[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine n°4

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Cette semaine, ça bouge chez les géants du web. Google menace de retirer son moteur de recherche des écrans australiens, LinkedIn lance une académie en ligne, dédiée aux annonceurs, et Google confirme la disparition prochaine des annonces Gmail. Accrochez-vous !

L’Australie peut-être bientôt privée du moteur de recherche Google…

A l’autre bout du monde, une bataille fait rage entre le gouvernement australien et le(s) géant(s) du web. D'un côté, Cambera souhaite instaurer un « code de conduite contraignant », ayant pour objectif de réguler les relations entre les médias – en grandes difficultés économiques – et les incontournables du web – qui captent l’essentiel des revenus publicitaires. Parmi les dispositions proposées, la rémunération des médias pour leur production de contenu.

Dans le camp adverse, Google en tête, Facebook, en seconde position, s’opposent fermement à cette décision, menaçant même de désactiver leur service en local s’ils devaient s’y plier. Derrière cette virulence de Google, la crainte de créer un précédent, dont le retentissement mondial bouleverserait en profondeur son modèle économique.

De marbre face à la menace de disparition de Google, le gouvernement australien maintient, pour l’heure, sa position. Un combat de taille, qui pourrait, à terme, redessiner le web mondial. A suivre de près !

LinkedIn lance son Marketing Lab à destination des annonceurs

Après avoir multiplié les nouvelles fonctionnalités, LinkedIn annonce le lancement de Marketing Lab, sa plateforme d’apprentissage, destinée aux annonceurs. Inspirée du E-Learning, celle-ci met à disposition de chacun de courtes vidéos destinées à mieux appréhender l’outil. Chacune des grandes actions publicitaires est ainsi séquencée en modules de formation afin d’accompagner les annonceurs vers de meilleures performances.

Une décision, qui justement, intervient après que nombre d’entre eux aient jugé la plateforme publicitaire LinkedIn Ads trop complexe techniquement, remettant en cause le ROI des campagnes faute de parvenir à paramétrer l'outil.

Afin de palier à cette désaffection des annonceurs, Marketing Labs propose 6 items autour des grandes actions, accessibles selon des parcours personnalisés. Les cours proposés y sont de niveau débutants ou intermédiaires et l’accès est évidemment gratuit. Un outil à parcourir pour valider vos bases techniques ou (enfin) comprendre les rouages de la pub sur LinkedIn !

Les annonces Gmail seront supprimées à compter du 1er juillet 2021

Si la rumeur courait depuis quelques semaines, l’annonce est désormais officielle. À partir de l’été 2021, les annonces Gmail disparaîtront au profit des annonces Discovery, sans avoir la possibilité de les cibler séparément. Google a néanmoins précisé qu’il serait possible de faire perdurer les configurations actuelles, quelques ajustements seront toutefois à prévoir :

  • Le budget de la campagne Discovery devra être sensiblement supérieur à celui d’une campagne Gmail. Google recommande de le doubler afin de combler l’écart de portée lié à la fusion des outils.
  • Les campagnes Discovery sont liées à un objectif de CPA cible. Google recommande donc d’ajuster les enchères en se basant sur le CPA moyen des 30 derniers jours, augmenté de 20%.
  • Le ciblage par mot-clé devra être intégré à une audience personnalisée, basée sur les mots-clés ayant enregistré le plus de conversions sur Gmail.

Pourtant très rentable, le format Gmail offrait un vrai potentiel pour les annonceurs. Notre conseil, contactez sans tarder votre Account Manager JVWEB, pour élaborer, avec lui, une stratégie de transition vers Discovery.

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