Instagram Ads, panorama des formats publicitaires incontournables

11 millions de consultations chaque jour, 28 millions de visiteurs uniques mensuels, Instagram offre un potentiel dont il n’est probablement plus nécessaire de vous convaincre. Véritable point de rencontres des tendances, le réseau social est le lieu idéal pour promouvoir votre marque, vos produits. Seulement, au moment de lancer ses campagnes social ads, il règne parfois une certaine confusion parmi les différents formats. Pour vous guider, découvrez ici un rapide tour d’horizon des options disponibles. C’est parti pour l’Insta Ads Tour !


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Les formats Instagram

Stories sponsorisées, les préférées des instanautes

Relativement efficace en organique, le format story est aussi largement apprécié sous forme de publicité. Immersives et en plein écran, les stories sponsorisées ont le bon goût de se mélanger aux stories des comptes abonnés. Résultat, l’information passe sans trop de peine.

Rapides avec leur affichage limité à 5 secondes, les stories sont aussi un format très créatif puisqu’elles permettent de véritablement mettre en scène un univers de marque, en utilisant notamment  les options proposées par Instagram. Ainsi, filtre, effets vidéo, ajout de texte et autres stickers vous aident à proposer, assez simplement, un contenu riche et surtout, interactif.

Sponsorisées, les stories Instagram sont totalement appropriées pour :

  • Générer du trafic
  • Augmenter les volumes de conversion
  • Promouvoir une vidéo
  • Stimuler l’installation d’une apps
  • Renforcer la notoriété de la marque

Notre conseil : veillez à proposer un contenu de qualité. Si vous optez pour la vidéo, assurez-vous que le format est compatible et exonéré de bandes noires en haut et en bas. De même, évitez d’intégrer du texte sur ces extrémités, le rendu perd en lisibilité.

Photo sponsorisée, le format basique

Vous avez publié un post à succès sur votre feed ? Pourquoi ne pas lui donner plus de portée grâce à la sponsorisation ? Ultra simple, l’annonce photo comporte les mêmes éléments qu’une publication organique, à savoir un visuel et une légende. La sponsorisation permet également d’y ajouter un bouton d’action, comme s’inscrire, consulter le compte, visiter le site, acheter maintenant

C’est justement le choix de ce CTA qui fait toute la différence. Selon votre objectif, privilégiez l’option la mieux appropriée. Ainsi, souhaitez-vous :

  • Faire connaitre votre compte et augmenter le nombre d’abonnés
  • Générer du trafic sur votre site
  • Augmenter vos ventes en incitant à l’achat immédiat

Côté création, attachez-vous à sélectionner de beaux visuels, représentatifs de votre univers de marque et de vos produits. Soignez également le format pour préserver la qualité. Là encore, Instagram vous propose différents outils à la publication afin d’améliorer simplement la qualité du visuel.

Publicité vidéo, votre marque en action

Sur Instagram comme ailleurs, la vidéo séduit les internautes. Ainsi, le réseau social propose évidemment cette option. Relativement similaire à la publicité image, la sponsorisation de vidéo permet de pousser des capsules de 120 secondes maximum. Dotée du son et du mouvement, la vidéo capte plus facilement l’attention et permet de véritablement mettre en scène le produit et l’univers de marque.

De ce fait, la vidéo est particulièrement appropriée pour répondre aux objectifs de :

  • Notoriété
  • Trafic
  • Conversion

Attention, lors de l’import, pensez à privilégier le format carré pour un meilleur rendu. Evidemment, vous avez la possibilité d’ajouter une légende.

Le carrousel, plus de visuels en un même point

Comme Facebook ads, Instagram permet de créer des carrousels sponsorisés. En multipliant les visuels sur une même publication, ce format augmente vos chances de trouver un point d’accroche, tout en allongeant le temps d’attention.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour :

  • Présenter plusieurs produits autour d’un même thème
  • Raconter une histoire, séquencée en plusieurs posts
  • Mixer visuels et textes sans surcharger l’ensemble

A noter, il est possible de créer des carrousels d’images, mais aussi de vidéo. Evidemment, ce format est, lui aussi, assorti d’un bouton d’action au choix. En format dynamique, il se révèle très efficace pour proposer des produits en phase avec les intérêts de votre audience.

Collection, l’option mobile pour vos conversions

Disponible uniquement sur mobile, le format Collection est l’un des plus orientés sur la conversion. En effet, grâce à la multiplication des propositions, Collection encourage le visiteur à découvrir simplement et de manière fluide un échantillon de produits.

Immersif, le format Collection s’invite sur la totalité de l’écran. De plus, il est directement relié à l’espace Instant Expérience d’Instagram. Ainsi, au clic sur un visuel produit, l’internaute est directement redirigé vers l’annonce.

Compatible avec des visuels et des vidéos, le format Collection est clairement dédié à l’E-Commerce. Seul bémol, le texte est limité à 90 caractères, ce qui impose d’être clair et concis.

Instagram Shopping, la plateforme de vente intégrée

Idéal pour qui ne dispose pas d’un site e-commerce, le format Shopping Instagram permet de vendre directement ses produits via le réseau social. En deux temps, le dispositif vous permet d’abord de présenter le produit via une annonce. Puis, au clic, l’internaute est redirigé vers la page descriptive du produit, au sein même d’Instagram.

Facile à configurer grâce aux flux produits, Instagram Shopping permet d’atteindre de développer ses ventes au sein de l’écosystème social en limitant le nombre de clics, tester un concept sans investir sur un shop ou tout simplement créer un levier supplémentaire.

Utilisés seuls ou combinés au sein d’une campagne, les formats publicitaires proposés par Instagram permettent d’élargir vos audiences, au-delà du Search, en ciblant notamment des profils par centres d’intérêts ou données démographiques. Relativement efficace dans la création d’audiences similaires, Instagram vous aide à convaincre en captant vos cibles par rebond. A tester sans hésitation ! Contactez le pôle Social Ads de JVWEB, nos AM sont tous certifiés pour vous assurer les meilleures performances.


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