Google Ads : rédigez des annonces qui pulvérisent la concurrence !

Au cœur du processus de conversion, la rédaction de vos annonces Google Ads est déterminante pour atteindre vos objectifs de performance. Seulement, parfois, au moment d’écrire votre publicité, c’est la panne, le syndrome de la page blanche…

Alors, bien inspiré, vous envisagez d’espionner, enfin de benchmarker la concurrence, afin d’identifier les bonnes pratiques et les tournures qui font mouche auprès des utilisateurs. Seulement, jusqu’alors pour se livrer à cet exercice, vous deviez vous équiper d’outils tiers, de faux comptes et surtout de beaucoup de patience ! Rassurez-vous, Google Ads propose enfin un moyen simple d’observer les campagnes concurrentes pour alimenter votre copywriting d’annonces. Comment remonter les annonces Google Ads de vos concurrents et quels éléments identifier pour performer ? Les consultants SEA de JVWEB vous livrent une recette bien huilée…

Que vous soyez ou non inspiré sur la rédaction de vos annonces Google Ads et les arguments à mettre en avant pour générer un maximum de conversions, il est toujours utile de faire le tour des annonces concurrentes afin d’évaluer les propositions auxquelles votre cible fait face. Jusqu’ici, l’exercice se révélait assez fastidieux, voire coûteux si vous optiez pour l’utilisation d’outils dédiés.

Google Ad propose, depuis peu, une solution toute simple – et gratuite - pour effectuer une recherche sur les annonces Google Ads concurrentes. Voici les 3 étapes à suivre pour accéder à la revue d’annonces des marques qui exercent sur le même segment de marché que vous.

Etape 1, rendez-vous sur Google, puis formulez votre requête.

Etape 2, cliquez sur le menu à gauche d’une annonce Google Ads proposée sur ces mots-clés.

Etape 3, cliquez sur le lien « Voir plus d’annonces de cet annonceur ». Une liste d’annonces Google Ads, associées à cet annonceur, vous est alors proposée. Vous pouvez ensuite filtrer par date, emplacement de diffusion, formats publicitaires. Via cette liste, vous disposez ainsi des annonces diffusées soit au format textuel, illustré ou vidéo. Autre information importante, le nombre d’annonces en cours de diffusion, qui vous éclaire sur l’effort de ciblage.

A noter : contrairement à Google Ads Preview, cet outil est accessible à tous, sans avoir besoin de vous connecter à votre compte annonceur Google Ads. Il ne suffit que de quelques clics pour obtenir une vue panoramique des annonces proposées sur vos mots-clés.

Et maintenant, me direz-vous ?! Que faire avec toutes ces annonces, hormis se stresser du poids de la concurrence et du potentiel impact sur vos CPC ?! Et bien maintenant, c’est le temps de l’analyse. Tel un détective option Google Ads, vous allez décortiquer chacun des éléments clés des annonces SEA afin d’identifier les meilleures pratiques et les appliquer à votre système rédactionnel.

#1. L’appel à l’action

Décisif, le CTA est le composant qui impacte directement votre taux de conversion en donnant plus ou moins envie à l’utilisateur de cliquer sur votre annonce. Il est essentiel de le soigner pour obtenir de bonnes performances. Il est également recommandé d’en tester plusieurs afin de les mettre en concurrence.

Face aux différentes annonces Google Ads de vos concurrents, identifiez :

  • Le nombre de répétition du CTA
  • L’utilisation de messages d’urgence, comme « offre limitée aux 100 premiers inscrits », « valable jusqu’à demain »…
  • L’emplacement du CTA dans l’annonce
  • La présence de différents canaux d’achat : en ligne, en web to store, uniquement en boutique…

#2. Le nom du produit / service

Vous avez vos petites habitudes pour décrire votre produit, mais vos cibles ou vos concurrents en ont peut-être d’autres ! Il est important d’identifier comment le produit /service est nommé afin d’enrichir vos mots-clés en ce sens.

Repérer la dénomination la plus couramment utilisée est important, notamment :

  • Lorsqu’il s’agit d’un produit nouveau / peu connu
  • Lorsque la dénomination est particulièrement technique
  • Lorsqu’elle est trop longue pour être pleinement intégrée (face au nombre de caractères limités !)
  • Lorsque l’entreprise a des activités différentes, à la complémentarité plus ou moins directe pour l’audience cible.

#3. Les caractéristiques du produit / service

Que vous optiez pour une annonce Google Ads textuelle ou visuelle, la description du produit est primordiale pour convaincre votre prospect d’en savoir plus, de cliquer. Seulement, là encore, l’espace est limité pour mettre en avant tous vos atouts.

Votre mission, notez les arguments principalement mis en avant par vos concurrents, tels que :

  • Les adjectifs ou superlatifs utilisés
  • Les arguments techniques
  • Les arguments rationnels
  • Les arguments émotionnels
  • Les métaphores, les références à un style de vie
  • L’appui sur d’autres marques à plus forte notoriété, par exemple « la tesla du vélo ! »

#4. Les avantages de la marque / produit

Ici, il s’agit de repérer au sein des annonces concurrentes, les avantages qui font écho chez l’utilisateur, au-delà des fonctionnalités même du produit. Ainsi, par exemple « batterie longue durée » devient « plus besoin de charger chaque soir ».

Pour alimenter votre benchmark de annonces Google Ads concurrentes, observez :

  • L’utilisation d’information chiffrée, comme « 3 fois moins de charge qu’une batterie classique »
  • L’usage de sources externes, par exemple « 8 français sur 10… »
  • La temporalité des arguments, « rentable en 3 mois »
  • La différenciation des arguments selon la cible, « le vélo adapté au trajet en famille »
  • La mise en avant de services complémentaires : « retour gratuit », « livraison express », « assurance incluse »…
  • L’utilisation d’extensions d’annonces Google Ads

#5. L’identité de marque

A ce stade, vous commencez à avoir une vue assez complète de la manière dont vos concurrents valorisent leur produits au travers des publicités Google Ads. Reste un élément clé dans votre capacité à faire la différence, le branding, votre positionnement de marque.

Coté concurrence, attachez-vous à regarder :

  • Le choix du vocabulaire employé
  • La tonalité de marque, la façon dont vous vous adressez à votre cible
  • La présence de symboles ou d’abréviations
  • Le placement du nom de marque dans l’annonce
  • La composition des url liées aux annonces
  • L’usage du logo et éléments de branding

#6. La taille de l’annonce

Plus l’annonce sera longue, plus vous devrez capter l’attention de votre cible. C’est tout particulièrement vrai pour les annonces vidéo. Mieux vaut donc miser sur des formats plus courts, plus impactants, quitte à user de quelques subterfuges pour attiser la curiosité et stimuler le clic. Gardez vos argumentaires complets pour vos landing pages !

Si vous optez pour une annonce Google Ads textuelle, vous serez de fait limité. En revanche, en vidéo, préférez les formats courts. Et surtout, lâchez-vous sur l’accroche ! Trouvez comment emporter votre cible dans votre histoire afin de le garder en éveil et qu’il regarde votre publicité le plus longtemps possible.

Si vos concurrents se perdent en storytelling, prenez le contrepied : allez droit au but et centrez votre propos sur l’utilisateur.

Comment transformer votre veille concurrentielle en annonce Google Ads performante ?

Voici 5 conseils concis pour vous aider à rédiger des annonces Google Ads adaptées à votre objectif de campagne :

  • Relisez notre guide pour rédiger des annonces Google Ads qui performent.
  • Faites un choix : soit vous imitez ce qui fonctionne, soit vous décidez d’affirmer votre différence en faisant un pas de côté. Car, oui, vous avez le droit de faire autrement, de ne pas vous inscrire uniquement dans l’ombre d’une autre marque. Cela aidera les utilisateurs à vous identifier et à choisir.
  • Intégrez que vous devrez renouveler régulièrement vos annonces et qu’il est bon de tenir compte des éléments de saisonnalité ou des tendances.
  • Confrontez vos éléments de benchmark à l’analyse de vos propres campagnes
  • Rédigez plusieurs déclinaisons pour chaque annonce et testez-les. Votre intuition est une base de travail, les données réelles, le moyen d’ajuster, optimiser, performer.

Vous pouvez également vous affranchir de cette tâche en confiant l’analyse de la concurrence et la rédaction de vos annonces Google Ads à notre pôle SEA. Une option pratique et efficace qui vous fera, sans aucun doute, gagner en temps et en performance. Parlons-en !

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