Inspirée de la sagesse des guerriers samouraïs, la méthode Hagakure s’impose progressivement comment une nouvelle façon de gérer ses campagnes publicitaires Google Ads. Objectif : faire mieux avec moins.
Vous pensiez tout savoir de la gestion de comptes SEA sur Google Ads ? Et bien, voici de quoi remettre en question vos acquis. Largement démocratisée par Google ces derniers mois, la méthode Hagakure est-elle en passe de devenir la nouvelle norme pour performer avec Google Ads ? En quoi consiste cette méthode ? Comment peut-elle vous aider à développer votre marque en ligne ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ? Le pôle SEA de l’agence JVWEB a attrapé son plus beau sabre pour défricher le sujet ! Explications.
La méthode Hagakure, un nouveau standard pour Google Ads ?
Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que Google Ads vient de fêter son quart de siècle. Immanquablement, ces décennies ont été égrainées de multiples évolutions, notamment avec l’apparition de l’automatisation et l’IA ces dernières années. Celles-ci ont transformé la gestion des comptes Google Ads, initialement exclusivement manuelles, tant et si bien qu’il est devenu complexe d’intégrer tous les paramètres qui mènent à la performance.
C’est précisément ce travers que la méthode Hagakure entend résoudre. Inspirée d’un ouvrage japonais, signé Yamamoto Tsunetomo, dédié aux apprentissages des samouraïs japonais, la méthode Hagakure invite à revoir sa façon de penser l’outil Google Ads. Traductible par « feuilles cachées », le terme Hagakure « se concentre sur l’atteinte d’un état de liberté pour permettre de meilleures performances », comme le définit Google lui-même.
Concrètement, il s’agit là de simplifier l’approche publicitaire en capturant un objectif clair, d’emprunter la « voie des guerriers » pour avancer, en conscience, en mettant l’accent sur des valeurs phares, telles que la loyauté, la détermination, la clairvoyance.
Tout un programme, me direz-vous ! D’autant qu’à ce stade, le lien avec votre compte Google Ads n’est pas limpide ! Pourtant, quelques bases vont vous aider à comprendre cette nouvelle grille de lecture.
Ainsi, traditionnellement, une gestion de compte Google Ads performante repose sur deux piliers :
- Les groupes d’annonces à mots-clés uniques : concentrés sur la création d’annonces personnalisées pour chaque requête, offrant en retour, précision et niveau de qualité optimisables.
- Les groupes d’annonces à thèmes uniques : qui eux, regroupent au sein d’un même thème, les mots-clés associés, offrant en contrepartie, un bon équilibre entre niveau de détail et fluidité de gestion.
Les uns comme les autres reposent sur une gestion manuelle des campagnes et/ou un niveau de contrôle accru des campagnes Google Ads. La méthode Hagakure va, elle, s’appuyer davantage sur l’automatisation et l’évolutivité, en s’appuyant davantage sur l’apprentissage automatique de Google Ads que la gestion manuelle. Ainsi, avec la méthode Hagakure, l’optimisation des performances relève davantage des outils d’automatisation proposés et du Smart Bidding.
La méthode Hagakure repose également sur la quête de simplicité. Ce qui, appliqué à la gestion de campagnes Google Ads, se traduit par une réduction massive des groupes d’annonces et de campagnes. Là encore, la ligne rouge est de faciliter la gestion du compte au fil de sa croissance.
Avant de poursuivre, notez que la méthode Hagakure ne remet pas en question les fondamentaux, mais s’attelle plutôt à les optimiser. Ainsi, elle est tout à fait compatible avec une gestion de compte Google Ads traditionnelle, tout en gagnant en granularité sur les segments automatisés.
Méthode Hagakure pour Google Ads, comment ça marche ?
Vous l’aurez compris, la méthode Hagakure est un peu la Marie Kondo du SEA ! Il s’agit donc de clarifier votre environnement Google Ads. Pour cela, la méthode Hagakure repose sur deux idées clés :
- La sursegmentation freine, voire bloque l’apprentissage automatique par les algorithmes Google Ads.
- Les enchères intelligentes sont plus performantes lorsque les data sont compactes et concentrées.
Sur cette base, la méthode Hagakure invite les annonceurs a adopté une structure de compte Google Ads plus épurée en fusionnant les thèmes similaires et en supprimant les groupes d’annonces supplémentaires. Cela permet d’atteindre une forme de « simplicité organisée » qui, elle-même, offre :
- Une gestion de compte plus efficiente
- Une plus grande facilité d’adaptation aux évolutions du marché
- Une utilisation plus pertinente des ressources
La méthode Hagakure est donc une option à méditer pour les comptes Google Ads devenus avec le temps des machines de guerre ! En effet, en voulant contrôler chaque micro-détail, nombre de comptes se retrouvent avec une multitude de campagnes, groupes d’annonces et mots-clés. Ces informations, stockées en silo, rendent complexe l’apprentissage automatique, et notamment concernant les stratégies d’enchères.
La méthode Hagakure propose d’y remédier en troquant cet hyperciblage contre l’adoption de requêtes larges et un maximum d’automatisation. Objectif : atteindre une audience large, mais pertinente. Les stratégies d’enchères intelligentes ajustent les coûts en temps réel, en appui sur les comportements utilisateurs, et se concentrent sur les segments à forte conversion. Parallèlement, les tâches de gestion manuelles sont réduites afin d’augmenter la portée de l’automatisation.
Si la notion de requête large est souvent associée à la méthode Hagakure, elle n’a pourtant rien d’obligatoire. Bien que Google Ads en recommande l’usage, leur pertinence varie d’un compte à l’autre. Sentez-vous libre d’expérimenter la méthode Hagakure, avec ou sans requêtes larges !
Si la méthode Hagakure présente de nombreux avantages, elle nécessite également d’accepter de remettre en question ses habitudes de travail. En effet, il va être rapidement question de restructurer le compte, changer les structures de campagnes Google Ads, adopter un état d’esprit moins centré sur les détails. Autrement dit, accepter la perte de contrôle liée à davantage d’automatisation.
Ce peut être le cas avec l’utilisation des requêtes larges, notamment parce qu’elles étendent la portée des campagnes. Aussi, même en optant pour une gestion de vos Google Ads avec la méthode Hagakure, il est essentiel de suivre les performances du compte et rester vigilant sur les détails et l’évolution du compte. L’exclusion de mots-clés reste, par exemple, une solution à la gestion des requêtes larges. Plus de simplicité ne veut pas dire laisser aller…
Google Ads, comment appliquer la Méthode Hagakure à vos campagnes ?
Afin de tirer bénéfices de la méthode Hagakure, la première chose est de savoir si cette approche est sensée pour le développement de votre marque, si elle correspond à un véritable besoin. Vous pouvez, pour cela, tester votre éligibilité à l’aide de ce script Google Ads. Grâce à une analyse détaillée, vous saurez si votre compte est adapté à la méthode Hagakure. Si c’est le cas, voici quelques recommandations pour vous aider à avancer.
#1. Sélectionnez vos mots-clés
Vous l’avez compris, c’est l’heure du tri ! Pour vous alléger en mots-clés Google Ads, voici quelques idées :
- Identifiez sur quelles campagnes tester la méthode Hagakure
- Editez un rapport que les requêtes des 30/60/90 derniers jours puis éliminez les requêtes > 1 conversion
- Faites le même exercice avec le rapport dédié aux mots-clés
- Fusionnez les informations, isolez les termes qui génèrent des conversions et supprimez les autres
- Pour préserver l’effet de saisonnalité, complétez avec les mêmes rapports sur vos périodes phares
- Limitez-vous à 20 mots-clés par groupe d’annonce
#2. Optimisez vos annonces responsives pour le Search
Si vos annonces sont pauvres en actifs, tentez de les enrichir grâce à l’insertion de mots-clés et ajustements d’annonces. Ainsi, vous pouvez ajouter :
- Headline 1/2/3 : mots-clés de référence, mots-clés dynamiques, insertion locale
- Headline 4/5/6 : différents call to action
- Headline 7/8/9 : proposition de valeur unique
- Headline 10/11/12 : ajustements relatifs à l’annonce
- Headline 13/14/15 : contenus relatifs à la catégorie, le produit, la marque
#3. Activez le suivi de conversion à l’aide de la balise native Google Ads
La balise native Google Ads étant plus rapide à transmettre les informations qu’une balise issue d’un outil tiers, vos ajustements temps réel gagneront en pertinence et vos campagnes en efficacité.
#4. Ajustez le modèle d’attribution
Optez pour un modèle d’attribution Google Ads axé sur la data et choisissez une fenêtre de conversion sur 90 jours. Vérifiez également que le suivi avancé de conversion est bien actif. Là encore, il s’agit d’alimenter correctement l’apprentissage afin d’en tirer le meilleur.
#5. Révisez vos audiences
Visez une audience rationnelle, en phase avec vos cycles d’achat, quitte à vous délester d’audiences inutiles. De même, soyez attentif à éviter les doublons et les chevauchements qui nuisent à la performance des campagnes.
#6. Trackez vos progrès
Ajustez votre suivi de performance afin de mesurer l’évolution induite par l’adoption de la méthode Hagakure. Tenez compte, notamment, de la durée d’apprentissage et de vos délais de conversion pour adapter vos reportings. C’est peut-être aussi l’opportunité d’épurer vos KPI !
Gagner en performance sur Google Ads à l’aide de la méthode Hagakure vous intéresse ? Contactez le pôle SEA de l’agence JVWEB pour une première analyse de votre situation. L’optimisation, avec ou sans samouraï, reste notre cheval de bataille !