Automatisation des campagnes SEA, 4 astuces pour gagner du temps

En matière de SEA, l’automatisation des campagnes gagne progressivement du terrain. Ainsi, ce qui a débuté avec un simple ajustement des enchères est désormais applicable à une grande majorité des tâches.

Point fort de l’automatisation, un incontestable gain de temps et souvent de performances. Revers de la médaille, il est impératif d’apprivoiser son fonctionnement et rassembler les conditions suffisantes pour en tirer le meilleur parti. Si nombre d’annonceurs acceptent progressivement de migrer vers des campagnes Google Ads automatisées, quelques-uns se montrent encore réticents, craignant une perte de contrôle. Pour vous aider, l’équipe JVWEB vous partage 4 conseils pratiques pour mieux appréhender cet outil.

#1. Facilitez l’import des campagnes SEA entre Google Ads et Bing Ads

Nous l’avons souvent mentionné ici, Bing Ads est un excellent complément à Google Ads pour vos campagnes SEA. Seulement, qui dit plateforme supplémentaire, dit davantage de temps à consacrer à la gestion des comptes. Enfin, ça c’était avant !

Grâce à l’automatisation, il devient simplissime de dupliquer les campagnes d’une plateforme à l’autre, et surtout de les maintenir à jour. Pour cela, appuyez-vous sur l’importation Google Ads. Grâce à Google Import, planifiez des importations récurrentes et définissez des alertes par mail pour assurer le suivi.

En quelques clics, les nouveaux mots-clés, annonces et campagnes, ajustées par le biais de l’automatisation, seront systématiquement ajoutés à Bing Ads. A la clé, un gain de temps considérable, mesurable chaque semaine, ainsi qu’une parfaite adéquation entre les deux plateformes afin d’en challenger les performances.

#2. Appuyez-vous sur les campagnes intelligentes pour renforcer votre business

L’un des apports de l’automatisation est clairement de permettre à chacun de gagner du temps à allouer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Si aujourd’hui, vous souhaitez vous concentrer davantage sur la gestion de votre entreprise que celle de votre compte Google Ads, vous pouvez déléguer la mission à votre agence préférée et / ou vous appuyer sur les campagnes intelligentes Google Ads.

Grâce aux Smart Campaigns, la gestion des campagnes est réduite à son plus simple appareil. Vous créez votre compte, ajoutez vos données de paiement, définissez vos objectifs publicitaires, paramétrez le contenu de vos différentes annonces. Et c’est tout !

Google Ads prend ensuite le relais, grâce à l’automatisation, afin de générer un trafic de qualité, redirigé vers votre site web, en proposant les combinaisons d’annonces les plus performantes. Seul bémol, vous devrez néanmoins atteindre un seuil de conversions minimal pour profiter d’une diffusion optimale.

#3. Optimisez automatiquement vos annonces Google Ads

Pour obtenir les meilleures performances via Google Ads, il est souvent nécessaire de tester différentes annonces, jusqu’à toucher du doigt la combinaison qui fait mouche. Évidemment, multiplier les A/B tests demande de consacrer du temps à la conception des annonces, comme à l’analyse des résultats. Un temps qui croît proportionnellement au nombre de campagnes en cours…

Là encore, l’automatisation des annonces apporte une réponse, tant en termes de gain de temps que de performances. Grâce aux recommandations d’annonces, transmises par mail ou directement via votre interface Google Ads, vous restez à jour sur les nouveaux formats à expérimenter, tout en profitant des conseils de Google Ads pour une meilleure diffusion.

Après examen des variables clés, telles que le taux de clics, le taux de conversion ou le taux de rebond, Google Ads vous indique les axes les plus pertinents pour optimiser vos annonces en cours. Évidemment, vous avez toute liberté d’appliquer ou non ces recommandations. Toutefois, le temps dédié à l’analyse de vos A/B tests est relativement concentré, passant ainsi de plusieurs heures à quelques minutes.

#4. Visez les conversions basées sur l’émotion

Nous le savons, en matière de marketing, l’émotion est un puissant vecteur de transformation. Grâce à l’automatisation des campagnes, Google Ads vous aide à tirer parti de ce facteur pour augmenter vos performances.

Pour ce faire, identifiez les mots-clés générateurs d’une émotion, telle que la célébration, la joie, l’espoir, la relaxation, le soulagement, la sécurité, la confiance, l’acceptation ou la clarté. Ajoutez à cela, l’une des trois métaphores d’inclusion proposées (connexion, ouverture, équilibre).

Sur cette base, effectuez une batterie de tests, à l’aide des RSA. Via l’automatisation, Google Ads intègre les mots et expressions sélectionnés au sein des 15 emplacements de titre et des 4 positionnements dans le corps du texte. Diffusées sur le réseau de recherche, ces annonces aléatoires vous permettront de mettre en exergue quel message, basé sur des valeurs, résonne le mieux auprès de votre audience cible.

Grâce au rapport de performances des actifs, il est relativement aisé d’identifier les combinaisons Titre / Corps de l’annonce les plus efficientes. Un apprentissage à décliner ensuite sur d’autres campagnes afin de profiter de ce vecteur de conversion supplémentaire.

L’automatisation des campagnes Google Ads est un outil puissant. Toutefois, gardez en tête que seule l’union de l’intelligence artificielle et réelle offre une véritable valeur ajoutée. Seul, le machine learning a besoin d’être régulé ; seul, le gestionnaire de compte ne dispose de suffisamment de ressources pour analyser autant de variables. Ensemble, ce duo permet de gagner en performances, sans sacrifier une prise de décision raisonnée.

Besoin d’être aiguillé dans le processus d’automatisation des campagnes Google Ads, contactez JVWEB pour échanger sur le sujet !

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