Témoins de la capacité de la page à accrocher l’utilisateur, les taux de rebond et d’engagement comptent parmi les KPI clés à analyser par le biais de Google Analytics 4.
Que traduisent exactement le taux de rebond et le taux d’engagement mesurés par GA4 ? Comment interpréter ces métriques ? Et surtout, comment les faire grimper à l’aide de quelques optimisations basiques SEO ? L’équipe JVWEB vous dévoile une fois encore ses petites recettes pour filer droit vers le succès… et les conversions !
Rappel des bases : au fait, c’est quoi le taux de rebond et le taux d’engagement ?
Si ces deux métriques ont pour point commun d’être extraites des rapports Google Analytics 4, chacune d’elles mesure un périmètre bien précis. Evidemment, pour les consulter, il est essentiel que le paramétrage du tracking de votre site ait été correctement réalisé au préalable, voire que vous ayez déjà opéré la bascule entre GAU et GA4.
Le taux de rebond
Le plus ancien de ce deux KPI, le taux de rebond – Bounce Rate – mesure la proportion de visiteurs quittant la page sans avoir réalisé une action - telle qu’un changement de page, un clic sur un lien - ou ayant laissé la page ouverte plus de 30 minutes consécutives.
Le taux de rebond se calcule comme suit : nombre de rebonds (sorties) / nombre total de visites.
Si le taux de rebond est proche de 0%, cela signifie que presque tous les visiteurs de la page ont poursuivi leurs parcours utilisateur sur une autre page. S’il est proche de 100%, cela veut dire que la quasi-intégralité des visiteurs en est restée là dans sa relation avec vote marque. Ce qui n’est pas une excellente nouvelle !
Le taux d’engagement
Introduite avec GA4, cette métrique se veut plus précise que le taux de rebond. A terme, le taux d’engagement va probablement remplacer le taux de rebond. Ainsi, le taux d’engagement mesure l’ensemble des actions effectuées sur la page, qui traduisent un engagement du visiteur. Ce peut-être, par exemple, le défilement de la page, le téléchargement d’un fichier, la lecture d’une vidéo, le clic sur un lien sortant... Autant d’éléments laissés-pour-compte par le taux de rebond.
Taux de rebond, taux d’engagement : comment savoir si l’on est performant ?
Afficher un bon taux de rebond et, a fortiori, un bon taux d’engagement est un signal positif pour votre marque à différents égards.
Premier point, le SEO. Selon les recommandations faites par Google, taux de rebond et d’engagement comptent parmi les facteurs de classement qui permettent aux pages d’être indexées. Néanmoins, ils relèvent davantage de l’optimisation du SEO que de la performance cible.
Second point, certainement le plus important, un taux de rebond faible traduit un accès efficient de vos visiteurs au tunnel de conversion et donc de bons taux de conversions. En réalité, plutôt que se féliciter d’avoir un bon taux de rebond, il s’agit surtout de s’en inquiéter dans le cas contraire !
S’agissant du taux d’engagement, même philosophie. La métrique traduit, en réalité, l’évolution au fil du parcours utilisateurs. Pour le SEO, Google y verra un signal positif pour l’Expérience de page, ce qui l’incitera à maximiser la visibilité de la page. En soi, ce KPI indique si vous parvenez ou non à guider votre prospect vers l’objectif.
Alors qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ou d’engagement ?
Vous donner un chiffre n’aurait que peu de sens, tant la métrique se lit dans son contexte. Si vraiment, il vous faut un repère, considérez qu’un taux de rebond aux alentours de 50% est classique, 70% pour le taux d’engagement.
Pour évaluer la qualité de vos taux de rebond et d’engagement, il est essentiel de tenir compte de différents critères, tels que :
- le marché
- la typologie du site : vitrine, shop, actu, BtoB…
- la nature des contenus : leur taille, les éléments qui le nourrissent, comme une vidéo, qui amplifie le temps de consultation, l’objectif de la page…
- le canal d’acquisition : le trafic issu de l’emailing ou du SEO a, traditionnellement, un taux de rebond inférieur à Google Ads.
Votre objectif : repérer les pages affichant les taux de rebond et d’engagement les plus bas afin de déployer quelques hacks en fonction de la finalité de la page.
10 conseils pour optimiser vos taux de rebond et taux d’engagement
Votre liste de pages à optimiser en main, voici 10 conseils basiques à mettre en place afin d’inciter vos visiteurs à s’attarder sur le site, interagir davantage et remonter gentiment le tunnel de conversion jusqu’à finalisation de leur achat. Accessoirement, bon nombre de ces astuces seront globalement bénéfiques à vos positions SEO !
#1. Réduisez la vitesse de chargement des pages
Un site qui ne s’affiche pas, c’est décourageant ! En la matière, la règle des 3 secondes fait loi. Au-delà, vous perdez votre trafic. Utilisez Google Page Speed pour évaluer vos performances.
#2. Accentuez l’accessibilité des contenus
Texte trop petit, trop grand, mal adapté au mobile, avec des menus dans tous les sens ou des contenus obsolètes et vos visiteurs s’y noient ! Vos pages perdent en autorité, en backlinks, en position. Soyez lisible, bref, concis, clair et structuré !
#3. Supprimez tout le superflu
Pop up, newsletter, display, promo, navigation dans tous les sens, votre page est un véritable sapin de Noël ! On ne sait où cliquer, ni quelle arborescence suivre. Supprimez toutes les pollutions visuelles et concentrez-vous sur l’objectif.
#4. Assurez-vous d’être mobile friendly
Cela paraît évident, pourtant nombre de sites sont encore peu accessibles sur smartphone, notamment sur la partie contenu. Toutefois, la navigation mobile est désormais majoritaire sur de nombreux marchés. Les études démontrent, par ailleurs, que nous y sommes encore moins patients que sur desktop…
#5. Soignez votre menu
Erreur basique encore souvent répandue, afficher un menu de navigation dantesque et inaccessible, voire difficilement compréhensible. Faites simples, 6 items maximum. Si des compléments sont nécessaires, utilisez des pages enfants ou le footer. Plus votre parcours de page en page sera fluide, plus il sera suivi…
#6. Incluez suffisamment de call to action
Les boutons d’action sont primordiaux pour maîtriser le rebond et l’engagement, tout autant que pour mener à la conversion. Soignez vos CTA, avec un texte clair, concis, incitatif et de jolis coloris, suffisamment contrastant pour être vus. Ce sont les phares qui mènent au panier, ne lésinez pas sur l’effet !
#7. Alimentez votre maillage interne
Parfois sous-estimé, le maillage interne est pourtant une des clés d’un tunnel de conversion réussi. Votre règle : toujours faire avancer le visiteur, tout en lui offrant la réassurance nécessaire pour combler ses questions.
#8. Relisez vos balises title et metadescription
En vous focalisant sur une seule question, qui n’est pas celle des mots-clés, mais de l’intention. A la lecture de l’intitulé, votre utilisateur sera-t-il comblé sur fois sur la page en question ? Trouvera-t-il réponse à sa question ? Si la réponse est non, vous savez pourquoi il ne reste pas…
#9. Proposez des liens en blank
Assurez-vous que l’ouverture dans un nouvel onglet soit la norme lorsqu’un visiteur clique sur un lien externe. Votre objectif : lui donner l’information, sans le perdre ! Avec un lien direct, l’utilisateur sort de votre domaine et doit faire précédent pour y revenir. Un pari plus audacieux que de le garder sur la page !
#10. Ciblez le contenu de vos pages
Idéalement, chacune de vos pages correspond à un objectif, qui lui-même répond à une audience cible précise. Avec cette approche, le message est taillé sur mesure pour son public, et donc, génère naturellement moins de rebonds et plus d’engagement !
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