bien ! Mais, êtes-vous réellement prêt à performer ? Pour le savoir, il est impératif de vous interroger AVANT la création de vos campagnes Google Ads. Cela vous permettra d’évaluer vos véritables potentiels, contourner les erreurs classiques et adapter votre stratégie d’acquisition.
Pour vous aider à faire le point, voici 10 questions, simples, voire basiques, à vous poser en amont du lancement du compte. Non exhaustive, cette liste est, néanmoins, le fruit de notre expérience, nourrie par des dizaines d’audits Google Ads. Votre mission dans les prochaines minutes : répondre avec sincérité !
#1. Quel est l’objectif de votre compte Google Ads ?
Faire pour faire est rarement la meilleure stratégie ! Avant de créer vos premières campagnes Google Ads, il est donc essentiel de clarifier ce que vous en attendez. Quel but visez-vous ? La réponse est conditionnante pour établir la stratégie SEA la mieux adaptée à votre finalité.
L’objectif défini pour vos campagnes Google Ads aura également une influence sur le choix des formats publicitaires et canaux à activer. Par exemple, si votre objectif est de faire connaître votre marque, une campagne Display ou Vidéo vous y aidera. Si votre objectif est d’augmenter les conversions E-Commerce sur votre catalogue, une campagne Shopping est sans doute plus appropriée.
#2. Disposez-vous des actifs nécessaires pour vos campagnes Google Ads ?
Il y a bien longtemps que les campagnes Google Ads ne se limitent plus aux annonces textuelles, rédigées sur la base d’une liste de mots-clés et diffusées dans les SERP. Désormais, le multicanal est légion et nécessite d’alimenter les différents actifs de campagnes : visuels et vidéos, notamment.
Avez-vous cette matière prête à l’emploi ou les ressources pour la créer ? Privilégiez-vous vos créations ou celles proposées par Google via ses algorithmes IA ? Avez-vous prévu un budget pour un shooting vidéo / photo ? Saviez-vous que le Studio Ads de l’agence JVWEB peut vous soulager de cette étape ?
#3. Avez-vous des data first party à exploiter pour optimiser vos campagnes Google Ads ?
Vous le savez, désormais, l’IA et l’automatisation sont au cœur des campagnes Google Ads. Pour gagner rapidement en performance et améliorer leur apprentissage, les données first party sont une matière précieuse. Disposez-vous de données à partager avec Google Ads pour optimiser vos conversions ?
Ce peut être, par exemple :
- Une liste de clients existants à exploiter pour le lancement d’un produit
- Des données d’audience historiques à réinjecter
- Des data extraites d’opération off line
- Des informations sur la saisonnalité
- …
#4. Avez-vous calibré le potentiel de vos mots-clés cibles ?
Imaginons, vous avez en tête de faire du mot-clé « assurance habitation » votre requête star. Mais, vous n’avez jamais poussé l’exercice jusqu’à chiffrer le CPC de ce mot-clé qui frôle les sommets ! Soudainement, vous réalisez que votre budget divisé par ce CPC cible, et bien, ça ne fait pas beaucoup de clics !
Assez récurrent chez les nouveaux annonceurs BtoC, ce constat a pourtant un impact drastique que la stratégie d’acquisition, voire business de la marque. Car, il faut soit revoir le budget à la hausse, soit se concentrer sur les marchés secondaires, faute de pouvoir cibler les mots-clés prioritaires.
A l’inverse, en BtoB, certains annonceurs sont victimes du faible volume de recherche associé à leurs requêtes cibles. En pareil cas, il peut, par exemple, être utile de viser plus grand en activant des annonces illustrées et/ou vidéo, diffusées sur des requêtes larges correspondant à des listes de clients.
Bien cibler ses mots-clés reste stratégique. Il est impératif de bien cerner tous les paramètres pour décider de la stratégie SEA la plus pertinente au regard de votre réalité business.
#5. Avez-vous un historique pour prédire vos coûts d’acquisition ?
Dans la continuité de la question précédente, ce point est essentiel car, nous le savons tous, le budget est le nerf de la guerre des positions ! Aussi, avez-vous croisé différentes sources pour estimer vos coûts de campagnes Google Ads ?
Si Keyword Planner et autres outils sont de bons indicateurs, il existe parfois un delta avec la réalité. L’idéal, pouvoir s’appuyer sur des données de campagnes Google Ads existantes afin d’évaluer les coûts réels.
En ce sens, l’appui d’une agence SEA, avec l’expérience de JVWEB, est un atout certain pour calibrer vos budgets avec pertinence.
#6. Quels indicateurs utilisez-vous pour mesurer votre succès ?
Parallèle de la question 1, le choix de vos KPI doit refléter les objectifs visés. Ainsi, il est évidemment important de mesurer le trafic et les ventes, mais il l’est aussi d’élargir le spectre, sans tomber dans l’excès de chiffres ! Par exemple, si l’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque, regardez aussi du côté des KPI qui traduisent l’engagement des utilisateurs.
Attention, ne tombez pas dans le piège des KPI de vanité ! Pensez utile, pensez résultats, pensez simple et lisible…
#7. Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?
Il est indispensable d’intégrer les marques concurrentes à votre stratégie Google Ads pour la simple et bonne raison que vos potentiels clients y sont exposés. Vos concurrents sont-ils nombreux ? Bien installés ? Ont-ils laissé des territoires plus libres que d’autres ? Quelle est leur puissance budgétaire ? Avez-vous retracé l’historique de leurs campagnes d’acquisition ?
Remontez un maximum de signaux et adaptez la stratégie de vos campagnes Google Ads en fonction. Vous souhaitez détrôner une marque qui a déjà la confiance de ses clients ? Peut-être devrez-vous renforcer la notion de réassurance sur vos landing pages, adapter le wording de vos annonces, promouvoir une offre plus alléchante…
#8. Quelle expérience offrez-vous postclic Google Ads ?
Ce n’est pas un secret : générer du clic via vos campagnes Google Ads, c’est bien. Convertir vos prospects en clients, c’est mieux ! Pour cela, votre landing page est décisive. Est-elle cohérente avec vos annonces Google Ads ? Votre parcours client le plus fluide possible ?
En phase de lancement, il peut être utile de mettre plusieurs pages de destination en concurrence afin de comprendre ce qui a le plus d’impact sur vos conversions. Globalement, tester, mesurer, analyser doit s'imposer comme votre ligne de conduite pour performer avec vos campagnes Google Ads.
#9. Avez-vous créé un plan d’apprentissage ?
Il est évident qu’en phase de lancement, vous ne pourrez pas tester toutes les options simultanément. Toutes ne sont pas à mettre au placard pour autant ! Notre conseil : créez-vous un fichier où noter vos idées de campagnes à tester. Il vous sera utile en temps voulu.
Le must : intégrer à ce même fichier le résultat des tests déjà menés afin d’apporter davantage de matière et choisir les prochaines étapes sur de solides bases.
#10. Avez-vous un moyen de paiement secondaire ?
La question peut sembler triviale ! Pourtant, vous seriez surpris par le nombre de campagnes Google Ads qui tombent en raison d’une carte bancaire bloquée. Date d’expiration dépassée, plafond explosé, problème quelconque avec la banque et Google suspend vos campagnes, le temps de rétablir le paiement et sécuriser les factures en cours. Un caillou sur le chemin, qui peut avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires, voire les performances futures de vos campagnes Google Ads.
La solution est pourtant simple : indiquer dans les paramètres de votre compte un moyen de paiement secondaire, capable de prendre le relais en cas d’incident. Une précaution qui peut changer le cours de l’histoire !
Nous voilà au terme de cette check-list du débutant sur Google Ads ! Vous avez quelques hésitations quant au déroulé des opérations à venir ? Vous faire accompagner par une agence experte Google Ads vous semble pertinent ? Contactez-nous pour évaluer ensemble vos possibles et, pourquoi pas, avancer main dans la main vers votre succès.