Si Google Ads compte parmi les leviers d’acquisition marketing incontournables, le SEA est aussi l’un des plus onéreux et les plus complexes à gérer en autonomie. Aussi, avant de lancer sa première campagne sur Google Ads, il est bien légitime de se demander si l’on a vraiment le profil !
Afin de vous aider à trancher sur le fait d’intégrer ou non Google Ads à votre stratégie marketing, nous avons listé quelques-unes des questions à vous poser pour peser le pour et le contre. Google Ads, j’y vais, j’y vais pas, le debrief !
Ma marque est-elle compatible avec Google Ads ?
La question semble naïve. Pour autant, Google Ads comme toutes les régies publicitaires, dispose de ses propres règles et interdit à certaines typologies d’annonceurs de communiquer sur sa galaxie, qu’il s’agisse du Search, de YouTube, du Display ou de Google Shopping. Ainsi, si votre marque propose un contenu interdit ou soumis à restriction, vous n’aurez pas le loisir de faire sa publicité via Google Ads.
Parmi les bannis, l’on compte :
- Les articles de contrefaçon
- Les produits ou services dangereux : drogue, armes, feu d’artifice, tabac…
- Les services malhonnêtes : falsification de documents, piratage…
- Les contenus inappropriés : violence, haine, discrimination…
A cela s’ajoutent, les activités « sous contrôle », telles que :
- La vente d’alcool
- Les produits de santé ou les médicaments
- Les jeux de hasard et les paris
- Les services financiers, notamment NFT et cryptomonnaies
- Les annonces visant directement les enfants
Pour les autres, les barrières sont levées. Il vous suffit de créer un compte annonceur pour lancer votre première campagne Google Ads.
Votre produit ou service est-il recherché sur Google ?
Toutefois, avant de vous lancer tête baissée, nous vous recommandons vivement d’étudier les opportunités que ce levier peut générer. Première étape, et non des moindres, identifier le potentiel de clics sur votre marché. Pour cela, la question clé est de savoir si votre produit est recherché sur Google et dans quelle proportion. Cela peut sembler évident, car l’on pense que tout le monde cherche tout sur Google. Ce qui n’est pas faux, mais simplement à nuancer.
Imaginons que vous soyez relativement précurseur sur votre domaine : vous inventez ou réinventez quelque chose, que vous baptisez à votre sauce. Ce mot, vos futurs clients l’ignorent pour le moment puisqu’ils ne savent pas encore que votre invention est révolutionnaire. Il vous faudra donc commencer par éduquer votre public, peut-être en privilégiant d’autres leviers, plus visuels comme Instagram, Facebook ads ou TikTok ads.
Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur votre compte Google Ads et réalisez une simulation des mots-clés principaux associés à votre campagne publicitaire. L’outil vous communiquera les volumes recherchés sur Google ainsi que d’autres idées de requêtes à y associer. Cela vous permettra de déterminer la faisabilité de votre campagne SEA car évidemment promouvoir sa marque sur Google ne fait sens que si des mots-clés y sont recherchés.
Avez-vous déterminé votre audience cible ?
Dans le prolongement des requêtes, assurez-vous également que votre audience est bien présente sur le moteur de recherche et que c’est vers cet outil qu’elle se tourne pour trouver l’information. Là encore, vous pensez que tout le monde va Google, ce qui est toujours vrai. Mais, certaines cibles notamment les plus jeunes privilégient désormais les plateformes sociales, telles que TikTok et Snapchat, pour sourcer les meilleurs lieux de sortie ou suivre les tendances beauté- fashion. Les volumes méritent donc d’être comparés avant de trancher.
Par ailleurs, si votre audience cible, est plus traditionnelle, il reste essentiel de bien en déterminer les contours avant de lancer votre première campagne Google Ads. Genre, localisation, âge, activité, centres d’intérêt doivent être clairs afin de concentrer vos efforts sur un segment de population utile, à même de convertir sur vos objectifs publicitaires.
Si vous utilisez déjà d’autres leviers pour générer du trafic vers votre marque, pensez également à calibrer vos audiences remarketing. Développer des synergies entre vos campagnes social ads et Google ads est, par exemple, un excellent moyen d’optimiser vos budgets publicitaires, à destination d’une cible bien qualifiée.
Disposez-vous d’un site adapté aux campagnes Google Ads ?
Il y a bien longtemps que Google Ads ne se limite plus à de simples annonces textuelles sur le Search. Aujourd’hui, opter pour ce levier d’acquisition marketing requiert une certaine technicité, à commencer par la conception d’un site E-Commerce adapté, la déclinaison de landing pages par groupes d’annonces, de flux produits importables dans Google Shopping ou encore de supports visuels pour vos publicités Display ou vidéos via YouTube.
Indispensables, ces supports représentent des coûts de conception non négligeables selon la taille de votre marque. Ils peuvent aussi considérablement altérer les performances de vos campagnes Google Ads s’ils ne répondent pas aux standards de création. Aussi, il est important de les intégrer à votre réflexion.
Si vous doutez de leur qualité, prenez l’avis d’un consultant Google Ads expérimenté. Il saura vous conseiller sur les éventuelles optimisations à mettre en œuvre afin de lancer vos publicités dans les meilleures conditions. Au sein de l’agence JVWEB, nous mettons à disposition de nos clients un Studio Ads intégré afin de les accompagner dans la conception des supports publicitaires, et ce quel que soit le levier marketing activé.
Avez-vous fixé vos objectifs d’acquisition et calculer votre ROI ?
Parlons peu, parlons bien : avez-vous fixé vos objectifs Google Ads ? Si non, commencez par là ! Qu’attendez-vous de ces publicités ? Voulez-vous générer plus de trafic vers votre site ? Collecter de nouveaux leads ? Augmenter votre volume de ventes ? Donner plus de visibilité à votre marque ? Renforcer sa notoriété ? Déterminer votre objectif est la base de votre stratégie d’acquisition, vous ne pouvez pas faire l’impasse.
Une fois votre objectif clair, vous devrez également le chiffrer et vous assurer que cet objectif est atteignable. Pour cela, retour à vos estimations de volumes par mot-clé. Ajoutez-y vos métriques selon l’objectif, votre Coût par Clic moyen, secouez et vous obtiendrez votre ROI et votre ROAS.
Avez-vous anticipé un budget pour vos publicités Google Ads ?
A priori, si vous êtes parvenu au bout de vos simulations budgétaires, la réponse est oui ! Néanmoins, l’avez-vous correctement estimé car là encore Google Ads, fort d’une concurrence certaine, est parfois assez gourmand. Si vous restez maître de votre budget journalier, Google Ads recommande aux débutants de se positionner entre 10 et 50€/jour, ce qui correspond à 300 à 1500€/mois et semble être véritablement le minimum, selon le marché cible.
Assurez-vous de pouvoir garantir ce budget en continu, car Google Ads vit assez mal les ruptures ! Si la réserve venait à manquer, le score de qualité de votre campagne ainsi que ces performances seraient rapidement impactés. À l’inverse d’autres leviers, bien adaptés aux campagnes ponctuelles, Google Ads est plutôt un levier sur le long terme. Votre objectif, trouvez l’équilibre budgétaire, puis optimiser vos métriques jusqu’à pousser la rentabilité à son maximum.
Êtes-vous prêt à consacrer du temps à la gestion de vos campagnes Google Ads ?
Enfin, ultime question pour savoir si votre marque est Google Ads compatible : disposez-vous des ressources nécessaires pour gérer vos campagnes ? Car si les publicités sont de plus en plus automatisées, elles requièrent aussi davantage de technicité et de temps. Aussi, si le marketing digital reste un terrain mouvant pour vous, il est sans doute plus raisonnable pour votre moral et votre budget de déléguer la gestion de vos campagnes Google Ads à une agence SEA experte.
Deux bonnes nouvelles pour vous en convaincre : nous facturons à la performance, donc annonceur comme agence y gagnent ! De plus, nos consultants SEA sont disponibles pour vous éclairer sur l’ensemble des questions balayées précédemment, y compris les calculs savants. Notre conseil, n’hésitez plus, appelez-les ;)