Comment booster vos ventes grâce aux annonces RSA ?

Boostez vos ventes grâce au nouveau format d'annonce pensé pour l'automation ! On vous explique comment tirer pleinement profit des annonces RSA.

Les RSA – Responsive Search Ads – sont un format d’annonces proposées par Google Ads afin de faire la promotion de votre marque sur le moteur de recherche. Jusqu’alors, les annonces RSA étaient utilisées en complément des annonces ETA – Expanded Text Ads. Toutefois, à compter de juin 2022, les annonces ETA ne seront plus autorisées par Google Ads. Les annonces RSA vont devenir le format publicitaire prioritaire sur le Search Google Ads. C’est donc le moment idéal pour comprendre comment fonctionnent les annonces RSA et quels sont leurs avantages. L’équipe JVWEB, certifiée Google Partners, vous livre quelques explications.

Qu'est-ce qu'une annonce RSA ?

Lancées en 2018 sur Google Ads, les annonces Responsive Search Ads - en français Annonces Responsive du réseau de recherche - ont été imaginées pour trouver les combinaisons les plus pertinentes, en appui sur l’automatisation Google. L’objectif des annonces RSA est donc de miser sur la personnalisation des annonces afin d’obtenir de meilleures performances.

À l’aide de ce format, l’annonce affichée est affinée selon le profil de l’utilisateur afin de maximiser son attention. Pour cela, le contenu de l’annonce s’adapte automatiquement aux termes de recherche consultés par les utilisateurs. Ainsi, un utilisateur vivant à Paris et cherchant « basket femme » verra une annonce différente d’un utilisateur vivant à Brest et cherchant « sneaker femme ». Pourtant, il s’agit bien de la même annonce RSA. Évidemment, composer toutes ces déclinaisons d’annonces à la main serait impossible. C’est pourquoi ce format d’annonce est axé sur l’automatisation.

Grâce à l’intelligence artificielle et au machine Learning, les annonces RSA peuvent décliner jusqu’à 43 680 combinaisons pour une seule et même annonce. Et ce, en fournissant un effort minimal ! Explications.

Comment fonctionnent les annonces RSA ?

Pour obtenir des annonces RSA aussi variées et performantes, pas de magie mais plutôt la finesse de l’algorithme Google Ads, propulsé par le machine learning et l’Intelligence Artificielle.

Concrètement, chaque annonce peut afficher jusqu’à 3 titres et 2 descriptions. Toutefois, lorsque vous créez votre annonce RSA, vous indiquez à Google Ads jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Une fois ces informations renseignées, Google Ads va les assembler afin d’en extraire les combinaisons d’annonces les plus performantes. Ainsi, c’est Google Ads qui assure l’A/B test continu de vos annonces afin d’optimiser les résultats.

Avec les annonces RSA, la variété est la clé de la réussite. Il est donc primordial de bien renseigner vos titres et descriptions à la création des annonces. Veillez également à éviter les redondances, de manière à obtenir le plus de variations d’annonces possibles.

Pour chaque annonce RSA, Google Ads sélectionne au maximum, de manière automatique, 3 titres et 2 descriptions, à afficher dans un ordre aléatoire. Si la requête tapée par l’utilisateur apparaît dans les éléments indiqués à la création, celle-ci sera automatiquement reprise en gras dans l’annonce RSA composée par Google, ce qui permet d’accroître l’attention de l’internaute.

Pourquoi avoir recours aux annonces RSA ?

Comparativement aux annonces Search classiques, les RSA présentent de nombreux avantages.

Un gain en visibilité

Avec leurs 3 titres de 30 caractères et leurs 2 descriptions de 90 caractères, les annonces RSA sont plus imposantes à l’écran que les annonces ETA, et donc plus visibles. Par ailleurs, les annonces RSA sont flexibles, comme leur nom le suggère. Elles s’adaptent donc à tous types d’écrans.

Un gain en performance

Plus visibles, les annonces RSA sont davantage cliquées. Selon Google, l’utilisation des RSA augmente significativement le taux de clic, entre 5 et 15%.

Qui dit meilleur taux de clic ne veut pas forcément dire hausse des performances. En proposant une multitude de combinaisons, composées au plus près des intérêts de l’utilisateur et de leurs emplacements géographiques, les annonces RSA obtiennent de meilleurs taux de clics. Attention, on remarque dans certains cas une baisse du taux de conversion. Pensez à bien surveiller cet indicateur lors de vos lancements.

Les annonces RSA permettent également de toucher davantage de prospects en s’inscrivant dans plus de correspondance de requêtes. Ainsi, les annonces sont mises aux enchères sur un panel beaucoup plus vaste. Là encore, l’automatisation et les déclinaisons adaptées aux profils contribuent à toucher une audience cible plus large.

L’utilisateur, plus sensible à l’argument mis en avant via l’annonce RSA, est plus susceptible de finaliser sa transaction.

Un gain en temps

Lorsque vous utilisez les annonces Google Ads classiques, il est nécessaire de rédiger manuellement vos copies d’annonces, ce qui est long et fastidieux. Il vous faut ensuite veiller à identifier les combinaisons les plus performantes et ajuster vos annonces en conséquence, ce qui là encore, prend un temps considérable.

Avec les annonces RSA, Google Ads s’appuie sur des milliers de signaux, en provenance de vos campagnes comme des utilisateurs, pour pousser l’annonce la plus pertinente. Le machine learning compose et teste des milliers de combinaisons afin d’identifier les plus pertinentes. Un travail colossal que vous ne pourriez pas réaliser manuellement ! Vous gagnez donc du temps à la création des annonces mais aussi tout au long de la diffusion, en passant directement les étapes de tests.

Comment mettre en place une annonce Responsive Search Ads (RSA) ?

Pour des annonces RSA efficaces, il est important de se concentrer sur les étapes de création des Responsive Search Ads. Évidemment, tout débute depuis l’interface de votre compte Google Ads.

  • Depuis le menu, rendez-vous sur Annonces et extensions. Cliquez ensuite sur Annonces Responsive Search Ads.
  • Saisissez l’url de destination ainsi le texte associé au chemin d’accès. Notez que selon les combinaisons créées, celui-ci pourra être sensiblement modifié par Google Ads.
  • Renseignez ensuite vos titres : vous devez en indiquer au minimum 3 et au maximum 15.
  • Ajoutez vos descriptions : vous pouvez en saisir entre 2 et 4.
  • Enregistrez et profitez !

Si la procédure de création des annonces RSA sur Google Ads est assez simple, voici tout de même quelques conseils pour réussir vos titres, qui sont véritablement décisifs pour vos performances.

  • Pensez que vos titres et descriptions peuvent être affichés dans n’importe quel ordre. Assurez-vous donc que les différents éléments aient un sens lorsqu’ils s’accordent entre eux.
  • Rédigez vos 3 premiers titres comme s’ils composaient une seule annonce afin que ceux-ci fonctionnent bien ensemble.
  • Renseignez autant de titres que possible : plus vous donnez de matière à Google Ads, plus vous disposerez de combinaisons différentes. Ainsi, Google Ads pourra tester davantage d’annonces RSA afin de trouver la plus pertinente aux yeux de l’audience.
  • Pour créer des variantes de titres, pensez à insérer différents call to action, adaptés à vos différentes cibles.
  • Mettez en avant dans votre copie d’annonce les arguments clés de votre marque. Ce peut être les avantages du produit, le problème qu’il résout, un code promotion, les conditions de livraison ou de retour. Bref, soyez créatif et listez vos atouts avant de démarrer la rédaction des titres et descriptions.

Évidemment, vos campagnes RSA en place, il est toujours possible de les modifier. Notez également que si vous souhaitez contrôler davantage les combinaisons d’annonces affichées, il est possible d’utiliser la fonctionnalité Épingler, qui fixe vos éléments de texte à un emplacement précis. Toutefois, cela va réduire le nombre de déclinaisons d’annonces possibles.

Enfin, sachez que vous disposez avec les annonces RSA des mêmes rapports de performances qu’avec les annonces classiques. Le fait que les annonces soient automatisées ne vous exonère pas de surveiller vos résultats ! Notez tout de même que vos KPI par annonce peuvent être un peu inférieurs à vos métriques habituelles. Prenez de la hauteur et regardez plutôt vos variables au niveau du groupe d’annonces, et bien sûr, concentrez-vous sur la valeur ajoutée business de ce format d’annonces.

Aguerris, nos consultants maîtrisent totalement les subtilités du format d'annonce RSA et vous aideront à la création des campagnes afin d’obtenir les meilleures performances et faire décoller votre marketing digital sur le moteur de recherche Google. Décliner 15 titres et 4 descriptions n’est pas un exercice facile, notre équipe vous accompagnera afin de mettre en avant les meilleurs arguments et composer des éléments de texte compatibles entre eux.

Vous souhaitez tester les annonces RSA via Google Ads, contactez l’équipe JVWEB. Tous certifiés, nos consultants disposent des bonnes pratiques et de l’expérience nécessaires pour faire décoller vos campagnes Responsive Search Ads.

Partager cet article Lien copié !

A explorer