Si vous suivez nos actualités, vous savez déjà que la course à l’IA bat son plein chez les géants du web. Au cœur de cette quête technologique, la recherche de performance…
Google l’a annoncé lors du Google Marketing Live 2023, cette année, l’intelligence artificielle sera au cœur du débat. Si le géant du web l’utilise déjà largement par le biais des campagnes Google Ads automatisées, dans les mois à venir, de nouveaux outils seront disponibles pour réellement mettre l’IA au centre de la création publicitaire. D’ici là, vous pouvez vous appuyer sur Bard, le module conversationnel Google, pour vous aider à performer dans vos campagnes Google Ads. L’équipe JVWEB vous dévoile, pour cela, 3 hacks à tester sans modération – mais avec attention !
Hack n°1 : Optimiser la rédaction de vos annonces RSA avec Bard
Utilisateur de Google Ads, vous connaissez sans doute les annonces Responsive Search Ads, les RSA. Diffusées sur le Search, ces annonces sont composées automatiquement par le moteur afin de proposer à l’utilisateur la version la mieux ciblée, la plus susceptible de convertir au regard des points d’intérêt.
Pour cela, lors de la création des campagnes RSA, Google Ads demande aux annonceurs de fournir au moteur jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Cette matière est ensuite déclinée en des milliers de combinaisons afin de diffuser les annonces RSA les plus efficaces. Google Ads relaie alors pour chaque annonce, un maximum de 3 titres et 2 descriptions.
Si cette variété dans le contenu des annonces est un véritable atout en termes de conversion, il faut bien avouer que parfois l’inspiration manque un peu ! C’est justement là que Bard intervient. Parfait allié, le module conversationnel va vous aider à générer des titres et descriptions à soumettre à Google Ads lors de la création de vos campagnes RSA.
Pour obtenir un contenu performant, il vous faudra formuler un prompt simple, mais complet, indiquant notamment :
- Que vous voulez générer une annonce RSA pour Google Ads
- Incluant le mot clé « XX »
- A destination d’une audience « cible à définir »
- Avec pour objectif de « objectif à définir »
- La taille maximale des différents composants en nombre de caractères
Voici un exemple de prompt dont vous pouvez vous inspirer :
"Bard, peux-tu me générer un exemple d’annonce RSA pour Google Ads, autour du mot clé « raquette de tennis pas cher », destinée à une cible familiale, avec pour objectif de susciter l’intérêt de l’utilisateur. Le titre ne doit pas excéder 30 caractères et la description 90 caractères."
Non seulement, Bard rédige pour vous en quelques secondes une suggestion pour vos annonces RSA Google Ads, mais il vous fournit également quelques conseils pour gagner en performance dans vos campagnes. Vous n’avez alors plus qu’à répéter l’opération autant de fois que désiré. Assurez-vous tout de même de la pertinence du propos avant de publier, tout n’est pas encore parfait…
Hack n°2 : générer le texte de vos annonces Gmail Sponsored Promotion
Autre format publicitaire proposé par Google Ads, les GSP permettent de relayer son annonce directement dans la boîte Gmail de votre cible. Ces publicités, très utiles en remarketing, peuvent soit renvoyer directement sur la landing page au clic, soit dérouler un email de prospection directement dans la boîte mail du destinataire.
Google Ads intégrant déjà au sein de l’outil de création des campagnes, des propositions de visuels, concentrons-nous sur la création du texte de l’annonce. Vous pouvez, là aussi, proposer différentes versions de contenu, plus ou moins longues. Vous pouvez alors demander à Bard de vous aider dans la rédaction afin de multiplier les tests auprès de vos audiences.
Le principe est le même, créez un prompt incluant :
- Le format attendu : le script d’un mail à destination de prospects
- La cible : dans notre exemple, familiale
- L’argument à mettre en avant : ici, la variété du catalogue produit
Bard propose alors un argumentaire commercial, mis en forme suivant les codes d’un email marketing. Le résultat manque peut-être un peu de chaleur pour nourrir la relation client et de différenciation pour retenir son attention. Néanmoins, cela vous donne une base pour alimenter vos arguments de vente et varier les déclinaisons. Dans tous les cas, demandez-vous ce que vous pensez vraiment de la qualité du rendu avant de publier… Vous pouvez générer à l’infini, ne soyez pas timide !
Evidemment, plus vous serez précis dans votre prompt, plus la qualité du rendu sera à la hauteur de vos attentes. Gardez à l’esprit que Bard, comme les autres, ne va rien inventer, il va simplement organiser les occurrences jusqu’à composer le rendu le plus linguistiquement efficace.
Hack n°3 : amplifier la diffusion des campagnes Display Google Ads
Inutile de vous présenter le format Display de Google Ads, le principe est simple : diffuser vos campagnes, visuelles, sur les sites thématiques les plus pertinents pour votre audience. Là encore, nativement, Google Ads vous aide à enrichir la liste des sites cibles. Néanmoins, il est toujours utile de l’alimenter, voire la rafraichir, régulièrement afin de maintenir vos performances.
Là aussi, Bard peut vous faire gagner un temps précieux en vous proposant des emplacements de diffusion de qualité. Pour cela, demandez-lui de vous proposer des sites cibles à l’aide d’un prompt incluant :
- Le nombre de sites souhaité
- L’usage : ici, pour diffuser vos annonces display Google Ads
- La thématique visée : ici, le tennis
- La cible : pour nous, familiale
- Le type de produit vendu : toujours nos raquettes de tennis
- Enfin, demandez-lui de justifier son choix
C’est finalement ce dernier point qui apporte une véritable valeur ajoutée. Car si Bard vous remonte des sites d’intérêt à ajouter à votre liste de diffusion, ses justifications sont d’autant plus intéressantes. Il tient, par exemple, compte de critères tels que l’autorité du domaine, le nombre de backlinks, la qualité et la quantité du trafic. Des informations, qui selon Bard, proviennent de Google Search Console, Google Analytics, Moz, Majestic SEO, Ahrefs ou SEMrush.
Vous l’aurez compris, ce hack trouve donc également tout son intérêt pour développer votre SEO, notamment par la création de backlinks. Il vous suffira simplement de préciser que vous cherchez des liens externes, plutôt que des emplacements de diffusion Display pour vos campagnes Google Ads.
Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à contre-vérifier la véracité des chiffres en croisant les sources. Vous trouverez également ici quelques conseils pour bien choisir les sites avec lesquels générer des backlinks.
Déjà doté de réelles qualités, Bard risque bien de se faire une place grandissante dans nos vies, et dans vos campagnes ! Vous souhaitez en savoir davantage sur le potentiel d’optimisation de vos Google Ads à l’aide d’outils technologiques, contactez-nous !