Confinement et limitations des déplacements obligent, la recherche locale a incontestablement gagné du terrain ces derniers mois.
Désormais, les utilisateurs souhaitent une vue de recherche personnalisée, fidèle au lieu où ils se trouvent. Aussi, pour attirer ces prospects, il est indispensable de se positionner en haut de page, sur ces requêtes localisées. Pour cela, le SEA peut vous être d’une grande aide. L’équipe JVWEB vous livre 6 conseils pour démultiplier vos performances en local.
#1. Quadrillez habilement le terrain local
Si le ciblage géographique via Google Ads offre de réelles perspectives pour s’imposer sur le terrain local, en ciblant des zones spécifiques, celui-ci ne suffit pas toujours pour atteindre les performances optimales. En effet, les données locales fournies par Google, comme d’autres, manquent encore parfois cruellement de précision, limitant ainsi la portée de certaines tâches, telles que le mapping des concurrents ou la détection de nouvelles opportunités.
Fort de ce constat, il est important de garder en tête que la performance ne peut reposer uniquement sur ce pilier. En complément, nous recommandons de travailler activement sur le maillage des zones cibles, à échelle locale. Une donnée correctement structurée sur cet aspect permet de gagner en efficacité dans le ciblage et la constitution des audiences locales.
#2. Restez à jour sur les outils Google
Chaque semaine ou presque, Google annonce une nouvelle mise à jour. Très actif sur le terrain local, notamment via les multiples évolutions de Google My Business, ces mises à jour peuvent être déterminantes pour le maintien de vos positions.
Le plus simple, vous inscrire à la newsletter JVWEB afin de recevoir, chaque semaine, un panorama des dernières actualités. Ou mieux encore, libérez-vous l’esprit en confiant cette problématique à un Account Manager Expert. Comme nous l’avait si bien expliqué Aldo, Team Leader au sein de l’agence, cela compte naturellement dans les avantages à déléguer la gestion de son compte Google Ads. A méditer !
#3. Bâtissez une stratégie de recherche orientée locale
Indissociable du mobile, la recherche locale mérite sa propre stratégie. Là où la concurrence ne cesse de croître sur le terrain national, le local offre de réelles perspectives pour s’imposer maille par maille. Cela, pour cela, il faut définir une stratégie d’acquisition locale, claire, qui ne se limite pas à une stratégie de complément.
Prenez le temps d’identifier vos atouts à ce spectre géolocalisé. Quels sont les relais à valoriser ? Les mots-clés à cibler ? Les arguments à avancer ? La dynamique est sensiblement différente, dupliquer votre stratégie nationale reste très limitatif et vous prive d’opportunités mieux ciblées.
#4. Personnalisez vos annonces Google Ads locales
72% des utilisateurs de desktop et 67% des utilisateurs de smartphones souhaitent des publicités personnalisées en fonction de leur emplacement.
82% des utilisateurs de smartphones recherchent des entreprises à proximité ; 90% cliquent sur le premier ensemble de résultats qu'ils voient. Les chiffres sont clairs, une part importante de la stratégie Google Ads local repose sur la personnalisation des annonces et le choix des emplacements. Pour créer des annonces géolocalisées efficaces, plusieurs prérequis sont à prévoir, comme :
- Savoir où être présent : quelles sont les zones où vos produits / services sont les plus pertinents ?
- Déterminer le bon message : votre annonce est-elle accrocheuse ? Affichée dans les meilleures conditions ?
- Avoir une offre lisible : dont la portée locale est facilement identifiable à la lecture. Ne soyez pas générique, exprimez pleinement votre positionnement.
- Rester alerte : sur les outils, vos concurrents, les évolutions des marchés…
- Cercler votre territoire : adaptez vos mots-clés à cette dimension locale. Plus vous serez pertinent dans la sémantique, plus vos campagnes Google Ads seront performantes.
#5. Adaptez-vous au marché local
Cela paraît évident. Pourtant, nombre d’annonceurs restent encore trop décentrés de cette proposition à échelle locale. Pour gagner en performance, étudiez la stratégie de vos concurrents et le besoin des utilisateurs, zone par zone. En vous focalisant sur le comportement utilisateurs, à la maille locale, vous identifierez de nouvelles opportunités et serez en capacité de décentrer votre argumentaire. Idéalement, de le personnaliser. Et oui, un client ne fait pas appel à un paysagiste pour les mêmes motifs à Paris qu’à Draguignan…
À la clé, une réduction massive des efforts de positionnement, ainsi que des dépenses inutiles, ou tout au moins sous-optimisées. De même, portez vos efforts sur le choix des emplacements et des données liées. L’on sait, par exemple, que le code postal est une donnée nettement plus déterminante pour le marché de l’auto que celui de la finance.
#6. Soyez réactif
Ces derniers mois nous l’ont montré, les usages changent très rapidement. Il est donc essentiel de raccourcir les circuits de décision afin de saisir rapidement les opportunités. Nous sommes, certainement pour quelques mois encore, plus ou moins contraints de jouer à domicile, de multiples services se développent sur les terrains locaux, n’attendez pas que le marché soit saturé.
Les campagnes Google Ads locales offrent encore de belles opportunités, avec des coûts d’acquisition inférieurs au national, ne passez pas à côté ! Pour vous accompagner dans votre réflexion, profitez de l’expertise des Account Managers JVWEB.