SEO, comment externaliser sa stratégie de backlinks ?

Découvrez comment muscler votre SEO et gagner des positions sur Google en confiant votre stratégie de netlinking à une agence web experte.

Vous le savez, obtenir des backlinks vers votre domaine est indispensable pour performer en référencement. Seulement, c’est aussi une tâche ardue et chronophage, qui, si elle est mal exécutée, peut vous coûter plus qu’elle ne vous rapporte ! Comment mener à bien une stratégie de netlinking ? Quels pièges éviter ? Pourquoi externaliser présente de nombreux avantages ? Nos consultants SEO vous partagent leur approche.

Si le sujet du SEO est l’une de vos priorités, vous avez nécessairement compris l’impact du netlinking dans une stratégie de référencement. Indispensables pour donner du poids à vos pages et rassurer Google quant à l’autorité de votre domaine, les liens externes agissent comme des signaux de popularité et de crédibilité, qui aident votre marque à se hisser en haut des résultats des moteurs, sur les mots-clés visés.

Selon une étude Hubspot, 64% des entreprises s’appuient aujourd’hui sur le SEO pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Une autre étude Ahrefs démontre clairement que plus vous avez de backlinks, meilleures sont vos chances d’atteindre les premières positions sur les moteurs. Seulement, cette même étude mentionne également que pour 41% des responsables d’acquisition, la création de liens est considérée comme une tâche fastidieuse et chronophage, voire frustrante.

Rassurez-vous, des solutions existent ! Parmi elle, la possibilité de confier votre stratégie de netlinking à une agence SEO, telle que JVWEB ! Notre mission : obtenir, pour le compte de votre marque, des liens de qualité vers votre domaine afin d’optimiser votre présence sur les moteurs de recherche, Google en tête. Une alternative qui présente bien des avantages !

Pourquoi externaliser sa stratégie de netliking auprès d’une agence SEO ?

Déléguer la gestion de vos backlinks à une agence SEO telle que JVWEB multiplie les avantages, tant pour vos équipes que pour vos performances.

Moins de pression sur votre organisation

Selon une étude SEOtribunal par 65% des responsables marketing comme la plus complexe du SEO. En déléguant cette tâche, vous libérez incontestablement vos équipes de la pression générée par ce chantier. A cela s’ajoute un gain de temps considérable, puisque l’on estime qu’une personne, employée au netlinking à plein temps, génère en moyenne 15 backlinks par mois. Ce qui nous amène au point suivant…

Des économies notables

En confiant votre netlinking à une agence SEO experte, vous réalisez de véritables économies. D’une part, sur le temps consacré par vos équipes ; d’autre part, sur les expertises déployées par l’agence. Car, d’un côté, vos collaborateurs sont dédiés à cette tâche et coûtent à toutes les étapes du processus, en temps passé, salaires, charges… De l’autre, une agence vous facture aux résultats obtenus.

Une expertise solide

Chez JVWEB, nous disposons d’un réseau de 40 000 sites référents avec lesquels tisser des liens, et ce dans 40 langues. Cela nous permet de proposer une stratégie de backlinks sur mesure, composée uniquement de liens de qualité, sélectionnés pour leur pertinence, et que vous ayez besoin d’une approche locale ou internationale. Ce réseau est le fruit de 20 années d’expérience en matière de référencement et d’une équipe qui travaille d’arrache-pied, pour maintenir la qualité en continu. Une approche plus complexe à challenger lorsque l’équipe SEO est composée d’un ou deux profils, dédiés à une multitude de chantiers.

De meilleures performances pour votre site

En parallèle, la mise en place d’une stratégie de backlinks efficace est bien menée vous offre de belles opportunités de progression. En SEO, évidemment, ce qui vous permet de générer davantage de trafic organique depuis vos requêtes cibles. Mais également, en notoriété. Car, plus votre site est visible et mentionné comme « ressources », plus il gagne en visibilité et en crédibilité. Petit à petit, l’autorité de votre domaine se renforce et rejaillit sur votre chiffre d’affaires !

Comment externaliser la création de liens vers votre domaine ?

Passons désormais aux questions pratiques ! Car, comme souvent, pour obtenir de bonnes performances, il est indispensable de baliser le chemin.

Etape 1 : préparez votre site web

Il est souvent recommandé de procéder, en amont de la création de liens, à un audit SEO. Là encore, cette étape peut être menée en interne ou confiée à nos équipes. Dans tous les cas, l’objectif est de mettre votre site dans les meilleures dispositions pour optimiser ses performances. Ainsi, nous vous conseillons de vous assurer que :

  • L'arborescence est lisible, hiérarchisée et la navigation aisée.
  • Le contenu du site est optimisé sur les mots-clés cibles et adaptés à la consultation mobile.
  • Les éventuels problèmes techniques sont résolus
  • Les liens brisés sont supprimés
  • Les liens internes sont construits selon une nomenclature claire

Etape 2 : éviter le piège du lien massif

Le choix du prestataire qui va gérer les backlinks peut avoir un impact considérable sur vos performances, voire l’avenir de votre référencement. Aussi, ne tombez pas dans le piège du backlink trop facile… ou trop peu cher ! En matière de netlinking, les recommandations Google sont limpides : créer des liens par milliers ne sert absolument à rien si ces liens ne sont ni pertinents ni de qualité. Or, construire de réseau prend du temps.

Si un prestataire vous propose des backlinks au kilo, fuyez, vous risquez des pénalités… De même, évitez les pré-paiement avant approbation du lien, les plateformes qui promettent du lien spammy ou les méthodes disons gris clair ! La création de liens ultra-rapides, l’impossibilité de consulter les liens en question, le défaut de transparence ou la fameuse promesse « 1ère place sur Google garantie » doivent vous alerter sur les dangers potentiels à opter pour cette stratégie.

Etape 3 : optez pour un partenaire qualifié

Les enjeux sont de taille, pour votre SEO et plus largement votre marque. Voici pourquoi, au fil de notre expérience, nous avons construit une méthodologie par palier afin de vous procurer un netlinking de qualité.

  • Phase 1 : Etude de votre profil de liens. Il s’agit ici de comprendre comment est perçu votre site, réaliser un état des lieux des liens externes, analyser les ancres des liens…
  • Phase 2 : Etude de la concurrence. Ici, l’objectif est de comprendre comment œuvrent vos concurrents et quelle distance vous sépare.
  • Phase 3 : Déploiement de la stratégie. A ce stade, nos consultants SEO évaluent combien de liens obtenir, de quelles typologies de sites, sur quels mots-clés et avec quelles ancres pour quelles pages.
  • Phase 4 : La création des liens. Objectif atteint, les liens externes sont intégrés sur le site partenaire, vos contenus relus et validés avant publication.

Etape 4 : surveillez le processus de netlinking

Développer des backlinks vers vos pages est un chantier de moyen terme, comme souvent en SEO. Aussi, il est essentiel de garder le lien entre l’agence en charge de la création de liens et l’équipe projet. Afin de pérenniser cette relation, nous souhaitons développer notre collaboration autour de 5 piliers forts, qui permettent à chacune des parties d’avancer en confiance et transparence sur la mission netlinking.

Ainsi, au sein de l’agence JVWEB, nous nous engageons à :

  • Délivrer dans les temps : grâce à une organisation rodée et des équipes projets engagées.
  • Produire des campagnes au top : nous avons développé des standards qui nous permettent d’avancer sereinement, tout en validant les différents points de contrôle qualité au fil des projets. Une équipe R&D soutient le processing pour optimiser sans cesse les performances clients.
  • Atteindre les objectifs : qui sont, eux-mêmes, clairement définis en amont et visualisables par chaque membre du groupe projet.
  • S’engager pour vos performances : un état d’esprit qui alimente les équipes et s’impose comme un moteur au quotidien !
  • Satisfaire vos attentes : un bilan mensuel permet d’échanger sur vos besoins. Il est ensuite complété par diverses actions afin de maintenir une collaboration optimale.

Élaborer une stratégie de netlinking et générer des backlinks pour votre référencement est un chantier aussi complexe qu’indispensable. Confier cette mission à une agence SEO peut vraiment faire la différence sur vos performances ! Contactez-nous pour une première évaluation de vos possibles, vous serez surpris !

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