JVWEB présent au workshop Google API Adwords.

JVWEB a participé au workshop organisé par l’équipe API Adwords dans les bureaux de Google le 25 mars dernier. Cette journée, destinée aux développeurs travaillant avec les webservices Google Adwords, avait pour objectif de présenter les nouveautés et les changements apportés par l’introduction des campagnes universelles (enhanced campaigns).

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Dès les premiers minutes, les ingénieurs de Google se sont attachés à présenter ces nouveautés en annoncant une première très bonne nouvelle : l’utilisation de l’API Adwords est désormais gratuite. Auparavant, les appels vers l’API étaient facturés, et le coût pouvait être important pour les plus gros utilisateurs. Aujourd »hui, cette facturation disparait et deux niveaux d’accès gratuit apparaissent : l’accès basique sera limité à 10 000 requêtes par jour, mais pour les besoins les plus importants, il suffira de faire une demande pour obtenir un accès illimité sans frais.

D’autres évolutions sont mises en avant :

  • La politique de mise à jour sera modifiée. A l’avenir, les releases seront plus fréquentes et les développeurs pourront anticiper les futures évolutions grâce aux « Forward Compatibility Maps » qui seront publiées avant la sortie d’une nouvelle version
  • L’environnement de test (Sandbox) disparait pour laisser place aux Test Accounts. Ces derniers  tournent sur la même infrastructure que la production, ce qui permet de pallier aux différences de comportement observées dans le passé entre la sandbox et l’environnement de production.
  • Le protocole OAuth 2 doit être utilisé de préférence. En effet, à propos de l’authentification à l’API Adwords ainsi qu’aux services Google en général, le protocole ClientLogin est aujourd’hui déprécié et pourrait être désactivé pour des raisons de sécurité avant la date annoncée (été 2015)

 
Passons maintenant aux changements induits par les campagnes universelles :

  • Ceux qui suivent l’actu Adwords le savent déjà, le plus gros changement avec les campagnes universelles concerne le mode de définition des enchères. Désormais, on fixe un CPC de base et on peut le moduler à la baisse ou à la hausse en fonction du contexte (lieu, horaires) et du type de terminal, fixe ou mobile.
  • Google introduit également les Mobile Preferred Creatives, c’est à dire des annonces destinées en priorité aux mobiles. Attention, si vous n’avez cependant que des annonces de ce format sur une campagne, cela n’empêchera pas leur diffusion sur supports fixes (PC, tablettes).
  • Il est également possible de partager un set d’extensions d’annonces entre plusieurs campagnes, mais aussi de mettre à jour ses extensions d’annonce en fournissant un flux (Placeholder Feed). Enfin, la modification d’un set d’extensions d’annonces ne provoque plus la réinistalisation des statistiques.

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L’équipe adwords a annoncé un changement de taille concernant les budgets : ils ne sont désormais plus forcément alloués à une seule campagne mais peuvent désormais être partagés entre plusieurs campagnes. Bien entendu, la nouvelle version de l’API Adwords (v201302) prend en compte tous ces changements et nous vous invitons à consulter la documentation en ligne pour tout savoir. 11 nouveaux rapports sont disponibles via l’API pour tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités, et pour permettre un meilleur contrôle de la configuration des campagnes.
 
Enfin, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’API Adwords, contactez nos experts Adwords.
 

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